fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Notre sélection de Noël chez Les Raffineurs

Bon, il faut bien se le dire : les fêtes de Noël sont aussi l’occasion d’une belle prise de tête lorsqu’il s’agit de trouver le cadeau idéal. Qu’il s’agisse de sa voisine, de son grand-oncle éloigné ou de sa moitié, la fameuse phrase « j’ai besoin de rien » peut rapidement nous faire tourner en bourrique, quitte à se ruer sur le premier bon d’achat qui vient. Pour dégoter des petites pépites, à la fois originales et robustes, Les Raffineurs s’est imposé comme un site (mais aussi une boutique !) où il est possible de trouver des cadeaux tantôt utiles, tantôt plus anecdotiques (pour un Secret Santa au bureau, par exemple), avec toujours cette force de viser juste et de correspondre à toutes les envies. C’est d’ailleurs la force principale des Raffineurs : un véritable éclectisme dans la proposition, que cette sélection de 20 articles incarne très bien. Rien ne vous convient ? Libre à vous d’aller en découvrir plus directement sur le site ; mais en attendant, voici notre choix !

1. Un bavoir à barbe

Savez-vous ce que l’on célèbre chaque premier samedi de septembre ? Si la réponse est oui, nous allons tout de même le dire. Si la réponse est non, sachez que nous célébrons la journée mondiale de la barbe. Non, ça n’est pas une blague ! Cette introduction informative n’a d’autre objectif que d’appuyer le fait que bon nombre d’hommes en possèdent une. C’est la raison pour laquelle un bavoir à barbe a statistiquement beaucoup de chances de convenir à la plupart des convives du repas de Noël. Un bavoir à barbe, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit très simplement, comme son nom l’indique, d’une toile de polyester (certifiée Oeko-Tex) déperlante munie de deux ventouses que l’on peut accrocher sur le mur au-dessus de son lavabo de salle de bain. L’intérêt est ici de récupérer tous les poils, afin de ne pas boucher les tuyaux et d’éviter de passer une heure à chasser le moindre poil sur la porcelaine blanche. Le petit plus ? Ce bavoir est disponible en trois couleurs (vert, bleu, et bordeaux) et est livré avec une pochette, afin de se raser avec propreté où que l’on soit. Pour des vacances au poil !

Les Raffineurs Bavoir Barbe

Bavoir à barbe

2. Un vide-poche magnétique

Il n’est pas rare de retrouver dans les entrées de chaque appartement qui se respecte une sorte de grosse coupelle, dans laquelle sont mélangés les écouteurs, les clés, la montre de la veille et douze stylos qui ne fonctionnent plus. Le vide-poche est précisément cet objet en apparence fonctionnelle mais qui, sur un bureau ou sur un guéridon, l’est beaucoup moins qu’il n’y paraît. C’est la raison pour laquelle Les Raffineurs ont décidé de mettre à l’honneur ce vide-poche en bois compartimenté. L’enjeu est simple : chaque chose à sa place, et chaque place à sa chose ! Son plateau rotatif aimanté permet de stocker ses effets personnels sur deux étages et de rentabiliser l’espace sur n’importe quel meuble. Et une charge mentale en moins pour retrouver ses clés de voiture, une !

Les Raffineurs Vide Poche

Vide-poche magnétique

3. Une cheminée portable

Noël, c’est aussi l’occasion de profiter d’un bon feu de cheminée en famille, roulé sous un plaid, un vin chocolat chaud à la main. Sauf pour ceux qui ne disposent pas de cheminée ! Face à cette injustice rageante, Les Raffineurs ont décidé de nous proposer une idée cadeau des plus ingénieuses : une cheminée portable, qui fonctionne au bioéthanol. Tel un accessoire à emporter partout avec soi, cet objet est à la fois pensé pour l’intérieur comme pour l’extérieur, et est disponible en laiton, en noir, ou en argent. Son tourbillon de flammes mettra le feu à toutes les envies !

Les Raffineurs Cheminee Table

Cheminée portable

4. Un coffret de verres à bières

Avis à tous les amateurs de bières, voici le cadeau rêvé ! Quatre modèles de verres, pour déguster autant de bières différentes autour d’une planche, quoi de plus alléchant ? Et il faut dire que ces quatre verres ont été développés en étroite collaboration avec des maîtres brasseurs, dans le but de rendre l’expérience de dégustation la plus riche et intéressante possible. Et si chaque bière a son verre de prédilection, il ne faudrait tout de même pas que ça devienne une excuse pour en boire plus !

Les Raffineurs Verres Biere

Coffret de verres Spiegelau

5. Un sac weekender en cuir

Parfois, c’est avec les idées les plus simples que l’on réussit à trouver le cadeau le plus efficace ! Quiconque part en week-end nous le dira : une grosse valise est de trop, et la taille d’un sac à dos n’est souvent pas adaptée. C’est précisément la raison pour laquelle le sac format « week-end » s’impose comme l’alternative parfaite, mais surtout : comme un très bon cadeau ! Mais attention, pas n’importe lequel : celui proposé par This is Park est fabriqué à la main en cuir pleine fleur, dans les tanneries grecques d’Halepa qui, de toute évidence, ont bel et bien compris que partir deux jours hors de sa maison, c’est le moment idéal pour tester ses capacités d’organisation. C’est pourquoi ce sac possède un grand compartiment rembourré, mais aussi plusieurs poches intérieures pour ranger tous ses effets personnels. Et en deux jours, il peut y en avoir un certain nombre !

Les Raffineurs Sac Weekend

Sac weekender This is Park

6. Une affiche carte des vins

La France a un patrimoine particulièrement riche, que son vignoble incarne de la plus belle des manières. Val de Loire, Bourgogne, Vallée du Rhône : autant de régions qui méritent d’attirer les plus beaux palais du pays (toujours plus !), mais aussi un certain chauvinisme bien placé. « Oui, le Beaujolais est un bon vin », « il n’y a rien de meilleur que le Bordeaux ». Bref, autant de phrases qui peuvent trouver tout leur sens grâce à une simple affiche de 50 cm par 70 cm. De quoi célébrer sa région de coeur sans soûler tout le monde !

Les Raffineurs Affiche Vins

Affiche carte des vins

7. Un couteau à huîtres

Quiconque est amateur de fruits de mer nous le dira : avoir un couteau à huîtres chez soi est incontournable. Toutefois, il est important de savoir s’en servir, auquel cas, une blessure peut vite arriver. Dans cette optique, un coffret pensé pour les huîtres peut être une très bonne idée. Les Raffineurs en proposent un de chez La Malle Trousseau, composé d’un protège-main en cuir naturel, et évidemment, d’un couteau à huîtres professionnel fabriqué à Thiers, en France. Cocorico !

Les Raffineurs Couteau Huitres

Couteau à huîtres La Malle Trousseau

8. Un kit de préparation pour liqueur de génépi

Lorsqu’on a vu « Les bronzés font du ski », on ne peut s’empêcher d’associer les boissons de montagne à des breuvages infects, beaucoup trop forts, et hors de portée pour les palais fragiles. Mais la réalité est toute autre ! En effet, des liqueurs comme le génépi incarnent à elle seule la richesse de l’univers montagnard et l’authenticité d’un alcool de plante. Et si vous offriez de quoi la fabriquer soi-même ? Avec ce kit de préparation, il devient facile de se prendre pour un fabriquant d’alcools aromatiques, puisqu’il suffit de suivre les étapes pour arriver au résultat final : sa liqueur de génépi !

Les Raffineurs Kit Genepi

Kit de préparation Mélange des Alpes

9. Un sweat

Quoi de plus simple et efficace qu’un sweat comme cadeau de Noël ? Celui-ci conviendra à la plupart des « hommes modernes », puisque son flocage en velours « Le Padre » le symbolise à lui-seul. Fabriqué à 85% en coton biologique filé et peigné et à 15% en polyester recyclé, il coche toutes les cases de la pièce à la fois vintage et pleinement ancrée dans son époque. Car oui, son esprit rétro correspond parfaitement aux vingtenaires comme aux quarantenaires, et fait écho à son packaging en forme de cassette VHS. Effet garanti au pied du sapin !

Les Raffineurs Sweat

Sweat Affaire de famille

10. Des chaussons en laine recyclée

L’hiver fait partie des saisons qui ne laissent personne indifférent : certains l’adorent pour toutes les images que cette saison représente, tandis que d’autres le détestent pour le froid qu’il diffuse en attendant le printemps. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles on a tendance à davantage rester chez soi à cette période de l’année. Alors quoi de plus approprié qu’une bonne paire de chaussons en laine recyclée, avec doublure en bouclette de coton recyclé ? Vous l’aurez compris, cette description est celle des chaussons de chez Angarde, disponible en trois coloris, 100% recyclables, et inspirés par les espadrilles phares de la marque. En attendant le printemps, autant se sentir le mieux possible dans ses baskets chaussons !

Les Raffineurs Chaussons Laine

Chaussons Angarde

11. Un micro-parapluie

Eh oui, l’hiver, c’est aussi la saison où la pluie se fait plus présente. Et aujourd’hui, les parapluies sont devenus de véritables objets pensés pour ma praticité. Et cela commence par la taille, qui se veut être la plus réduite possible, afin de pouvoir stocker son parapluie aussi bien dans une besace que dans un grande poche. La marque Anatole l’a bien compris, puisque le parapluie proposé chez Les Raffineurs est quasiment aussi grand qu’un smartphone (17,5 cm) ! Un cadeau idéal pour les personnes prévoyantes, et pour tous ceux qui aiment les produis résistants. Disponible en noir, bleu nuit, bordeaux, kaki ou moutarde, ce parapluie aux sept baleines a de quoi réjouir plus d’une personne. Et, qu’on se le dise, bien souvent, il ne faut pas attendre l’hiver pour avoir besoin de se protéger de la pluie !

Les Raffineurs Parapluie

Micro-parapluie Anatole

12. Un plateau vinyle bluetooth

Au moment de l’ouverture des cadeaux, on aime souvent agrémenter le déballage par une petite phrase d’explication, histoire de se dédouaner, ou de préciser la raison pour laquelle on a pensé à telle chose. Et quoi de plus percutant qu’une phrase comme : « tu verras, ça a été fait à la main » ? C’est ce que l’on pourra dire en offrant ce plateau vinyle bluetooth de chez Tone Factory. Disponible en noir, en blanc et en vert, ce tourne-disque permet d’écouter aussi bien des 33 tours que des 45 tours, et porte avec lui ce joli côté vintage que le bluetooth vient replacer dans son époque. Combo gagnant !

Les Raffineurs Plateau Genepi

Plateau vinyle Tone Factory

13. Une bouteille de rhum

Noël est le moment rêvé pour offrir ce que tout homme de palais a toujours envie de s’offrir sans jamais prendre la peine de le faire : une bonne bouteille. Un rhum de sept ans d’âge, par exemple ? Cette bouteille de chez Eminente est un très bon exemple de cadeau à la fois pensé pour la dégustation (grâce à la complexité de son assemblage), mais aussi pour le meuble à alcool. Car il faut bien dire que cette bouteille aux reflets ambrés a du cachet ! Et si l’alcool est à consommer avec modération, il sera toujours bon de préciser autour d’un verre que ce breuvage a été vieilli sept ans en fût de chêne blanc, non ?

Les Raffineurs Rhum Eminente

Rhum Eminente

14. Des dessous de verre en cuir

Il faut le savoir : Les Raffineurs ont toujours eu un temps d’avance lorsqu’il s’agit de trouver des cadeaux à la fois utiles et décalés juste ce qu’il faut. C’est exactement ce qu’incarnent ces quatre dessous de verre en cuir (tannage végétal), à la fois chic et singuliers par les petits messages inscrits sur les ronds. Un hommage aux icônes de toujours, qui seront certainement ravies de voir leurs noms recouverts par des verres de scotch !

Les Raffineurs Sous Verres

Dessous de verre

15. Un barbecue japonais

Disponible en trois tailles, ce barbecue japonais est un formidable moyen d’améliorer des repas sur le pouce. Grâce à un peu de charbon binchotan et quelques minutes devant soi, le style nippon ouvrira les portes à tous les gourmets de la terre, jusqu’à reproduire les goûts spécifiques des plats servis dans les marchés. Bon, sain, et rudement original, bref, le cadeau de Noël parfait !

Les Raffineurs Barbecue Japonais

Barbecue japonais

16. Un livre sur la route des vins

Offrir un livre est toujours une bonne idée, notamment quand ce dernier parle de bonnes choses de la vie. Mais parfois, lorsqu’on ne connaît pas très bien la personne, on peut rapidement tomber à côté. Avec ce livre sous-titré « L’atlas des vignobles de France », n’importe quel amateur de vin se trouvera comblé, au même titre qu’un simple curieux qui n’en déguste pas. Car n’oublions pas que de la dégustation aux appellations, le vin reste un pan très identifié de notre patrimoine, et le maîtriser davantage est toujours une bonne chose. Et en plus, l’objet-livre est beau. Que demander de plus ?

Les Raffineurs Livre Route Vins

Livre Éditions Marabout

17. Des gants tactiles

De nos jours, il est de plus en plus rare de croiser quelqu’un qui n’a pas de téléphone, voire : de smartphone tactile. Et lorsque l’hiver s’installe, les gants sont souvent l’ennemi numéro 1 des écrans, pour la simple et bonne raison qu’il n’est pas pratique de devoir les retirer pour taper un message. Chez Rains, l’hiver n’est plus un problème, puisque ces gants (disponibles en noir ou en vert) sont à la fois pensés pour affronter le froid, et les smartphones ! En effet, de la taille S à la taille L, ces gants sont imperméables et possèdent un poignet resserré, afin de ne laisser passer aucun filet d’air. Et ce qui fait ici la différence ? Le bout des doigts… tactile ! Ca donnerait presque envie d’écrire des textos dans le froid !

Les Raffineurs Gants Tactiles

Gants tactiles Rains

18. Ces ciseaux japonais en laiton

Le savoir-faire nippon est l’incarnation même de l’élégance et de la recherche de technicité. Avec ces ciseaux en laiton de la marque HMM, on comprend vite que l’innovation est au service de la technicité. Cette paire de ciseaux aimantée tient debout sur un socle comme s’il s’agissait de l’exposer à quiconque aime les belles choses. Et si la délicatesse est un point d’ancrage fort de ces ciseaux, il ne faut pas oublier une chose : ils sont efficaces !

Les Raffineurs Ciseaux Laiton

Ciseaux japonais HMM

19. Une montre chrono

Les amateurs de beaux objets trouveront chez Les Raffineurs une large sélection pour satisfaire leur goût du beau et du bien fait, à commencer par cette idée cadeau ! Cette montre chrono à quartz de chez About Vintage n’est pas seulement un bel objet, livré dans un écrin en bois. Elle se combine à un bracelet en cuir pleine fleur italien, à un mouvement Miyota 6S11 Chronograph, le tout embelli par un cadran 41 de mm. Bref, de la classe à toute heure !

Les Raffineurs Montre

Montre chrono About Vintage

20. Une lampe de bureau tactile

À poser sur un bureau ou non, une lampe est un cadeau qui fait toujours plaisir. Néanmoins, toutes n’ont pas le supplément d’âme que possède celle-ci. En effet, à la fois lampe à LED à intensité réglable et lampe tactile, elle combine tout ce qui fait la désirabilité d’un produit aujourd’hui. Et en plus, elle est maniable et peut se positionner dans n’importe quel sens pour éclairer n’importe quelle partie de son bureau. Sobre, efficace, de quoi passer un Noël lumineux !

Les Raffineurs Lampe Tactile

Lampe de bureau tactile

Encore plus d’idées cadeaux sur https://www.lesraffineurs.com

noël encart 2021

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Les raffineurs home
Chez Les Raffineurs

-

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles