Conseils en mode masculine
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Les bijoux bruts d’Atelier Septentrion

J’en parlais en fin de semaine dernière, le bijou masculin connaît un regain d’intérêt depuis quelques années maintenant et ce malgré quelques stéréotypes encore persistants. De fait, de nombreuses marques fleurissent sur ce secteur, développant ainsi l’offre et les styles proposés. L’année dernière, quasiment au même moment de l’arrivée du camion en capitale bretonne, je découvrais un peu par hasard Atelier Septentrion, une toute jeune marque rennaise spécialisée dans le bijou masculin. Aujourd’hui, la marque a presque un an et propose une belle collection très brute réalisée à l’aide d’une technique ancestrale bien particulière.

Atelier-Septentrion-Collection

Avant de parler de la collection en elle-même, intéressons-nous aux deux trublions derrière Atelier Septentrion. Mathias et Nicolas se rencontrent en 2013 sur les bancs de l’école de bijouterie. Une fois leur CAP obtenu, les deux amis décident de tracer chacun de leur côté leur chemin professionnel. En 2019, ils finissent par s’associer et fondent Atelier Septentrion. Pour créer leurs bijoux, ils choisissent une technique connue depuis des millénaires : la fonte au sable. Le procédé consiste à utiliser une matrice de bijou (généralement en cire ou en laiton) que l’on va venir placer dans du sable compacté contenu dans un cadre. La matrice enlevée, on obtient une emprunte dans laquelle le métal en fusion est coulé.

Atelier-Septentrion-Outils

Cette technique permet d’obtenir une texture bien particulière, plus ou moins granuleuse en fonction de comment est tassé le sable. De plus, une fois le métal coulé dans le moule, ce dernier n’est plus utilisable et doit être reconstruit après chaque coulée. Si cela peut paraître fastidieux, ce procédé n’en demeure pas moins très intéressant puisqu’il permet d’obtenir des bijoux uniques. Clairement, cette fameuse fonte au sable représente l’ADN de la marque et confère une esthétique brute et rugueuse à ses réalisations. Toutefois, il est tout à fait possible de demander un bijou lisse et sans patine noire, mais on perd tout le charme de la marque !

Atelier-Septentrion-Bague-2

Atelier-Septentrion-Socket

Les présentations faites, passons rapidement sur la collection. Bien évidemment, la marque propose une gamme assez large de bijoux, à commencer par les bagues. Pas moins de douze modèles sont disponibles, alternant les formes de type chevalières ou anneaux. Parmi elles, mon choix s’est porté sur le modèle SR01, que j’ai d’ailleurs eu la chance de voir être coulé en direct ! Les amateurs de bracelets seront également servis puisque la marque propose différents modèles comme du jonc, du torsadé ou encore de la chaîne. Atelier Septentrion termine sa collection par des boucles d’oreilles ainsi que des colliers franchement réussis. Enfin, on notera qu’il est possible de réaliser des bijoux sur-mesure en fonction de nos envies ! Si la collection vous intéresse, on vous invite à la découvrir plus en détails sur le site d’Atelier Septentrion.

Atelier-Septentrion-Bangle

Plus d’infos sur : www.atelierseptentrion.com
Crédit photo : Germain Plantard

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles