Pull marin Maison FT : Test & Avis
Un des rares avantages du confinement (et du télétravail) est la possibilité de gagner un peu du temps habituellement alloué aux transports. À titre personnel, j’utilise ce temps pour réaliser une petite marche matinale histoire de m’aérer l’esprit avant de commencer une bien belle journée face à mon ordinateur. Sauf que, vous l’avez certainement remarqué, les matins se sont significativement rafraîchis et mieux vaut être bien couvert si l’on veut profiter pleinement de ce moment d’accalmie. Une valeur sûre est entres autres le choix d’un pull en laine, qui puisse bien conserver la chaleur tout en évacuant l’humidité si besoin est. Pour cela, le pull marin, un indémodable qui a su traverser les époques, revient chaque hiver sur le devant de la scène. Il y a un an, nous vous présentions Maison FT, une jeune marque française proposant un vestiaire made in France qui intégrait le pull Colin, un pull marin pour lequel j’ai particulièrement apprécié l’utilisation d’un bordeaux profond sur sa partie haute. Découvrons le ensemble !
Marque
Maison FT est une marque fondée en 2016 par deux frangins Foucaud et Théophile Magnon-Pujo. La marque a pour ambition de mettre en avant le savoir faire français avec des collections entièrement made in France, et labellisées Origine France Garantie. Si, depuis la création, la marque a développé une ligne bio fabriquée au Portugal, la fabrication française conserve une part importante de l’identité de la marque. Les collections qu’elle propose adoptent un style sobre et décontracté, et mettent en avant les couleurs de notre drapeau tricolore.
Fiche technique
- Pull Colin
- Coloris : bleu, blanc, bordeaux
- Type de col : boutonné
- Composition : 50% laine, 50% acrylique recyclé
- Bords-côtes : col
- Disponible en : 3 couleurs
- Coupe : ajustée
- Tailles proposées : XXS-XL
- Fabriqué en France
Design
Avec cette pièce, Maison FT a souhaité proposer une version moderne du pull marin. À titre personnel, je trouve le modèle très réussi. On y retrouve les couleurs de la marque associées habilement. Tout d’abord, j’apprécie la présence de bordeaux sur le haut du pull, qui apporte un peu de lumière à la pièce et qui entre en rupture avec le motif marinière bleu marine et blanc, plus sobre. Il sera assez facile de l’associer aux autres couleurs présentes dans mon dressing. Enfin, on retrouve une boutonnière composée de trois boutons. Une fois ouverte, je distingue que le motif marinière a été discrètement intégré, preuve que la marque pense aux moindres détails !
Conception
Pour concevoir ce pull, Maison FT a sélectionné une maille composée à 50% de laine et à 50% d’acrylique recyclé. On peut saluer la démarche de la marque d’opter pour des matériaux recyclés, notamment quand ceux-ci sont polluants à la combustion. En revanche, on ne peut pas attendre les mêmes qualités qu’un pull 100% laine. Même s’il est plutôt facile d’entretien, l’acrylique reste une matière synthétique moins respirante que la laine. J’espère lors du port que ce mélange permettra tout de même d’évacuer l’humidité si je suis amené à transpirer. Le toucher est quant à lui similaire à un 100% laine. La maille est douce, bien resserrée, ce qui favorisera sa durabilité.
Après m’être intéressé à la matière, je remonte vers le col. Ici, je constate que la maille est bien dense et élastique. En l’étirant, elle se remet en place en un mouvement ! Il s’agit d’un aspect important pour un pull marin, étant donné que le col doit être relativement serré au niveau du cou. Par, ailleurs, si vous vous rendez sur le site de la marque, vous constaterez que les photos affichent un col à 4 boutons. La nouvelle version en comporte bel et bien 3 (les visuels seront bientôt mis à jour). Le col représente la seule partie du pull à être dotée d’un bord-côte, étant donné que les poignets et la taille n’en sont pas équipés. À titre personnel, cela ne devrait pas être gênant étant donné que je suis plutôt grand (1m86) et que j’ai une carrure athlétique. Il s’agira en revanche d’un aspect à prendre en compte si vous êtes de plus petite taille.
Enfin, je m’intéresse aux finitions. Ici, je n’ai rien à redire : elles sont impeccables. Les différents empiècements sont solidement cousus, et je remarque en retournant la pièce que le travail a été réalisé très proprement. À l’évidence, Maison FT a accordé un soin particulier à la qualité de la fabrication. La laine a été tricotée à Albi, et l’assemblage a été réalisé à Castres. On est donc face à un produit 100% made in France ! En moyenne, le pull aura parcouru 378 kilomètres avant d’arriver dans notre armoire, difficile de faire mieux en termes de circuit-court. Il ne me reste plus qu’à essayer ce pull pour voir s’il tient toutes ses promesses !
Essayage
J’ai choisi ce pull dans ma taille habituelle à savoir du M. Au moment de l’enfiler, moi qui apprécie les coupes cintrées, je suis servi, il épouse en effet généreusement ma silhouette. Je pense raisonnablement que pour plus de confort, notamment au niveau de la longueur, le L aurait été plus adéquat. J’ai tendance à devoir le replacer régulièrement sous ma ceinture quand je fais de trop grands mouvements. En ce qui concerne le “test anti-grattage” à même la peau, il est réussi. La maille est douce, chaude et s’il n’avait pas été indiqué sur l’étiquette qu’elle n’était composée “qu’à” 50% de laine, je ne m’en serrais certainement pas rendu compte. Ce modèle confirme une nouvelle fois mon goût pour les pulls marins. J’aime ce col légèrement montant, la boutonnière qui leur ajoute du cachet et le motif marinière est ici d’autant plus mis en valeur avec le choix de cette couleur bordeaux sur la partie supérieure. Même si je ne suis pas forcément fan du logo Tour Eiffel, il reste néanmoins plutôt discret et brodé avec soin.
Veste en denim Levi’s | Pull Maison FT | Chino Paname Collections. | Baskets Newlab
Avis
Ce pull marin Maison FT est proposé au tarif de 129€. C’est plutôt raisonnable pour un pull de cette qualité en prenant en compte le fait qu’il soit réalisé en France à partir de laine italienne et d’acrylique recyclé. Je ne vais pas mentir sur le fait que j’aurais bien évidemment préféré qu’il soit composé à 100% de laine, en ayant bien conscience que cela aurait certainement augmenté son prix. À l’usage, il faut bien avouer que l’utilisation de l’acrylique ne se fait absolument pas sentir et que cela ne se fait pas au détriment du confort. Bien que discret, je me serais bien passé du logo Tour Eiffel, cela n’entache pour autant en rien l’esthétisme global du modèle et sa qualité de fabrication. Sans trop en faire, Maison FT a su garder le charme originel du pull marin tout en y apportant sa touche et en conservant cette volonté de produire plus propre en réduisant son impact écologique.
les plus
- Production française
- Choix de l'utilisation d'un composant recyclé (acrylique)
- Modernise le pull marin sans le dénaturer
les moins
- Uniquement 50% laine
- Longueur un peu courte pour les grands gabarits (prévoir la taille supérieure)
Pulls
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux pulls l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs pulls préférés !
Découvrez nos articles pulls
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).