S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Maillot de bain JAQK Rio Print : Test & Avis

Bon, et bien il semblerait que les beaux jours commencent à revenir petit à petit ! Mais je ne sais pas vous, lorsque l’été approche, que les plans de vacances se précisent, une question me tient à l’esprit : comment bien choisir mon maillot de bain ? Car oui, je fais partie des gens qui aiment en changer régulièrement, voire, en apporter deux avec soi dans sa valise estivale au cas où l’un sécherait moins bien. Mais face à la proposition toujours plus alléchante, il a bien fallu que je définisse quelques critères pour aiguiser mon choix. Du style au confort, en passant par la présence de poches, tout est bon pour rendre mon regard aussi aiguisé qu’un couteau à barbecue. C’est donc avec une certaine attente que j’ai découvert le maillot de bain Rio Print (tout un programme !) de chez JAQK. Si on devait présenter JAQK, on dirait qu’il s’agit là d’une marque française, qui, depuis 2010, a à coeur de nous proposer des pièces à la fois casual et bien faites, avec toujours, brodé, un petit logo en forme de pique, qui résume à lui seule l’esprit de la marque : une bande de joueurs ! C’est donc avec un certain enthousiasme, et une envie de voir si le jeu en vaut la chandelle que je me suis emparé de ce petit short de bain. Et, comme vous pouvez le voir, Max en a fait de même, puisqu’il s’est mis en action pour la partie essayage. Plongeons donc à pieds joints dans ce Rio Print !

Jaqk Short Piscine

Fiche technique

  • Short de bain Rio Print
  • Couleur : minéral (également disponible en corail)
  • Composition extérieur : 100% polyamide
  • Composition intérieur : mesh 100% polyester
  • Nombre de poches : 2
  • Fermeture : ceinture élastiquée + lien de serrage
  • Disponible du S au XXL
  • Signe distinctif : fente sur le côté, étiquette « Bande de joueurs » au dos
  • Lieu de fabrication : Portugal

Comment choisir un maillot de bain ?

Jaqk Maillot Bain Marque

Design

D’un point de vue tout à fait extérieur, notre bon vieux Rio Print a l’air d’un maillot de bain tout à fait classique, développé dans les tons bleus. Cependant, lorsqu’on s’approche un peu plus (pas trop quand même !), on peut y apercevoir des petits piques accumulés sur tout le maillot. Vous avez la référence ? Il s’agit tout simplement du logo exclusif de la marque, qui symbolise l’esprit de jeu et la décontraction, ce qui, il me semble, est en accord avec la saison. Au-delà de ça, je remarque deux poches, sur lesquelles on reviendra, un cordon de serrage, et une coupe qui a tout l’air de tomber au-dessus du genou lorsqu’on fait 1,80 m. Affaire à suivre avec Max !

Jaqk Short Bain Test

Jaqk Maillot Short

Conception

Parlons peu, parlons tissu ! Car quoi de plus constitutif d’un maillot de bain que la matière dans laquelle il est conçu ? L’extérieur de ce modèle est conçu en polyamide (ou Nylon), une fibre hydrophobe, qui aura donc l’avantage d’être déperlante. Tout ce que l’on veut pour un maillot de bain, finalement ! De plus, le polyester a également l’atout de sécher rapidement, en plus d’être souple et confortable. Seul potentiel hic : il peut avoir tendance à se décolorer, alors que les teintures généralement utilisées pourront être des sources de pollution. L’intérieur est, quant à lui, en mesh 100% polyester, une matière souvent très fine, qui permet de maintenir les parties intimes en place, évidemment, mais aussi d’évacuer la transpiration du corps.

Jaqk Maillot Rio

Jaqk Mesh Maillot

Côté détails (qui n’en sont pas vraiment), on retrouve une ceinture élastiquée, qui rajoute un certain confort au maillot de bain, et qui se termine par un cordon de serrage avec stop cordon en silicone. Pour encore plus de confort, JAQK a misé sur des petites fentes sur chaque côté des jambes cuisses, qui vont nous permettre de faire des bombes dans la piscine sans avoir peur de craquer son maillot ! Au dos, sur la ceinture, JAQK a apposé une petite étiquette estampillée « JAQK révèle votre esprit joueur », ce qui, pour certains, sera un supplément d’âme stylistique, alors que d’autres auraient peut-être préféré un design le plus épuré possible, ayant déjà les petits motifs pour rappeler la marque et son esprit.

Jaqk Maillot Bleu

Sur chaque côté, on remarque également deux poches en oblique, à l’italienne. Avoir pensé à mettre des poches est, selon moi, un (très) bon point, pour la simple et bonne raison qu’en été, le maillot de bain peut s’imposer comme un vêtement à part entière, dans lequel on passe la journée, et où l’on peut avoir besoin de ranger son téléphone, ses clés (et pourquoi pas ?), etc. De plus, je suis assez sensible à ce point pour la partie essayage, puisque les poches à l’italienne ont l’avantage d’apporter un air un peu plus décontracté et nonchalant dans la démarche si l’on souhaite mettre les mains dans les poches. C’est d’ailleurs ce que l’on peut voir sur Max, qui a sorti les mimines de ses poches, et a pu reprendre la plume pour nous parler de l’essayage !

Jaqk Maillot Bain Poches

Jaqk Maillot Composition

Essayage

Lorsque l’on commande en ligne, on craint toujours de partir sur la mauvaise taille et d’éventuellement avoir à subir des frais de retour (ici offerts par la marque) et le délai supplémentaire que cela implique. Chose que j’apprécie et qui se généralise de plus en plus comme ici sur la fiche produit du maillot, il est précisé la taille du mannequin sur les photos, ce qui permet rapidement de pouvoir se situer. Et comme il mesure 1,88 m (soit 2 cm de plus que moi), c’est les yeux fermés que je me suis orienté vers la taille M qu’il porte également sur les photos. Il est cependant précisé « si vous hésitez entre 2 tailles, nous vous invitons à prendre la taille du dessus ». Information qui a effectivement son importance car à réception, je pense faire partie de cet entre-deux. En effet, la coupe du maillot se veut plutôt courte, il peut donc avoir tendance à remonter selon nos mouvements (et comme on peut le voir un peu plus bas, je suis du genre à sauter un peu partout !). Pour peu que l’on ait des cuisses un minimum volumineuses, il se peut qu’il reste bloqué sur leurs parties larges. Une taille supplémentaire aurait certainement corrigé ce point.

Jaqk Maillot Test

Hormis cela, j’aime beaucoup ce modèle. Je trouve le rendu de l’imprimé vraiment réussi selon qu’on le regarde de près ou de manière plus lointaine. Le vert/bleu minéral est particulièrement bien choisi et d’autant plus mis en valeur grâce aux reflets apportés par l’utilisation du polyamide. Polyamide qui permet également un temps de séchage très rapide après la baignade. Enfin, là où certains shorts de bain peuvent parfois se montrer rêches au contact de la peau, la toile une fois de plus tire son épingle du jeu grâce à sa souplesse et sa fluidité.

L’avis de notre styliste

Un polo en éponge, une paire de baskets blanches et nous voilà prêt à rejoindre les copains (pas plus de cinq) sur la plage de nos vacances.

Lunettes de soleil Octobre | Polo Bask In The Sun | Maillot de bain JAQK | Baskets Schmoove



Bermuda Beach JAQK : Test & Avis

Avis

Ce maillot Rio Print JAQK est proposé au tarif de 85€. Fabriqué au Portugal, c’est une gamme de prix cohérente pour cette pièce à qui j’ai pu faire découvrir les plages morbihannaises au mois de mai entre 2 éclaircies ! Son atout principal réside selon moi dans sa toile en polyamide qui, en plus d’être très agréable à porter, permet une rapidité de séchage optimale. L’imprimé et la couleur contribuent aussi grandement au fait qu’il puisse très facilement s’intégrer à une tenue d’après plage sans avoir à dénoter. Il faudra par contre bien veiller pour ceux d’entre nous qui disposent de quadriceps vigoureux, à prendre une taille parfois supérieure à sa taille habituelle. Pour le reste, il n’y a qu’à attendre les beaux jours pour se jeter à l’eau !

les plus

  • Un toile douce et fluide
  • Un imprimé et une couleur réussis
  • Des finitions sans fausses notes

les moins

  • Un tour de cuisse assez étroit à prendre en compte dans le choix de la taille

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Jaqk Maillot Bain Test
Chez JAQK

85€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles