Blazer Anthony Garçon Lamartine : Test & Avis
Bien souvent, le costume formel, celui que l’on va porter par obligation professionnelle, est mal perçu. Injustement relayé au simple uniforme de travail, il s’interdit toutes sortes de fantaisies et ne s’arrête qu’à trois teintes : le bleu marine, le gris et le marron. Pourtant, il est tout à fait possible de lier plaisir et tenue professionnelle, le tout est de savoir bien choisir les pièces qui composent ladite tenue. Celle pour laquelle notre attention doit commencer est sans aucun doute la veste (ou le blazer). Personnellement, j’ai un faible pour les vestes croisées, qui apportent ce côté élégant/décontracté que j’apprécie particulièrement. Depuis 15 ans maintenant, Anthony Garçon s’est spécialisée dans la production de costumes et conçoit, bien évidemment, des blazers croisés. J’ai pu tester un de ses modèles, nommé Lamartine, voici ce que j’en ai pensé :
Fiche technique
Design
Une fois le blazer sorti de son emballage, je peux en prendre pleinement connaissance. Et je dois dire que ce que j’ai devant les yeux, ça me parle ! Ce blazer est donc une veste croisée réalisée à l’aide d’une toile en laine 100% mérinos bleu marine. Ses revers en pointe ainsi que ses deux rangées de boutons contrastants (ils sont gris) viennent lui donner un style anglais réussi. Sur l’avant, les poches sont plaquées, ce qui vient casser le côté parfois trop formel de ce type de pièce. À l’arrière, la marque a réalisé deux fentes, pour un maximum de confort.
Conception
J’entre dans les détails en me concentrant en premier lieu sur la toile utilisée par Anthony Garçon pour la confection de cette Lamartine. Et c’est un drap de laine 100% mérinos qui a retenu son attention. Pour la petite histoire, ce dernier provient de chez Marzotto, une maison italienne réputée depuis 1836 dans la confection de tissus et de costumes. Bleu marine, cette toile présente toutefois un certain motif dû à la manière dont elle a été tissée. C’est plutôt sympa et cela fonctionne vraiment bien en cette période !
Après le tissu, je me suis naturellement tourné vers les revers de la veste. Ceux-ci font très exactement 12 cm à leur point le plus large et peuvent être appelés peak lapels du fait de leur forme en pointe. Je les ai parcourus du regard pour m’arrêter sur le système de fermeture. Ici, Anthony Garçon a fait le choix d’un 3×2, c’est-à-dire 2 colonnes de 3 boutons. Bien évidemment, seule celle de droite (la droite du porteur) est fonctionnelle et seulement deux boutons servent à fermer la veste. A l’intérieur, on trouve un bouton, invisible, qui sert à maintenir les deux pans bien en place.
Je m’arrête un temps sur le montage des épaules et le plastron de la veste. Ici, la marque a fait le choix d’une épaule napolitaine, c’est-à-dire avec une épaulette très fine voire quasi inexistante. À l’inverse de l’épaule anglaise, ce principe permet d’avoir un tombé d’épaule plus naturel, ce qui est idéal pour un style chic/décontracté, mais aussi pour les carrures à fortes épaules. Le montage est quant à lui un semi-entoilé.
Pour l’intérieur, Anthony Garçon a fait le choix du « simple mais efficace ». C’est donc tout naturellement que la marque s’est tournée vers un tissu en viscose bleu marine. Sur les pans, on retrouve une première poche portefeuille avec une ouverture en double passepoils (à gauche) et, en-dessous, deux autres petites poches. À droite, une autre poche portefeuille, fermée par un bouton cette fois-ci, vient terminer le côté droit. Seule une étiquette orange avec le nom de la marque brodée vient perturber cet ensemble.
Essayage
Bien que cela fasse un petit temps que je n’ai pas eu une pièce de la marque entre les mains, je suis assez au fait de la façon dont Anthony Garçon coupe ses pièces. Je suis donc parti sur ma taille de veste actuelle, à savoir un 54. Traditionnellement, je suis plus habitué à porter des vestes avec un certain padding, c’est donc avec une petite excitation que je teste cette veste aux épaules napolitaines. Une fois sur le dos, je n’ai pas grand-chose à redire : la carrure est pile comme je l’apprécie, à savoir près du corps, sans pour autant compresser. En temps normal, les manches sont le principal point faible des blazers que j’ai pu acheter en prêt-à-porter. Ici, et bien qu’elles ne soient pas parfaites, elles sont étonnamment correctes et s’arrêtent à la naissance de la main. Pour ce qui est de la coupe (appelée « Venezia » par la marque), on est sur quelque chose s’approchant d’une coupe ajustée, et c’est idéal ! Enfin, la longueur de la veste la fait s’arrêter juste en-dessous des fesses, le minimum syndical.
Blazer Anthony Garçon | Pull à col roulé Anthony Garçon | Pantalon Balibaris | Boots British Shoes
Avis
Voici le moment pour moi de conclure sur ce blazer Anthony Garçon. Que ce soit les matériaux utilisés mais également le montage ou, de façon plus globale, la coupe, je n’ai pas pas grand-chose à redire sur cette veste ! Allez, si je devais chipoter, je dirais que j’aurais sûrement préféré des boutons ton-sur-ton, mais ceux montés sur cette Lamartine ne sont pas non plus choquants. Je pourrais aussi noter le fait que je trouve la veste un poil courte (une volonté de la marque en voyant les photos de la fiche produit). Quoiqu’il en soit, le drap de laine Marzotto est très joli et agréable au touché, son côté faux uni lui apportant une petite touche d’originalité. L’association des épaules napolitaines aux poches plaquées, ainsi que le choix de peak lapels et de fermeture croisée donnent à ce blazer un style décontracté/habillé des plus agréables et lui offre alors une certaine versatilité : il sera tout à fait possible de le porter aussi bien dans une tenue très formelle que dans un look comprenant un jean par exemple. Une jolie pièce avec de beaux atouts, que l’on pourra se procurer pour une somme de 231€ au lieu de 330€ jusqu’au 24 décembre :)
les plus
- Un joli tissu
- Une coupe juste
- Le combo peak lapels fermeture croisée
- Très confortable
les moins
- Légèrement courte
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).