fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Asics Gel Lyte III : Histoire d’un modèle culte

Le monde de la sneaker regorge de marques qui ne cessent d’innover pour satisfaire leurs clients, mais aussi pour se démarquer de la concurrence. Les designers de ces marques se creusent vraiment la tête et font de vraies recherches pour donner naissance à des modèles iconiques ! Et ça, pour notre plus grand bonheur ! C’est le cas d’Asics avec sa Gel Lyte III. La marque japonaise, créée en 1949, dont l’acronyme signifie « une âme saine dans un corps sain » (Anima Sana In Corpore Sano), entre dans la lignée des marques qui possèdent des modèles incontournables. D’ailleurs, la Gel Lyte III a déjà fêté ses 30 ans ! Et Dieu seul sait à quel point ce modèle mythique est important pour la marque nippone. Cette sneaker n’était pourtant pas destinée à devenir un must have pour les sneakerhead. Mais les collaborations, notamment avec un certain Ronnie Fieg, ont fait de la Gel Lyte III un modèle culte auprès des amoureux de la basket !

asics gel lyte 3 kadomatsu

Asics Gel Lyte III « Kadomatsu »

Sommaire :

1. La naissance de la Asics Gel Lyte III
2. La Asics Gel Lyte III : conçue pour le running, portée autrement
3. Les collaborations incontournables
4. La Asics Gel Lyte III aujourd’hui

1. La naissance de la Asics Gel Lyte III

Avant de s’appeler Asics, la marque portait le nom de son fondateur : Onitsuka. Celle-ci fut créée en 1949. Elle se spécialise dans les chaussures dédiées à la pratique de la course à pied. D’ailleurs, le vainqueur du marathon de Boston en 1951 portait des Tiger de chez Onitsuka, tout comme le vainqueur du marathon des JO de Tokyo de 1964. Le nom Asics apparaît seulement en 1977 avec la signification que je vous ai expliquée dans l’introduction. Ce n’est que 40 ans après la création de la marque, que la Gel Lyte III fait son apparition. Celle-ci sort tout droit de l’imagination du designer Shigeyuki Mitsui. Recruté en 1984, le jeune créateur devait faire ses preuves. Sa méthode de design s’appuie sur de l’existant pour créer quelque chose de nouveau. Et la Gel Lyte III n’échappe pas à sa règle, puisqu’il s’inspire de la LD Racer, notamment pour la languette coupée en deux dans sa longueur.

asics gel lyte III mitsui

Le designer Shigeyuki Mitsui avec la Asics Gel Lyte « OG »

Mais, au départ, ce n’était pas gagné pour la Gel Lyte III. Celle-ci était refusée en fabrication, car elle était beaucoup trop difficile à produire. Elle nécessitait surtout la création d’un nouveau moule. La persévérance et la ténacité du designer ont fait la différence puisqu’elle fut finalement lancée en production. Ces sneakers étaient destinées à la course à pied, car elles possédaient de nombreux  atouts techniques pour le confort des coureurs, notamment un amorti optimal. Finalement, elles ont vite dévié de leur rôle de chaussures de course pour devenir un objet du quotidien. Le caractère bien trempé de Mitsui a été l’élément déclencheur pour que la Gel Lyte III voit le jour. D’ailleurs, plus de 30 ans après, ce dernier travail toujours pour Asics !

2. La Asics Gel Lyte III : conçue pour le running, portée autrement

L’objectif de Mitsui était donc de créer des chaussures de running légères. À l’époque, les systèmes d’amortis n’étaient pas au point et les chaussures pas confortables du tout ! Le défi était donc de créer une chaussure fonctionnelle pour la course à pied, de bonne qualité et avec un design moins formel que ce qui se faisait sur le marché. La midsole triple densité et la technologie Gel étaient parfaits pour les coureurs de l’époque. Mais elle ne rencontra pas le succès escompté auprès de ces derniers. Ils se plaignaient notamment du ressenti qu’ils avaient pendant la course et cela ne leur plaisait pas. Par contre, son design atypique et surtout sa languette coupée en deux intriguaient tout le monde. À la base, elle a été pensée pour réduire les frottements inévitables des languettes classiques. Elle est aujourd’hui emblématique et caractérise excellemment bien la Gel Lyte III ! Rien qu’en la voyant, nous savons de quelle sneaker il s’agit. La Gel Lyte III rencontra donc un fort succès auprès des sneakerhead grâce à son look unique et atypique.

asics gel lyte 3 og

Asics Gel Lyte III « OG »

3. Les collaborations incontournables

La Gel Lyte III a quand même connu une longue traversée du désert. Ce n’est qu’en 2006 qu’elle revient sur le devant de scène grâce à de nombreuses collaborations. Et quand je parle de nombreuses collaborations, je veux dire d’abondantes collaborations ! Des designers, des marques, des enseignes … Bref, tout le monde y passe ! En commençant par Ronnie Fieg. Le célèbre designer new-yorkais compte pas moins de 25 coopérations avec Asics pour la Gel Lyte III ! Toutes plus belles les unes que les autres, Ronnie Fieg a su imposer sa pâte sur cette sneaker en tranchant avec les traditions de la marque japonaise.

asics gel lyte 3 salmon toes

Asics Gel Lyte III X Ronnie Fieg « Salmon Toes »

La « Salmon Toes » de 2011, la collection « The Palette » qui propose pas moins de 30 Gel Lyte III monochromes ou dernièrement pour l’ouverture du magasin Kith à Tokyo avec une collection qui célèbre la culture nippone. Bref, Ronnie Fieg a tourné à sa sauce la Gel Lyte III de nombreuses fois. D’autres designers se sont attaqués à ce modèle. Sean Wotherspoon, qui jongle entre les différentes marques pour effectuer des paires de dingue, est passé par Asics. Il s’est associé avec Atmos, en juin 2020, pour créer une Gel Lyte III personnalisable grâce à ses patchs interchangeables.

asics gel lyte 3 the palette

Asics Gel Lyte III X Ronnie Fieg « The Palette »

Des enseignes ont également travaillé sur cette paire mythique de chez Asics. Patta, l’enseigne néerlandaise, a coopéré plusieurs fois avec elle. Personnellement, je trouve que la Gel Lyte III x Patta x Parra est incroyable ! Nous l’avons donc compris, il existe d’innombrables interprétations de cette Asics, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Elles contribuent fortement à l’empreinte que laisse ce modèle incontournable dans le sneaker game !

asics gel lyte III sean whotherspoon atmos

Asics Gel Lyte III X Atmos X Sean Wotherspoon

4. La Asics Gel Lyte III aujourd’hui

Actuellement, la Gel Lyte III est un modèle mythique de chez Asics ! Elle traverse les années depuis plus de 30 ans et se réinvente à chaque nouvelle collaboration. Aujourd’hui, et ça depuis des années, elles ne sont plus utilisées pour la pratique de la course à pied. Le lifestyle est devenu le credo de la Gel Lyte III. Son succès réside aussi dans sa praticité à être enfilée et enlevée très facilement grâce à sa languette ouverte en deux. Ce système de « quick & easy » est très apprécié, notamment en Asie. De plus, les combinaisons de couleurs et de matières sont infinies ! La Gel Lyte III peut donc être consommée à toutes les sauces et il y en a au moins une qui est faite pour chacun d’entre nous. Même 30 ans après, elle n’a pas pris une ride ! Elle ne fait que s’embellir avec l’âge. Les modèles les plus rares ne sont pas toujours simples à trouver, sauf si nous mettons la main au portefeuille. En attendant, plusieurs coloris sont disponibles sur le site d’Asics, et ça tombe bien, car pour l’été, c’est une paire à avoir !

asics gel lyte 3 turquoise

Asics Gel Lyte III « Grey Mint »

Plus d’infos sur : www.asics.com

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

asics gel lyte 3 og
Chez Asics

-

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles