S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Chaussures personnalisables Hockerty : Test & Avis

Comme vous le savez, la France possède une infinité d’expressions et dictons en tout genre et notamment celui-ci : « On n’est jamais si bien servi que par soi-même. » Ce dicton est on ne peut plus vrai, particulièrement pour les personnes assez exigeantes qui ont leurs idées bien arrêtées sur la réalisation d’un projet, que l’on se situe dans la sphère professionnelle ou personnelle, telle que le développement d’une entreprise, l’ameublement et la décoration d’un appartement ou… le choix de sa garde-robe ! Et sur ce dernier point, généralement nous nous rendons dans les magasins ou faisons nos achats en ligne de produits déjà conçus, parmi lesquels il ne nous reste plus qu’à choisir notre pièce préférée. Mais parfois, le choix ne nous convient pas réellement, on se dit qu’on aurait sûrement réalisé le produit autrement, choisi un autre design, une autre couleur, bref, l’article ne répond pas à nos critères ! C’est alors que certains services ont émergé afin de s’adapter à nos goûts, notre personnalité. J’ai testé l’un d’eux : il s’agit des chaussures personnalisables de chez Hockerty !

chaussures hockerty serge profil

Marque

Hockerty, voici une dénomination qui vous est à coup sûr familière car ce n’est pas un nouveau venu dans le milieu du textile. Rody nous en a d’ailleurs parlé récemment dans son billet du mois d’octobre, justement pour annoncer l’arrivée de leur système de chaussures personnalisées. Je la vois votre tête où dès l’annonce du mot « personnalisé », vous vous dites que ça va encore coûter un bras. Mais restez encore un peu avant ces conclusions hâtives. Hockerty est une marque suisse créée en 2008 qui propose donc des produits personnalisables, qu’il s’agisse de manteaux, pantalons, chemises, costumes ou même des chaussures, mais abordables ! Et cela se vérifie lorsque l’on consulte leurs tarifs. En prenant l’exemple des chaussures, nous pouvons les concevoir à partir de 175€. Pour pouvoir proposer ces coûts, la marque offre un service uniquement en ligne.

hockerty chaussures marque

Fiche technique

  • Modèle : Richelieu personnalisables
  • Coloris : uccello et giovany
  • Tige : cuir de veau italien et suede
  • Laçage : 5 oeillets en laiton vieilli, lacets en coton ciré
  • Doublure : 100% cuir de vachette
  • Semelle intérieure : TPU (Plyuréthane thermoplastique)
  • Semelle extérieure : gomme
  • Montage : soudé
  • Tailles proposées : 36 à 50
  • Fabrication : Espagne

Présentation

Ces chaussures personnalisables sont livrées dans une boite en carton noire avec l’inscription de la marque dans un coloris or. À l’intérieur, nous trouvons un papier de soie de couleur noir ainsi qu’un sac du même coloris afin de pouvoir ranger la paire ultérieurement. Toujours utile ! À part cela, rien à signaler de particulier, c’est du classique. On s’est donc hâté de sortir ces Richelieu de leur boite afin d’étudier le design de la paire pour voir s’il était conforme aux choix de personnalisation exprimés quelques jours auparavant sur le site de la marque.

boite chaussures hockerty2

Design

Conformément à mes choix sur le site, je reçois des Richelieu dans une dualité de couleurs : des quartiers en suede bleu marine, des garants et une languette du même coloris, et le reste de la paire (claque, bout, contrefort) dans un cuir de veau italien de couleur marron. La paire se veut classique dans la forme : il s’agit de Richelieu à bout droit fleuri. J’ai trouvé que cette association de cuirs et de couleurs représentaient un bon compromis entre originalité et prise de risque importante. Mais si vous avez l’âme d’un designer de chaussures, vous pouvez tenter des combinaisons bien plus originales ! Le configurateur (plutôt bien fait soit dit en passant) permet de choisir dans un premier temps le style de ses chaussures : le modèle (Derby, Richelieu, à boucles), le type de bout, de perforations, de semelle, de laçage, d’oeillets. Puis on aborde une étape encore plus créative où chaque pièce de la chaussure peut être personnalisée en fonction du matériel (cuir lisse, suède, toile) de son choix ! Le prix final varie sensiblement en fonction du design et de la confection choisie.

hockerty paire chaussures

hockerty chaussures vue ciel2

Conception

En parlant de confection, c’est le moment d’évoquer les choix que nous avons opéré sur le site et de voir s’ils ont bien été retranscrits ici. Comme on peut l’observer sur les photos, j’ai opté pour une perforation semi brogue, c’est-à-dire une perforation apparente sur le bout du Richelieu, mais aussi pour faire la délimitation entre le cuir de veau et le cuir suede. Si ce n’est pas visible au premier regard, en examinant les chaussures de près on observe que les perforations ne sont pas totalement régulières. Les coutures sont quant à elle fines et régulières, donc je ne m’inquiète pas pour la solidité de l’assemblage, en revanche je relève quelques ratés qui font qu’esthétiquement ce n’est pas parfait. L’examen de la doublure et de la semelle démontrent un niveau de qualité et de finition globalement bon. Sur cette dernière on peut voir l’inscription du pays d’origine de la paire, à savoir l’Espagne.

hockerty paire semi retournee

Focus sur les oeillets ! Ceux-ci sont réalisés dans un laiton vieilli, au travers desquels passent des lacets en coton ciré marron foncé. Je note la possibilité de choisir un grand nombre de couleurs pour ces derniers. Pour trancher avec la cuir veau velours marron de l’ensemble, j’ai préféré cocher la case suede uccello (bleu marine) pour la partie haute de la chaussure (le quartier). Bien que je sois quelque peu mitigé sur la qualité du cuir et le rendu de celui-ci, je suis pleinement satisfait de mon choix en terme d’esthétique. À savoir qu’il était également possible de prendre un cuir de veau italien, un cuir flora ou même de la toile, sur chaque partie personnalisable.

hockerty chassures zoom

Et parce que trop de personnalisation tue la personnalisation, j’ai décidé d’être un minimum cohérent sur le choix des matériaux et des couleurs. Ainsi, le bout de la chaussure est en harmonie avec le reste du Richelieu. Cependant, si l’on souhaite s’amuser, on est servis ! Tout est modulable, si bien qu’on pourrait créer un modèle totalement extravagant. Il s’agit selon moi d’un point fort : chaque paire est conçue pour chaque pied afin de satisfaire tous les goûts. Enfin, le talon est classique et de couleur noire.

hockerty chaussures bout

Essayage

Après avoir réalisé la personnalisation, j’ai donc fait le choix de la pointure. Notez qu’entre la taille 41 et 44, il est possible de commander une demie-pointure. Et qu’en cas de doute entre 2 pointures, la marque recommande de prendre la taille supérieure. Faisant habituellement du 42, j’ai tout simplement commandé cette taille. Et il n’en fallait ni plus ni moins car les chaussures me vont particulièrement bien ! Mon pied est maintenu sans que je ne ressente de pression au niveau du cou de pied. Si les contreforts sont relativement rigides (ce qui n’est pas une mauvaise chose pour la durabilité des chaussures), j’ai également été agréablement surpris par le confort dès les premiers ports. Le coussinet situé au niveau des talons est appréciable. Tout comme la souplesse du cuir.

Je trouve cette association de cuirs et de couleurs très élégante. Ça m’a donné envie de sortir l’un de mes plus beaux costumes ! J’ai opté pour ce complet de chez Tailor Trucks réalisé il y a un peu plus de 2 ans. J’ai trouvé que ces deux pièces s’accordaient bien ensemble notamment grâce aux rappels de couleurs entre les boutons de la veste croisée et du cuir des chaussures. Avec Pierrot, notre styliste, on avait aussi imaginé les associer avec un pantalon et un blazer en dépareillé en écho à cette double teinte. Ce serait moins original mais il serait également possible de les porter avec un grand classique tel qu’un costume bleu marine !

hockerty chaussures serge chapeau

hockerty chaussures serge marches

Chapeau Pauline Brosset | Costume Tailor Trucks | Richelieu Hockerty

Avis

Tout n’est pas parfait : le cuir n’est pas d’une qualité exceptionnelle, il y a quelques imprécisions dans les finitions (perforations, coutures) et les chaussures ne sont pas assemblées avec un véritable cousu. Mais ce n’est pas réellement une surprise ! L’intérêt de l’offre de Hockerty est de proposer un produit personnalisable mais néanmoins abordable. Cela nécessite forcément quelques compromis au niveau du choix des matériaux et de la fabrication. La grande force de cette offre est de proposer une chaussure personnalisable à 185€ avec un choix de tailles qui permettra de satisfaire aussi bien les personnes qui chaussent petit ou grand. Une amplitude (du 36 au 50) que l’on trouve très difficilement sur le marché ! Bien qu’imparfaite, la fabrication est néanmoins de qualité, la possibilité de personnaliser sa paire est ludique et les chaussures se sont révélées être très confortables. On vous invite donc à tenter également l’expérience, surtout si vous avez du mal à vous chausser habituellement !

les plus

  • L'aspect ludique de créer sa propre paire
  • Interface de personnalisation bien conçue
  • Un large choix de tailles
  • Le confort

les moins

  • Pas de véritable cousu
  • Finitions imparfaites

Richelieus

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux richelieus l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs richelieus préférés !

Découvrez nos articles richelieus

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

chaussures hockerty marches2
Chez Hockerty

175€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles