S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Saharienne Wicket : Test & Avis

Comme de nombreuses pièces de notre vestiaire, la saharienne a des origines militaires. Elle était notamment portée par l’armée britannique en Inde à la fin du XIXème siècle. Surnommée Safari jacket (veste de safari) ou Bush jacket (veste de brousse) par Ernest Hemingway dans Les Neiges du Kilimandjaro (1936), la saharienne est une veste d’aventurier. Légère, pratique, équipée d’une ceinture ou d’une martingale, et de 4 grandes poches, elle est traditionnellement fabriquée en coton ou en lin. Dans les années 50, elle gagne en popularité grâce à plusieurs héros de cinéma qui la portent à l’écran. À la fin des années 60, Yves Saint Laurent l’intègre dans sa collection africaine (printemps-été 1967), lui conférant alors une dimension plus mode. Elle est devenue depuis une pièce iconique du vestiaire masculin. Un classique que WICKET revisite été comme hiver dans différentes gammes de tissus (soie, laine, lin, tweed…) et que nous avons le plaisir de revêtir pour une petite escapade en ville en attendant de nouvelles aventures plus lointaines !

Saharienne Wicket intro

Marque

Créée en 2003 par Hugues de Peyrelongue, WICKET est une marque qui s’adresse aux hommes à la recherche d’élégance, de belles matières et de belles histoires. Elle propose des vêtements de coupe anglaise ou italienne en montage semi-traditionnel et un service de demi-mesure. Chaque saison, la marque revisite des classiques du vestiaire anglais : costume, smoking, blazer, gilet, pardessus, etc. WICKET propose également de nombreux accessoires : cravates, pochettes, bretelles, chapeaux, parapluie, etc. Et depuis 2016 : une collection de souliers fabriqués en Angleterre. Au fil des années, WICKET est devenue la plus anglaise des marques françaises de prêt-à-porter pour homme ! Ces boutiques implantées Rive gauche (7ème) et Rive droite (8ème, 17ème) à Paris sont des adresses incontournables pour les amateurs d’élégance.

Saharienne Wicket marque

Fiche technique

  • Modèle : saharienne Wicket classique
  • Couleur : beige
  • Coupe : droite, souple
  • Saison : Printemps-Été 2021
  • Matière : coton tramé 250 g de chez Brisbane Moss (Angleterre) avec 3% d’élasthanne
  • Doublure : viscose (Italie)
  • Col : revers de col contrasté, patte de col amovible
  • Boutons : 3 boutons
  • Poches : 3 poches extérieures plaquées à rabats boutonnés. 2 poches intérieures boutonnées.
  • Fentes : simple
  • Poignets : réglables 2 boutons, revers de poignet contrasté
  • Dos : soufflet d’aisance et ceinture martingale cousue
  • Montage : veste déstructurée, demi-doublée, finitions intérieures passepoilées contrastées
  • Taille : 7 tailles disponibles du 48 au 60
  • Fabrication : Europe

Comment choisir un blouson ou une veste de mi-saison ?

Saharienne Wicket conception poche interieure

Design

Parmi les couleurs proposées pour cette saharienne, nous avons choisi ce camel qui correspond le plus à l’image traditionnelle que nous avons de cette pièce. Entre beige et jaune, la teinte est relativement chaude. Elle nous a surpris au premier regard, puis on l’a trouvée de plus en plus séduisante. Notamment lorsqu’on l’a exposée directement à la lumière du jour. C’est une veste 3 boutons avec des revers relativement larges. Avec une seule poche poitrine et une ceinture martingale cousue, cette veste a des airs de blazers. Mais on retrouve bien les codes de la saharienne dans la forme de la poche (plaquée à rabat boutonnée) et la présence de deux larges poches sur le bas de la veste. Ce style hybride est renforcé par la présence d’une patte de col boutonnée et de poignets réglables. L’alliance du beau et du pratique !

Saharienne Wicket design 2 boutons

Saharienne Wicket design col

Conception

La saharienne est réalisée dans une toile de coton relativement épaisse (250 g) avec 3% d’élasthanne qui apporte de la souplesse et du confort au vêtement. Elle est fabriquée en Angleterre par Brisbane Moss. Le tissu est doux au toucher et suffisamment souple pour ne pas trop marquer à l’usage. Il est également utilisé sur le revers du col, des poignets et le rabat des poches, mais dans une couleur contrastante que l’on peut qualifier de brun. Les boutons sont quant à eux de couleur corne et semblent solidement cousus. Les coutures sont réalisées en ton sur ton. L’examen du col, de la boutonnière, des poches et des poignets, permet d’observer des points de couture fins, rapprochés et réguliers. Je ne relève aucune fausse note, le travail est vraiment soigné !

Saharienne Wicket conception col patte

Je me suis ensuite attardé sur les détails. Au niveau du col, on trouve une patte de serrage qui permet de le refermer en cas de coup de vent (ou de tempête de sable). À la taille, 2 boutons permettent, à l’aide de la martingale, d’accentuer le cintrage. Les poignets peuvent être ajustés de la même manière grâce à 2 autres boutons. Les 2 poches du bas sont équipées de soufflet, afin de moduler le volume. L’intérieur des poches est réalisé dans un élégant tissu bleu rayé violet et jaune, un motif original qui évoque les couleurs d’un pays ensoleillé.

Passons à présent à l’intérieur : la veste est déstructurée et demie-doublée au niveau de la poitrine. On retrouve le même contraste de couleurs sur la finition passepoilée réalisée avec un tissu en viscose provenant d’Italie. Cette viscose est également présente dans la doublure des manches pour faciliter le passage des bras. Je relève aussi que la saharienne est équipée de 2 poches intérieures refermables par un bouton. La patte qui permet de fermer la poche, tout comme la doublure, sont réalisées dans ce tissu original bleu rayé violet et jaune qui semble être également en viscose.

Saharienne Wicket conception boutons

Essayage

J’ai quelque peu hésité pour la taille, car selon les coupes, je peux prendre du 48 ou du 50. Partant du principe que ce n’était pas une veste que je porterais aussi près du corps qu’un blazer, j’ai pris un 50. Le premier essayage m’a conforté dans ce choix : la veste tombe très bien au niveau des épaules et lorsque je ferme le premier bouton, il y a l’aisance nécessaire pour que ça reste confortable. Appréciant néanmoins de porter une veste relativement près du corps, j’ai accentué le cintrage en positionnant la martingale sur le deuxième bouton. J’aime beaucoup la manière dont tombe la saharienne et son esprit chic et décontracté.

L’avis de notre styliste

J’adore habiller Joe avec les codes traditionnels anglais et cette saharienne s’y prête à merveille ! Le jeu de matières entre la gabardine et le velours côtelé donne le ton et la cravate à motifs bleu marine rappelant la couleur du pantalon harmonise l’ensemble. Pour les chaussures, mon choix s’est porté sur des boots à lacets, bout rapporté et cuir grainé cognac pour parfaire ce look dandy !

Saharienne Wicket essayage look

Saharienne Wicket essayage poche exterieure

Saharienne Wicket essayage dos

Saharienne Wicket | Cravate Portia | Chemise The Nines
Pantalon Hast | Chaussures Crockett & Jones

Costume Wicket : Test & Avis

Avis

La saharienne est une pièce iconique du vestiaire masculin qui est à la fois un objet de désir et un sujet de doute. On peut l’envisager avec quelques interrogations : vais-je oser la porter ? À quelle fréquence ? À ces questions, je réponds sans hésiter que la version proposée par WICKET donne envie d’être portée une bonne partie de l’année (dès le retour du printemps, et ce, jusqu’au début de l’automne). Réalisée dans un très beau coton tramé de chez Brisbane Moss, elle allie le beau et le pratique, avec beaucoup de soin apporté à la qualité de fabrication et aux finitions. Proposée à 560€, cette saharienne est bâtie pour affronter plusieurs saisons et rester durablement dans notre dressing aux côtés d’autres classiques tels que le trench ou le pardessus.

les plus

  • Le tissu
  • La couleur
  • La qualité de fabrication
  • Une pièce intemporelle

les moins

  • Des choix stylistiques relativement forts qui ne plairont sans doute pas à tous

Vestes

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux vestes l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs vestes préférées !

Découvrez nos articles vestes

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Saharienne Wicket design 2 boutons
Chez WICKET

560€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles