S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Notre sélection de Noël chez Les Raffineurs

Ce n’est pas la première fois qu’on vous propose une sélection chez Les Raffineurs. Et pour cause : c’est un de nos sites préférés lorsqu’il s’agit de dénicher une idée cadeau  ! Son offre réunit à la fois des produits originaux et de qualité. Que ce soit pour le style, la déco, le plaisir du palais, etc. les Raffineurs propose des idées pour tous et pour tous les budgets ! On vous propose aujourd’hui de découvrir notre sélection de 20 idées cadeaux à mettre sous le sapin. Mais vous en trouverez bien d’autres en poursuivant la découverte du site… Esprit de Noël es-tu là ?

1. Un micro-parapluie

Le parapluie est un accessoire indispensable les jours de pluie. En plus de son aspect pratique (qu’il semble inutile de préciser), il apporte un certain charme à la tenue, probablement hérité de l’imaginaire du cinéma (il est notamment la star de comédies musicales comme Chantons sous la Pluie ou Les Parapluies de Cherbourg). C’est par contre un accessoire relativement encombrant, si bien que l’on peut lui préférer un modèle miniature, qui cumule de nombreux avantages comme la discrétion et la maniabilité. Alors que la pluie s’abat sur une bonne partie du pays, ce micro-parapluie de la marque Anatole, disponible en 6 coloris et doté de 7 baleines, semble idéal pour se protéger avec un minimum d’encombrement !

Petit Parapluie

Parapluie Anatole

2. Un coffret de verres à whisky

Au camion, cela fait plusieurs années que l’on s’intéresse au whisky (on a même réalisé un article sur la manière de le consommer). Une des choses que l’on a appris en s’intéressant à cet alcool, c’est qu’il ne suffit pas de le boire pour savoir le déguster ! En effet, de nombreux éléments entrent en compte comme le lieu et le verre dans lequel on le verse. C’est pourquoi il est nécessaire de se doter de verres adéquats. Ce quatuor de chez Nachtmann est réalisé en cristal (un des plus beaux matériaux qui soit). On aime beaucoup leur forme simple mais sophistiquée, et leur prix plutôt abordable.

Verres Whisky

Verres à Whisky Nachtmann

3. Des raclettes et fondues à la bougie

La raclette en hiver est, comme le barbecue en été : un indispensable de la saison. Elle inaugure généralement le bal des festins hivernaux, qui s’étendront jusqu’à l’écoeurante galette des rois, point d’orgue d’une saison riche en calories. Pour cette saison, Cookut nous propose un appareil à raclette un peu particulier, puisqu’il est chauffé à l’aide de bougies ! Eh oui, la raclette c’est bon, mais c’est aussi ludique ! Pour ceux qui préfèrent le sucré, le modèle est également adapté pour les fondues au chocolat (on en salive d’avance !).

Appareil Raclette

Appareil à raclette Cookut

4. Une marmotte à montres

Vous le savez sûrement si vous parcourez régulièrement le blog : je suis un amateur de montres. Comme tout passionné, j’accorde une grande importance au soin de mes différents modèles. En effet, si la qualité de la montre aura un impact sur sa durabilité, l’usage qu’on en fait et son entretien sont au moins aussi importants (on a d’ailleurs consacré un article à ce sujet) ! Pour cela, la marmotte est un accessoire très efficace, car il permet de mettre un maximum de montres en sécurité, notamment si on part en voyage. Celui proposé par Alaskan Maker, réalisé en toile waxée anti-taches et imperméable sera parfait pour mettre à l’abris ses plus beaux garde-temps !

Etui pour Montre

Marmotte à montres Alaskan Maker

5. Un livre pour prendre la route

En tant que camionneurs, difficile de ne pas être attiré par une virée en van à travers la France, l’Europe ou le monde ! C’est là le sujet abordé par le livre Prendre la route, édité par Gestalten. Ce beau livre revient en texte et en images sur ceux qui ont décidé de se lancer dans l’aventure du road trip, accompagnés notamment du mythique combi Volkswaggen. Un livre dont les images d’ailleurs seront d’autant plus appréciées après cette année de confinement, en attendant de pouvoir à nouveau prendre la route à notre tour !

Livre Paysages

Livre Prendre la route

6. Un étui en noyer pour airpods

Quand les Airpods sont arrivés sur le marché, on était pour certains dubitatifs. Certes, ils allaient nous désencombrer des fils présents sur les écouteurs habituels, mais on ne pensait pas que cela représenterait une avancée si considérable. Au camion, c’est même devenu un véritable outil de travail pour certains ! Seule petite ombre au tableau : ils se perdent facilement et, en ce sens, il est absolument primordial d’être équipés d’un étui. Pour ne pas faire les choses à moitié, autant en sélectionner un qui a du charme ! Celui proposé par Oakywood est réalisé en bois de noyer. Il est rechargeable aussi bien en filaire qu’en non-filaire (sur toutes les stations de recharge Qi). En bref, pile ce que je cherchais !

Etui Airpods Bois

Étui pour Airpods Oakywood

7. Un kit de préparation de cocktails

On apprécie le whisky mais on peut en dire autant des cocktails (avec modération bien sûr). Quand on aime le « travail fait maison », on apprend à les préparer, ce qui permet de goûter au plaisir du cocktail sans avoir à dépenser 10€ pour une boisson au bar. Par ailleurs, les accessoires nécessaires pour préparer de bons breuvages ne sont pas nombreux : un shaker (avec verre mélangeur), une passoire, une cuillère de bar et le tour est joué ! C’est cet assortiment que propose la marque britannique Urban Bar. Par ailleurs, le kit peut être lavé au lave-vaisselle, et est donc facile d’entretien !

Kit Cocktail

Kit Urban Bar

8. Des gants en cuir et en flanelle

On ne présente plus Dents, une marque fondée en 1777, et spécialiste des gants. La marque équipe la crème de la crème du royaume, notamment la famille royale britannique (elle en est un des fournisseurs officiels) et James Bond (dans le film Skyfall). Autant dire que sa réputation n’est plus à faire ! Les gants ici proposés associent le cuir et la flanelle, et adoptent un style sobre mais très élégant. Petit plus : ils sont équipés d’une languette avec bouton pression au poignet, qui assurera un bon maintien et une isolation parfaite !

Gants en Cuir

Gants Dents

9. Une boite à outils pour vélo

Le vélo séduit de plus en plus de personnes, que l’on soit en ville ou à la campagne. Pour ceux qui sont citadins, il est une option à privilégier pour des tas de raisons ! Écologique, il est souvent plus rapide que la voiture, et permet notamment d’éviter les bouchons. Et puis, il permet de faire un peu de sport chaque jour pour ceux qui manquent de temps ! Mais, comme pour toute chose, le vélo se doit d’être entretenu et devra, au cours de son existence, subir des réparations, alors autant être équipés ! Wild and Wolf propose une boite à outils spécialement pour les cyclistes en herbe (et en route). La malette, en bois de hêtre, contient 4 clés mixtes (10 mm, 15 mm et 17 mm), 6 clés hexagonales (2 mm, 3 mm, 4 mm, 5 mm, 6 mm, 8 mm), et trois tournevis (pozydrive, à tête plate, et à tête dynamométrique T25).

Boite A Outils Velo

Boite à outils Wild and Wolf

10. Un tablier en toile vintage

Si vous avez un ami ou parent qui adore faire de bons petits plats, voici une idée cadeau qui pourrait lui plaire. Quitte à cuisiner, autant le faire avec style, et il existe désormais un grand nombre de tabliers qui en ont, du style ! Celui-ci, proposé par la marque Alaskan Maker, adopte un style vintage que l’on affectionne particulièrement, et est tout aussi adapté pour les jardiniers et les bricoleurs soit-dis au passage ! Disponible en 3 coloris (bleu, terre de sienne et beige), je le porte ici dans sa version en denim bleu.

Tablier Vintage

Tablier Alaskan Maker

11. Un coffret d’entretien pour souliers

Il y a peu de temps, on partageait quelques conseils pour l’entretien de ses souliers. Si, pour certains, prendre soin de ses chaussures est une tâche fastidieuse, on a tendance à la trouve plutôt plaisante. En effet, il est agréable de chouchouter ses paires favorites, de les faire briller, de s’assurer de leur durabilité, il s’agit même d’une activité plutôt apaisante ! En revanche, il faut être en mesure de se munir du matériel nécessaire et, achetés séparément, cela peut parfois coûter un certain prix. Heureusement, certains kits proposent tout le nécessaire, le tout à un prix abordable, comme celui proposé par M. Moustache, qui contient deux cirages (noirs et marrons), un imperméabilisant pour cuirs lisses, daim, nubuck et textiles, un raviveur en spray, une brosse et une chamoisine !

Entretien Chaussures

Coffret pour souliers M.Moustache

12. Des chaussons en laine et en cuir

Au camion, on a souvent évoqué Angarde, une marque basque spécialisée à l’origine dans la fabrication d’espadrilles. Aujourd’hui, la marque a étendu son offre et propose toute une gamme de souliers décontractés. Pour cet hiver, c’est naturellement une paire de slippers que nous propose la marque (et qu’on vous a présenté récemment). Adepte du recyclage, Angarde a utilisé de nombreux matériaux recyclés pour concevoir ses modèles (laine, latex, coton recyclés). Esthétiquement, on ressent les influences de la marque, étant donné que ces chaussons sont vraisemblablement inspirés des espadrilles !

Chaussons Homme 2020

Chaussons Angarde

13. Une lampe de bureau tactile

Comme la généralisation du télétravail l’a récemment prouvé, un cadre de travail agréable (dont, bien sûr, l’aménagement du bureau) est essentiel pour être productif. Sur un bureau, l’éclairage est un élément souvent négligé (et oui, il suffit de mettre une lampe non ?). En réalité, le type d’éclairage et la qualité de la lampe qu’on utilise auront un réel impact sur l’atmosphère qui se dégage, et permettront de créer un vrai cocon. Les Raffineurs nous propose notamment cette lampe LED tactile. Outre son design, on apprécie sa facilité d’utilisation et sa maniabilité : on peut choisir le niveau de lumière, et elle est totalement modulable (horizontalement, verticalement ou en diagonale).

Lampe LED Design

Lampe Designnest

14. Un portefeuilles en cuir extra-fin

Il y a ceux qui se trimballent avec un portefeuilles toujours prêt à craquer et les adeptes du minimalisme qui optent pour le porte-cartes. Mais l’idéal reste de trouver un compromis entre les deux. C’est ce que propose ce portefeuilles en cuir extra-fin, qui permet de transporter un maximum de cartes et qui prend un minimum d’espace ! Voilà une idée qui pourrait convaincre votre copain d’abandonner son vieux portefeuilles qui vous fait limite honte. Il est disponible en deux couleur : noir et orange. Et devinez-quoi ? On a a sélectionné ici la version orange ;)

Portefeuille Fin

Portefeuille Merci la France

15. Un sac à dos imperméable

Le style scandinave a su trouver son public dans de nombreux domaines : mobilier, décoration d’intérieur, vêtements techniques, mais aussi chez de nombreux fabricants de sacs. Caractérisé par une esthétique minimaliste, ce style a pour avantage d’ajouter une touche sobre à notre tenue. Ce sac à dos Ucon Acrobatics entre parfaitement dans cette tendance. Proposé en en 6 coloris, son design est épuré au maximum, et sa toile est imperméable (ce qui est nécessaire en cette saison). On aime particulièrement ce coloris vert, idéal pour des tenues dans des teintes automnales !

Sac a Dos-Minimaliste

Sac à dos Ucon Acrobatics

16. Un casque de vélo

Avoir un vélo en bon état (et pouvoir le réparer grâce à une belle caisse à outils), c’est important. Mais la sécurité, ça l’est aussi ! Si certains s’aventurent au vélo sans casque, c’est un risque que l’on déconseille de prendre. Mais il faut reconnaître que beaucoup de casques de vélo ne sont pas forcément flatteurs niveau look. La marque Thousand semble vouloir pallier ce problème, et propose des casques de vélos au design simple, visiblement inspirés des bombes utilisées pour l’équitation (et qui, disons le, sont plus agréables à regarder). On aime particulièrement le modèle gris (couleur carbone), dont on apprécie la simplicité et l’allure un peu vintage.

Casque Velo

Casque de vélo Thousand

17. Un plaid en laine

Cet hiver ne dérogera pas à la règle : on va sans doute passer plusieurs jours vautrer sur le canapé ! Si ce rituel revient généralement chaque année, il va de soi que les événements récents, et la nécessité de limiter les contacts physiques risquent de favoriser cette activité (qui n’est pas si désagréable que ça !). Pour cela, le plaid en laine est le meilleur compagnon qui soit. Doux et chaud à la fois, il sera probablement difficile de le quitter le moment venu. Par ailleurs, sa composition 100% laine en fait un objet qui n’absorbe pas les odeurs, ce qui représente un avantage conséquent.

Plaid Laine

Plaid Écharpée Belle

18. Une jolie montre

Il y a quelques années, nous découvrions a.b.art, une marque de montres qui se revendiquait de l’école du Bauhaus, une école de design allemande du début de XXème siècle, qui s’est notamment exprimée à travers l’architecture et l’art pictural. Il est vrai que les modèles de la marque rappellent ce style par leur minimalisme et leur précision. Le modèle que nous avons sélectionné dispose d’un cadran dit « 31 trous » qui fait office de dateur. Une bonne idée cadeau pour un amateur de design !

Montre Vintage

Montre a.b.art

19. Un plateau vinyle Bluetooth

Typiquement le genre d’objet que l’on adore dénicher chez Les Raffineurs ! Cette platine vinyle Bluetooth représente un mix très ingénieux entre héritage et modernité. Si vous connaissez un amateur de disques vinyles ou tout simplement de beaux objets en général, on vous recommande cet appareil proposé par la marque autrichienne Tone Factory. Ce tourne-disque se connecte à une enceinte sans fil via Bluetooth ou s’intègre à un système hi-fi. De quoi se repasser ses meilleurs disques de Noël !

Tourne Disque Bluetooth

Plateau Vinyle Tone Factory

20. Un sac weekender en cuir

Certes, il est agréable de traîner à la maison en regardant notre série préférée, ou en écoutant de la musique, mais on espère bien pouvoir profiter des prochaines vacances pour quitter la maison, au moins le temps d’un week-end ! Pour accompagner la personne de votre choix (indique : vous l’aimez beaucoup vu le prix de cette dernière idée cadeau), on a sélectionné ce sac weekender en cuir de vachette, un matériau robuste, proposé par la marque suisse This is Park. Ses dimensions (51 x 28 x 22 cm) sont idéales pour transporter le nécessaire, et on a beaucoup apprécié son style sobre et élégant.

Weekender Cuir

Sac weekender This is Park

Encore plus d’idées cadeaux sur https://www.lesraffineurs.com

Les 5 idées cadeaux auxquelles on n’aurait pas pensé

Les idées cadeaux pour elle d’Atelier Particulier

10 idées de cadeaux pour elle

10 idées cadeaux pour les accros du vélo

10 idées cadeaux éco-friendly

La liste de Noël de Mélanie 2020

La liste de Noël de Tommy 2020

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles