Costume Wicket : Test & Avis

Avoir un beau complet tient de plusieurs facteurs. Si bien entendu, le montage joue un rôle capital et décisif dans le choix d’un costume, l’étoffe dans laquelle il est taillé ainsi que sa coupe mais également son rendu global sont tout autant de points à observer si l’on souhaite acquérir une belle pièce. En somme, un costume doit être le prolongement de nous-même, être en adéquation avec ce que l’on est et ce que l’on souhaite dégager. Depuis quelques mois maintenant, nous vous avons principalement présenté des costumes provenant de maisons de tailleurs. Aujourd’hui, et pour faire écho à notre série « Suit Monday » récemment terminée, nous avons voulu changer la donne afin de démontrer que le prêt-à-porter propose également de très beaux produits. Mise en lumière donc d’un costume provenant de chez Wicket.

Costume Wicket Paresoleil

La Marque

L’aventure Wicket débute en 2003 de l’initiative d’Hugues de Peyrelongue. Son but premier est simple : créer une marque française inspirée de l’élégance britannique. Pour ce faire, il développe tout un vestiaire axé autour de l’univers du gentleman. Ainsi, ce sont costumes, vestes, chemises, pardessus mais également accessoires et sous-vêtements qui se côtoient alors dans les trois boutiques parisiennes de la marque, dans un style raffiné et très élégant. Le dressing Wicket se décompose en deux grandes familles. La première correspond à un vestiaire classique et compile donc toutes les pièces formelles ainsi que celles de cérémonie. La seconde est une sélection de pièces de saisons. Cette dernière est particulièrement intéressante, surtout lorsqu’on observe le parti pris Wicket quant au choix de certaines doublures et associations de couleurs. En plus de son offre de prêt-à-porter, la marque propose également un service de demie-mesure.

Costume Wicket Mur

Fiche Technique

Vous l’aurez compris, l’offre Wicket est plus que conséquente. Difficile donc de faire un choix parmi une sélection d’étoffes toutes plus belles les unes que les autres ! Mon choix s’est toutefois arrêté sur le modèle Kensington de la marque. Lorsqu’on le regarde dans son ensemble, ce complet est sans nul doute le modèle le plus british de Wicket. Sa jolie flanelle provenant de la maison Vitale Barberis Canonico assoit son côté costume destiné à l’hiver. Sa volontaire irrégularité lui donne certains reflets et l’on voit ainsi ici et là des fibres dans des teintes plus claires comme du bleu ciel voire du blanc. Sa doublure est à l’image de l’excentricité maîtrisée de la marque et arbore un joli vert émeraude. Pour le reste, la veste est construite dans le plus pur style du sartorial anglais. Toujours dans cet esprit, le pantalon possède deux pinces à l’avant ainsi que des pattes de serrage. Ses poches arrières sont passepoilées et fermées par un bouton. Enfin, il est possible de le terminer grâce à l’ourlet de son choix.

  • Modèle Kensington
  • Flanelle de la maison Vitale Barberis Canonico
  • Bleu marine
  • Poches en biais et ticket pocket
  • Doublure en viscose vert émeraude
  • Style anglais

Costume Wicket Tenue

Test

Pourtant adepte des beaux vêtements et des costumes plus particulièrement, je n’avais encore jamais entendu parler de Wicket avant de préparer le dernier « Suit Monday ». La marque m’avait alors interpellé principalement grâce à son lookbook très réussi qui mélangeait habillement des tenues formelles à des décors très hauts en couleurs. Fort de cette première approche, il fallait que j’en vois davantage. Je me suis donc rendu à la boutique boulevard de Courcelles, dans le 17ème arrondissement de Paris, pour découvrir un peu plus la marque.

Costume Wicket Cravates

C’est Alexis qui m’a alors accueilli. Premier constat : la boutique est magnifique ! Du bois partout, dans différentes teintes, une belle hauteur sous-plafond (merci pour cette précision Stéphane Plaza) ainsi qu’un agencement sobre et élégant donnent à l’ensemble une atmosphère très chic sans pour autant être étouffante, bien au contraire. Après m’avoir présenté globalement la marque et son univers, Alexis s’est attelé à me montrer les différents costumes de la saison. Et mon choix s’est donc arrêté sur ce modèle Kensington en flanelle de la maison Vitale Barberis Canonico.

Costume Wicket Boutique

Avant de l’enfiler, j’ai bien sûr pris un temps afin de le scruter sous toutes ses coutures. J’ai commencé par la veste, pièce principale d’un costume. De par son inspiration anglo-saxonne, ce Kensington est un complet à la construction britannique semie-traditionnelle. Cela se traduit en premier lieu par un padding plutôt prononcé. Cela dit, ce dernier est travaillé afin d’avoir un maximum d’aisance lors de mouvements (mais également pour ne pas avoir l’impression d’avoir une carrure XXL). Sa coupe semble cintrée au niveau des hanches et ses pans avant arborent des poches en biais à rabats ainsi qu’une poche ticket. Chose plutôt rare dans le prêt-à-porter, les boutonnières sont entièrement fonctionnelles !

Costume-Wicket-Bas

Costume Wicket Boutonniere

Du fait de leur largeur, les revers de la veste auraient pu aisément accueillir des peak lapels. Cependant, Wicket leur a préféré un cran classique. C’est sobre et sans fioritures. Son intérieur est tapissé d’une magnifique doublure en viscose d’un vert se rapprochant de celui de l’émeraude. Une surpiqure marine suit l’extrémité de cette dernière et rajoute la touche d’élégance qu’il faut. En parcourant cette doublure, on peut apprécier le travail de découpe à certains endroits, qui présente quelques courbes parfaitement réalisées. Nombreuses et complémentaires, les poches intérieures sont toutes passepoilées et cousues en demie-lune pour plus de solidité.

Costume Wicket Poche Poitrine

Pour le moment, pas grand chose à redire sur ce costume Wicket. Gommant quelque peu la frontière entre le prêt-à-porter et le travail de tailleur, il semble être un bon compromis entre les deux façons de penser le costume. Mais passons maintenant à sa seconde partie : le pantalon. Toujours dans cette même sublime flanelle, son passant de ceinture est équipé de chaque côté de pattes de serrage. À l’avant, deux pinces partent de la ceinture. Sur le côté, les poches sont dites italiennes. Sur leur partie haute, on peut observer là encore un travail de couture très minutieux et parfaitement réalisé. Les poches arrières sont passepoilées et fermées par des boutons. Enfin, j’ai préféré un ourlet américain relativement large plutôt qu’un bas simple afin de donner plus de caractère à celui-ci.

Costume-Wicket-Assis

Essayage

Après l’avoir observé dans les moindres détails, j’ai enfin pu passer ce costume. Grâce à l’oeil avisé d’Alexis, qui m’a mesuré en quelques minutes, je n’ai pas eu à essayer plusieurs vestes afin de déterminer ma taille. J’ai donc passé ce costume en 52 pour la veste (qui est plus ou moins ma taille habituelle) et pour le pantalon (qui pour le coup est ma taille habituelle). Pas de surprise, la veste tombe parfaitement. Sa coupe anglaise se veut légèrement plus longue que ce que j’ai l’habitude de porter mais ne me dérange absolument pas, bien au contraire. Son dos à deux fentes procure un grand confort tout en épousant les lignes de ma morphologie.

Costume Wicket Essayage

Pour renforcer ce côté anglais, j’ai ajouté à ce complet deux pièces un gilet. À six boutons, il reprend les caractéristiques de la veste : en flanelle, revers à cran et dos en viscose vert émeraude. On en arrive donc au pantalon. Si la veste est assez éloignée de ce que je porte habituellement, le pantalon l’est complètement. Celui-ci est par exemple plus ample de ceux des costumes que je possède.

Costume Wicket Main Colonne

Entre nous, lorsqu’il était sur le cintre, j’avais peur qu’une fois enfilé il fasse l’effet « sac à patates ». Mais le rendu porté au bout du compte est superbe ! Sa partie haute est ample et n’est pas dérangeante, bien au contraire. Les jambes, bien que droites, ne sont pas aussi larges que ce que j’imaginais. Le rendu global m’a vraiment surpris, oscillant entre costume d’antan et actuel. Je n’avais plus qu’à rajouter un chapeau et je me suis rendu au parc Monceau afin de réaliser cette série de photos pour mettre ce complet en situation.

Costume Wicket Details Gilet

Avis

Un cadre sublime, une équipe sympathique et très professionnelle et un beau costume. Il n’y a pas à dire, pour une première approche, Wicket m’a littéralement bluffé ! Je suis surpris de voir avec quel sérieux et quel souci du détail la marque travaille ses pièces. Empruntant certains points caractéristiques du monde du sur-mesure, elle nous livre des vêtements travaillés et au-dessus de ce que l’on peut voir généralement dans cette gamme de prix. Le costume testé est impeccablement réalisé. Proposé à 620€ (comptez 180€ de plus pour la version trois pièces), il parait sobre en apparence mais sa doublure arborant une couleur atypique vient lui rajouter la touche de « folie » qu’il faut. Au final, entrer chez Wicket c’est comme faire un pas sur la célèbre Savile Row. On en prend pleins les yeux et on se surprend à tout observer avec passion. Il ne fait aucun doute, Wicket est une marque à connaître lorsque que l’on souhaite acquérir des costumes de prêt-à-porter au très bon rapport qualité/prix.

Découvrez le reste de la collection sur www.wicket.fr

les plus

  • Un costume très bien fini
  • Le prix
  • De beaux tissus

les moins

  • La finition des boutons
costumes basiques

Costumes

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux costumes l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs costumes préférés !

Découvrez nos articles costumes

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles