Chemise Adresse Graham Recytech : Test & Avis
Choisir sa chemise, un geste qui semble anodin de prime abord, mais qui peut rapidement s’avérer être plus compliqué qu’il n’y parait. Les causes ? Bien qu’il y ait pléthore de chemises sur le marché, la tâche est rude pour trouver celle qui cumule nos critères d’exigence que sont une coupe idéale (ni trop ajustée, ni trop large), une composition remarquable, une durabilité de rigueur, ainsi qu’une couleur et des détails qui font la différence. Le tout, dans un prix contenu. L’exigence est de mise et légitimée par le fait que cette pièce, bien employée, peut en quelque sorte jouer sur notre avenir. Autant donc bien la choisir ! Il serait dommage d’être irréprochable sur le fond lors d’un entretien, d’une rencontre, mais de se manquer sur la forme, n’est-ce pas ? Alors terminé l’achat compulsif de chemises à la provenance douteuse. Je teste ce jour une chemise de chez ADRESSE, et avec un tel nom, impossible d’oublier la marque ! Née en 2018 sous forme d’une campagne de financement participatif, elle est pensée pour les hommes urbains, des hommes soucieux du respect de l’environnement. Projection sur la Graham Recytech, la nouvelle venue de la marque française.
Fiche technique
- Modèle : Graham Recytech
- Couleur : blanche, rayures bleues, rayures rouges
- Matière : 100% polyester recyclé et recyclable
- Coupe : semi-ajustée
- Col : français
- Baleines : non incorporées
- Poignets simples
- Boutons : nacre naturelle
- Hirondelles : non prévues
- Tailles disponibles : XS au XXL
- Spécificités : anti-froissements
- Fabrication : Portugal
Design
Visuellement, ce modèle de chez ADRESSE a des allures de modernité et de raffinement. Dans l’absolu, elle a l’apparence d’une chemise pensée pour une nouvelle génération de citadins, dynamiques, soucieux d’un style élégant sans faire de vagues. Il s’agit en effet d’une chemise assez courte, à porter vraisemblablement en dehors du pantalon. Elle s’intégrera de préférence à des tenues casual chic. Nous l’avons choisie dans son coloris à fines rayures bleues, mais elle existe également dans deux autres coloris. C’est une alternative judicieuse à la traditionnelle chemise blanche, qui s’associera sans aucun doute au reste de notre vestiaire. Un coloris d’ailleurs idéal pour l’arrivée du printemps, pour les personnes en quête d’inspiration de style. La sobriété étant de mise du point de vue du design, c’est donc sa conception que je m’apprête à évoquer sans plus attendre.
Conception
Après avoir donné mes impressions sur l’aspect visuel de cette chemise, place au toucher. Instinctivement, la première chose qui me vient à l’esprit lorsqu’elle se glisse entre mes doigts, c’est son extrême douceur ainsi que l’appréciable légèreté du modèle. En effet, rares sont les chemises cumulant ces qualificatifs. Je classerais ainsi celle-ci dans la catégorie des vêtement à privilégier pour la saison printemps/été. Cela s’explique par le choix de la matière : la chemise est en effet composée d’une toile en 100% polyester recyclé et recyclable, conçue à partir d’une fibre synthétique recyclée nommée « Recytech ». Certains regretteront sans aucun doute l’utilisation de matières synthétiques, mais synthétique ne signifie pas nécessairement que la planète n’est pas prise en compte. En effet, la chemise est produite à partir de bouteilles plastiques récoltées.
Malgré la grande finesse de la matière, la robustesse n’a, semble-t-il, pas été reléguée au second plan. Le risque potentiel des chemises fines comme celle-ci sont les déchirures. Cependant, ce risque est limité par le fait que la matière soit flexible, ce qui est idéal pour nos mouvements et renforce l’idée d’une cible assez dynamique visée par la marque. En outre, concernant les coutures, ces dernières sont régulières et assez resserrées.
La chemise est également dotée d’un col français, dit classique, avec une ouverture relativement légère. Parfait pour un style casual ou sensiblement habillé ! Néanmoins, question solidité, j’aurais apprécié des hirondelles de renfort reliant les pans avant et arrière de la chemise pour consolider la jointure, mais je n’en distingue pas. Les boutons, quant à eux, sont en nacre naturelle, et concernant la coupe, j’estime qu’elle est semi-ajustée, voire ajustée, la coupe que j’affectionne le plus. Enfin, et c’est un détail qui a toute son importance : la chemise possède l’atout considérable de ne pas froisser au moindre mouvement, ce qui, vous l’admettrez, est notable.
Essayage
Fidèle à mes habitudes, j’ai sélectionné cette chemise de chez ADRESSE dans une taille M. La coupe de ce modèle Graham Recytech, qualifiée de semi-ajustée, est à mon sens plutôt une coupe ajustée, mais non moulante. Comme souvent lors du premier port, je m’étire dans tous les sens. D’une, pour savoir si je me sens à l’aise ou trop étriqué. Et de deux, pour mettre à l’épreuve la résistance de la pièce. En l’espèce, pour ne rien vous cacher, rares sont les chemises dans lesquelles le contact de ma peau avec le tissu fut aussi agréable. Au point qu’il m’est tout à fait envisageable de porter la pièce même lorsque je reste chez moi, pour une utilisation détente. Le col français, tenu par deux boutons dissimulés, tient bien en place. La longueur globale du produit lui permet d’être porté par-dessus un pantalon aisément sans avoir l’air d’avoir piqué la chemise trop grande de son père. Ainsi, on peut ainsi l’imaginer portée avec un chino ou un jean. La longueur des manches est conforme à celle de mes bras. Bref, cette chemise très légère et respirante s’annonce parfaite pour les beaux jours à venir !
L’avis de notre styliste
Cette chemise a été très facile à inclure dans une tenue, surtout compte tenu du temps magnifique qu’il faisait le jour du shooting. Ainsi, j’ai décidé d’utiliser des teintes de bleu plus soutenues avec le blouson en velours marine et le jean brut, afin de faire ressortir les jolies rayures fines bleu clair. Aux pieds, une paire de Chelsea boots en cuir retourné cognac, afin de trancher complètement avec le reste de la silhouette.
Blouson Octobre | Chemise ADRESSE | Jean Audemer (ex AVN) | Boots Pied de Biche
Crédit photos : Klervia Buan
Avis
Il me semble que c’est l’heure de vous proposer une conclusion pour cette chemise confectionnée par la marque ADRESSE. Proposée au tarif de 109€, cette chemise a de sérieux arguments à faire valoir. Entre autres, son tissu technique en 100% polyester recyclé et recyclable. Un tissu qui n’est pas pour me déplaire, en raison de ses nombreux atouts, à savoir sa robustesse et sa légèreté. Bien entendu, n’étant pas un passionné de repassage, ses propriétés pour éviter les plis disgracieux ne peuvent que me séduire ! En outre, la marque s’avère sensible à l’environnement, ce qui me paraît aujourd’hui impérieux. J’aurais peut-être apprécié la présence d’éléments pour renforcer sa solidité, tels que des hirondelles latérales de renfort, mais c’est vraiment pour chipoter ! Choisie à fines rayures blanches, je ne doute pas un instant que les autres coloris sauraient nous mettre en valeur également. Une chemise de qualité, intégrant une matière recyclée et recyclable, confectionnée en Europe et proposée à prix contenu, le moins que l’on puisse dire est que cette Graham Recytech ne manque pas d’arguments !
les plus
- La douceur du tissu
- La légèreté et respirabilité de la pièce
- Les propriétés anti froissements de la chemise
- La coupe parfaitement adaptée à mon corps
- Un coloris réussi
les moins
- Un tissu très fin qui peut déplaire à certains
- L'utilisation d'une matière synthétique
Chemises
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux chemises l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs chemises préférées !
Découvrez nos articles chemises
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).