S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Parka Helly Hansen Active Winter : Test & Avis

Malgré la hausse des températures survenant en cette fin de semaine, l’hiver n’est certainement pas terminé. Si l’on aime s’intéresser aux jeunes marques assez inconnues du grand public et les faire connaître auprès de notre communauté, il est toujours bon de les associer avec des marques cultes, qui ont une histoire. Et quelle histoire ! Nous testons aujourd’hui une parka de la célèbre marque Helly Hansen qui fêtait déjà son 140ème anniversaire en 2017. La mode, c’est un peu comme la musique. Il y a des marques, comme des groupes, qui font une saison, une tournée, puis disparaissent aussi vite qu’elles sont apparues. Il y en a d’autres cependant qui trouvent la formule pour s’implanter pendant des années, même après la disparition de leur créateur. Si le talent de l’auteur semble indispensable, cela ne suffit pas. Le style, la qualité et le business model sont des éléments qui permettent de perdurer. Je vous invite donc à découvrir le test d’une marque sur laquelle nous ne nous étions pas encore penchés !

parka helly hansen1

parka helly hansen winter

Marque

Comment retracer l’historique d’une marque emblématique en quelques lignes ? L’exercice n’est pas simple. Pour faire court, c’est en 1877 en Norvège que Helly Juell Hansen, un capitaine de bateau reconnu dans la ville portuaire de Moss, a fondé la maison portant son nom. Vous avez déjà navigué en mer du Nord ? J’imagine que c’est froid. Très froid. L’idée d’Hansen a donc été de créer des vêtements imperméables performants pour les marins et les ouvriers navals. Son astuce : appliquer de l’huile de lin sur une toile de coton, créant ainsi un tissu suffisamment souple pour être porté par les travailleurs. Le succès fut rapidement au rendez-vous.

Son fils reprit ensuite l’entreprise familiale : ce fut le début de la diversification de l’offre à un public plus large. Les technologies se sont naturellement succédées par la suite, permettant à la marque de figurer parmi les plus influentes au monde dans les années 70 et 80, dans la catégorie des vêtements d’extérieur. Dans les années 90, la marque s’est ensuite imposée dans différentes sous-cultures, notamment le Hip-hop, et devient un incontournable du streetwear. Après un moment d’égarement suite à l’inondation du marché, la marque est revenue à ses racines : la fabrication de vêtements pour le plein air et la mer. Cependant, elle n’oublie pas de concevoir des pièces pouvant être portées par les citadins, comme vous allez le découvrir :)

Fiche technique

  • Modèle : Active Winter
  • Tailles disponibles : S au XXL
  • Coloris disponibles : beluga (existe aussi en patrol oran, navy et black)
  • Tissu extérieur : 100% polyamide
  • Tissu intérieur : 100% polyuréthane
  • Poches : grande poche de rangement à l’intérieur, poche poitrine intérieure avec fermeture zippée, poches avec fermeture YKK
  • Poignets : allongés
  • Ourlet : ajustable
  • Fermeture : YKK
  • Coupe : régulière, avec pan arrière plus long
  • Spécificités : finition déperlante, tissu coupe-vent et respirant
  • Fabrication : Bangladesh

parka helly hansen poche interne

Design

En matière de design, Helly Hansen fait ici dans le classique : j’ai sous les yeux une parka d’hiver courte, à capuche, inspirée de la montagne. Son coloris « Beluga », ainsi nommé par la marque, est quelque peu difficile à définir. Une jolie couleur sobre, entre le gris et le vert. À priori, et à vérifier lors de l’essayage, sa coupe semble droite. Bien qu’étant courte, les designers ont misé sur un pan arrière plus long pour une question de praticité, afin d’avoir le postérieur bien couvert ! À l’instar de ses autres modèles, la marque a décidé d’inscrire en noir son logo HH sur la poitrine, du coté gauche, mais également d’indiquer sa dénomination au milieu de la capuche, ainsi qu’à l’intérieur à l’arrière. Une fermeture YKK assez imposante à l’allure robuste est prévue sur le devant de la parka. Enfin, à coté du logo HH, une grande poche est présente, ainsi que plus classiquement, deux poches latérales.

parka helly hansen sol2

Conception

Parlons peu, parlons conception. La marque norvégienne fabrique cette parka au Bangladesh, ce que je regrette, bien que pour ce type de pièce ce soit très commun. Ce vêtement technique à la finition déperlante longue durée est conçu de la manière suivante : deux tissus extérieurs, l’un en 100% polyamide, l’autre en 100% polyester, avec en soutien à l’intérieur du 100% polyuréthane, mais également deux doublures composées de manière similaire. Si je déplore l’absence de matières naturelles, d’un point de vue technique, la parka semble au niveau, ses points forts étant ses fonctions coupe-vent et isolation (100% polyester pour cette dernière). Sans oublier l’imperméabilité du tissu extérieur, indispensable par temps de pluie. Présentée comme une parka citadine, elle est selon moi adaptable dans tout type d’environnement. Autre élément à noter : bien qu’épaisse, cette pièce est véritablement légère lorsque je la prends en main. Je vérifierai si je ressens cette sensation lors de l’essayage !

parka helly hansen4

Entrons désormais un peu plus dans le détail. À l’extérieur de la parka, on trouve deux poches latérales ainsi qu’une poche poitrine. Chacune d’elles, même sur les flancs, dispose d’une fermeture YKK avec une attention particulière accordée à la poche poitrine bénéficiant d’une protection étanche. Je note que ces dernières sont spacieuses, ce qui s’avère pratique y insérer tout ce qu’on souhaite. Je note d’ailleurs que c’est l’un des atouts majeurs de la pièce, car à l’intérieur cette fois-ci, on a une poche à gauche, à laquelle s’en ajoute une autre du coté droit (cette dernière ne fermant pas). En matière de confection, je note que la capuche vient parfaitement englober le cou sans laisser d’espace, et si cela n’est pas suffisant, deux liens de serrage sont présents pour y remédier. Enfin, j’apprécie l’ajout d’un manchon qui vient compléter le bas des manches afin d’éviter que le vent ne s’invite mais qui permettra également de conserver la chaleur à l’intérieur du vêtement.

parka helly hansen dos2

Essayage

Je ne suis pas un habitué des doudounes qui peuvent parfois se montrer trop imposantes dans une tenue, et accaparer la totalité de l’attention. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai choisi ici un modèle court, dans une couleur qui puisse plus se démarquer par sa sobriété que par une teinte flashy flash. Bien que présentes, les références à la marque sont intégrées de manière discrète (les logos sont imposants mais quasiment ton sur ton), un point essentiel me concernant pour ne pas avoir l’impression d’être un panneau publicitaire ambulant. Une fois sur les épaules, la sensation de légèreté évoquée précédemment me rappelle tout l’intérêt de ce type de pièce : avoir chaud sans avoir à s’encombrer d’un vêtement lourd, ce qui est un élément particulièrement agréable ! Concernant la taille, le M choisi s’adapte parfaitement à mon mètre quatre-vingt six.

parka helly hansen2

Dans le dos, le fait d’avoir imaginé un pan arrière plus long permet une fois de plus de réduire l’exposition de cette partie aux intempéries. Bien pratique pour ne pas sentir du vent s’engouffrer dans le bas du dos et plus largement d’avoir les fesses mouillées en cas de pluie. Les conditions météo du shooting photo m’ont d’ailleurs permis de me mettre directement dans le vif du sujet, et malgré le vent et la petite pluie ambiante, j’ai été parfaitement protégé. La pluie n’a en rien mis à l’épreuve la finition déperlante longue durée appliquée à la toile et je suis resté bien au chaud tout en profitant d’une bonne respirabilité de l’ensemble lorsque j’ai été amené à marcher activement. Enfin, et c’est un élément important : le confort de cette pièce est clairement au rendez-vous.

parka helly hansen3

L’avis de notre styliste

Le problème des parkas, c’est que ça peut peut vite être une pièce cataloguée « vêtement pratique et non esthétique ». J’ai donc pris le parti d’associer cette parka à un pantalon en flanelle de laine afin de casser l’aspect technique. De plus, j’ai opté pour une paire de sneakers afin d’obtenir une une silhouette confortable, élégante mais parée aux intempéries !

Parka Helly Hansen | Pull Champ de Manoeuvres | Pantalon Maison Standards | Baskets Newlab

Crédit photos : Klervia Buan

Avis

Ayant presque toujours habité près de la mer depuis mes plus jeunes années, la marque Helly Hansen a régulièrement gravité autour de moi, notamment parce que mes amis du milieu de la voile étaient tous équipés de leurs pièces. Malgré cela, je n’avais encore jamais essayé moi-même l’un de leurs produits. En naviguant sur leur site, j’ai été agréablement surpris de trouver des pièces à l’esprit urbain alors que j’étais resté sur un univers très ancré nautisme et montagne. C’est pour cela que mon choix s’est orienté vers cette parka d’hiver Active de la collection Urban Active pensée pour une utilisation citadine. On y retrouve le savoir faire de la marque en matière de vêtements techniques, mis au service d’une pièce à usage urbain quotidien. Ainsi, l’ajout de manchon aux poignets, d’une poche à la fermeture étanche ou d’une finition déperlante longue durée, viennent compléter un design simple mais réussi. J’ai un doute sur la couture verticale placée au milieu du dos, mais cela reste une affaire de goût. Attention également aux moins soigneux et aux plus distraits d’entre nous car sur ce type de vêtement rembourré, un accrochage malheureux peut vite tourner à la catastrophe ! Toujours est-il que proposée au tarif de 350€, cette parka Helly Hansen remplit en tous points ses fonctions.

les plus

  • Sa légèreté
  • Son caractère urbain et technique
  • Une pièce chaude et respirante à la fois

les moins

  • Son lieu de fabrication

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

parka helly hansen2
Chez Helly Hansen

350€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles