S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Blouson Scandinavian Edition Plain : Test & Avis

Le design scandinave n’a pas fini de faire parler de lui. Comme moi, j’imagine que ce mot vous plonge immédiatement dans un salon branché, au style minimaliste et fonctionnel. Une atmosphère où règnent sérénité et douceur, nature et couleurs… Bref, un endroit où l’on se sent à son aise ! Ce style, qui a connu son âge d’or dans les années 50 et 60, est revenu au goût du jour ces dernières années. Les pays nordiques ont la cote ! Et pas qu’en matière de décoration. Non, ne sous-estimons pas la Norvège qui a su également influencer le milieu de la mode, et notamment inspirer Scandinavian Edition. Une marque que nous avons eu l’occasion de découvrir fin 2019, avec le test de leur parka Shelter. Si cette marque est réputée pour ses parkas, elle conçoit également des vestes plus légères. En effet, elle a compris que nous n’habitions pas tous au pays du soleil de minuit et qu’une veste un peu plus légère serait parfaite pour la saison des amours : j’ai nommé, le printemps ! Place donc au test du blouson Plain, dans sa couleur Olive.

blouson scandinavian edition essayage2

Fiche technique

  • Modèle : Plain
  • Couleur : dark olive (existe aussi en marine)
  • Matière : 100% polyester imperméable
  • Col : 1 bouton
  • Coupe : courte
  • Poches extérieures : 2 (latérales)
  • Poche intérieure : 1
  • Zip YKK à double sens
  • Bords-côtes : oui
  • Tailles disponibles : S à XL
  • Spécificité : 3M pliable réfléchissant à l’intérieur
  • Fabrication : Chine

Comment choisir un blouson ou une veste de mi-saison ?

blouson scandinavian technique

blouson scandinavian edition marque

Design

Esthétiquement, les personnes en quête d’une pièce de caractère, celle qui ressortira illico et nous fera briller de mille feux, vont être déçus. Mais ce qui fait sa faiblesse pour les uns fait sa force pour les autres ! Notamment les personnes en quête de simplicité et de polyvalence. Vous vous souvenez du terme évoqué en introduction ? Mi-ni-ma-lisme. C’est le maître-mot pour qualifier visuellement ce blouson. Sa coupe ? Courte et ajustée. Son style ? Epuré. Sa couleur ? « Dark olive » (entre nous, il s’agit en gros d’un kaki). Les fioritures ? Inexistantes ! Son efficacité ? 100% ! C’est le blouson coupe-vent par excellence, celui qu’on emporte avec nous pour la vie de tous les jours, qui se glisse dans toutes les tenues. Cela tombe bien, les jours qui nous attendent semblent tout bonnement adaptés pour lâcher le manteau ! En bref, une pièce au design sobre et foncièrement indémodable, car la marque ne semble pas s’encombrer de superflu.

blouson scandinavian kaki

Conception

Après l’aspect visuel, je vais utiliser l’un de mes quatre sens restants : l’odorat le toucher. Scandinavian Edition nous a concocté un blouson réalisé dans un tissu technique, 100% polyester, extensible et respirant dans les deux sens. Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’il s’agit d’une parka intelligente, adaptée tant pour un climat assez doux qu’une soirée qui s’éternise un peu trop (l’apéro pour lequel on avait promis de n’y rester qu’une heure par exemple). Les matériaux sont en effet l’une des préoccupations de la marque. Car minimalisme dans l’esprit, oui, mais pas dans la technicité. Conçue dans un tissu stretch et léger, elle est 100% imperméable grâce à sa membrane : à la fois étanche au vent et à l’eau ! Pratique non ?

blouson scandinavian zip2

Qu’observer de plus sur cette veste ? Douce et fine au toucher, elle est équipée d’une fermeture Éclair YKK bidirectionnelle, mais également du petit logo métallique gris de la marque fixé sur la manche gauche ; juste ce qu’il faut ! Ses coutures sont scellées, participant donc à l’imperméabilité préalablement énoncée. Au niveau du col, un bouton pression noir, sur lequel est subtilement écrit le nom de la marque, est prévu pour éviter de laisser l’air pénétrer dans le cou. Une sensation désagréable que chacun de nous a déjà connue. Le blouson est également doté de deux poches latérales au niveau de la taille, qu’il est possible de fermer grâce au même système de fermeture que la zip YKK central.

blouson scandinavian col2

blouson scandinavian col

J’ouvre désormais le blouson et j’aperçois immédiatement deux lanières latérales recouvertes d’un tissu 3M réfléchissant, dotées chacun d’un bouton pression noir, le même que sur le col. Son intérêt ? Si l’on rentre tard chez soi (notamment si nous avons un peu trop tardé au fameux apéro que j’évoque ci-dessus), que l’on soit à pied ou à vélo, on libère le bouton pression et les lanières ressortent donc sous la veste ! Un détail qui peut avoir son importance et que peu de fabricants pensent à insérer. Enfin, une poche intérieure à fermeture Éclair a été prévue sur l’aile gauche, sur laquelle est indiquée « Scandinavian Edition », ainsi que quelques éléments liés à la marque.

Essayage

Choisi dans son coloris olive, j’aurais également pu être séduit par le modèle en bleu marine tout aussi joli. Fidèle à mes habitudes, j’ai sélectionné ce blouson en M qui est parfaitement adaptée à ma taille : 1m80. Optimisme, je l’ai été en sélectionnant cette veste encore un petit peu légère pour cette journée. Optimisme, je l’ai également été en portant ce blouson technique à l’aspect minimaliste, qui se fait rapidement oublier une fois sur le dos. Idéal à porter au-dessus d’un pull ou d’un t-shirt, je conseillerais de le porter avec au moins une pièce dotée d’un caractère fort. Et c’est à croire que Pierre, notre styliste, a lu dans mes pensées en me préparant cette tenue. En matière de confort, je me suis immédiatement à l’aise dans ce blouson. C’est un sans faute pour ceux qui aiment les blousons simples mais efficaces !

blouson scandinavian edition essayage

L’avis de notre styliste

Pour ce look, j’ai opté pour un pantalon dans les tons olive et un pull beige clair pour rehausser le tout. Le ciel menaçant a confirmé le choix d’une bonne paire de boots, la cultisssime 6inch de Timberland, parfaite pour ajouter du caractère à la tenue !

Blouson Scandinavian Edition | Pull Faguo | Pantalon Bexley | Boots Timberland

Parka Scandinavian Edition Shelter : Test & Avis

Avis

Voici le moment de faire le bilan. Mais dans le bon sens du terme ! Proposé à un montant de 379€, je le conçois, c’est un budget non dérisoire pour une pièce à porter pour la demie-saison. Mais la technicité a un coût, et comme nous le conseillons souvent : investissons plus, mais mieux ! Cette devise s’applique parfaitement à ce blouson qui, sans l’ombre d’un doute, pourra nous accompagner plusieurs années. D’une, son style fait de lui un indémodable. De deux, C’est LA pièce polyvalente par excellence, celle que l’on peut porter à toutes occasions, du moins dans un look casual. Enfin, son imperméabilité et sa respirabilité font de ce blouson un allié de choix, sobre, et redoutablement efficace. Qu’a-t-on besoin de plus au juste ?

les plus

  • Un design épuré
  • Une veste technique et fonctionnelle
  • Une pièce légère et respirante
  • L'ajout de lanières recouvertes d’un tissu réfléchissant

les moins

  • Un style un peu trop neutre ?

Blousons

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux blousons l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs blousons préférés !

Découvrez nos blousons

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

blouson scandinavian edition essayage
Chez L'Exception

379€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles