Conseils en mode masculine
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Richelieu Bexley Winford : Test & Avis

Il y a quelques mois seulement, je fréquentais encore les bancs de l’université. Pour moi, l’expérience de la fac fut plutôt concluante, et j’ai apprécié évoluer dans ce lieu dans lequel mon statut d’étudiant me permettait encore une certaine décontraction dans mes tenues quotidiennes. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et, fraîchement diplômé, je suis entré de plain-pied dans le monde du travail. Si, au camion, la formalité n’est pas nécessairement de rigueur, j’ai moi-même souhaité m’habiller de manière plus élégante pour aller au bureau. Aujourd’hui, je suis même en mesure de distinguer les tenues que je porte le week-end de celles que j’enfile la semaine, et j’ai fait entrer dans ma garde-robe un certain nombre de pièces qui m’étaient encore obscures il y a tout juste un an. Le Richelieu en est le parfait exemple, et fait partie des pièces que j’ai plaisir à intégrer à mes tenues professionnelles, mais qui ne me viendrait pas à l’idée de porter durant un jour de repos. Aujourd’hui, c’est un modèle de chez Bexley que je m’apprête à tester, et que j’espère bien pouvoir porter une fois le télétravail terminé !

Choisir Ses Richelieu

Fiche technique

  • Richelieu Winford
  • Coloris : chocolat patiné (existe également en noir et cognac patiné)
  • Tige : cuir de veau
  • Laçage : 5 oeillets, lacets en coton ciré
  • Doublure : cuir de vachette
  • Semelle extérieure : cuir
  • Montage : Blake
  • Fabrication : Portugal

Chaussures Bureau

Design

Cette paire de Bexley est arrivée dans un emballage on ne peut plus classique : une simple boite à chaussures aux couleurs (et au nom) de la marque, dans laquelle les souliers sont enrobés dans du papier de soie. À titre personnel, il ne m’en faut pas plus, étant donné que je n’accorde pas spécialement d’importance au rituel du déballage. Ce qui m’intéresse, ce sont les chaussures, et je ne me fais pas prier pour les découvrir ! D’un point de vue esthétique, je trouve ces Richelieu très classiques. Ça n’est pas nécessairement un mauvais point (il en faut aussi, des paires classiques), mais il faut reconnaître que Bexley a souhaité rester dans la simplicité. En revanche, et même si l’esthétique est sobre, elle demeure très réussie. On a une jolie forme, élégant et élancé, et un bout droit rapporté qui ne perturbe pas l’équilibre du design. La petite originalité réside dans la patine du cuir que je trouve, là aussi, très convaincante. Réaliser une paire simple, ça n’est pas si facile, mais selon moi Bexley a réussi son pari !

Boite À Chaussures
Choisir Chaussures Cuir

Conception

C’est dans un atelier portugais que ces Richelieu ont été fabriqués. Le Portugal représente souvent un bon compromis pour proposer des chaussures bien faites à des tarifs contenus. Pour réaliser la tige, c’est un cuir de veau aniline qui a été sélectionné. Comme nous l’expliquions sur notre article portant sur le choix des chaussures, le cuir de veau est une excellente option pour les chaussures habillées. Il est à la fois souple et résistant, et moins rustique qu’un cuir de vachette. De son côté, le veau aniline est réputé pour son apparence authentique (étant donné qu’il subit peu de traitement). On notera toutefois qu’il est préférable de penser à imperméabiliser le cuir aniline, étant donné que celui-ci est plutôt sensible aux éléments extérieurs. En m’intéressant à cette tige, je trouve que le cuir a plutôt bonne allure ! Je ne lui trouve pas de défaut, et il me semble plutôt solide à la manipulation.

Coutures Chaussures

5 oeillets discrets sont présents dans ces Richelieu, et Bexley a préféré des lacets en coton ciré. C’est un choix gagnant selon moi, car ces derniers sont les plus durables et les plus élégants pour ce type de paire. Pour la doublure, c’est du cuir de vachette qui a été utilisé. Pour le coup, et même s’il s’agit d’un matériau robuste, il reste moins recommandé que le cuir de veau. En effet, le cuir de veau est plus souple (ce qui favorise le confort), et évacue mieux la transpiration. En ce qui concerne les finitions, je ne trouve rien à redire : elles sont impeccables aussi bien au niveau de la découpe que des coutures, avec une mention spéciale pour la régularité des points de couture.

Comment Lacer Richelieu

La semelle de ces Richelieu est réalisée en cuir, un choix cohérent pour une chaussure habillée. Le montage quant à lui a été réalisé via un cousu Blake. Pour des Richelieu, il s’agit d’une option tout à fait logique, étant donné que le Blake permet de donner à la chaussure un ligne élancé, qui participe à lui donner une certaine élégance. Enfin, je m’intéresse au contrefort de ces Richelieu. Je constate qu’il est convenablement renforcé, ce qui donnera à la paire une bonne tenue. En somme, la paire offre des prestations plutôt satisfaisantes qui, je l’espère, se confirmeront à l’essayage !

Semelle Richelieu
Utilité Contrefort

Essayage

Comme je l’ai expliqué à plusieurs reprises, j’oscille entre le 40 et le 41 (ma pointure diffère selon les modèles), mais j’ai plutôt tendance à sélectionner les modèles en taille 41. Ici, je constate à l’essayage que les chaussures sont un poil trop grandes pour moi, mais cela se rectifiera facilement en y ajoutant une semelle. Par ailleurs, je dois dire que les premiers pas sont un peu difficiles étant donné que la paire est plutôt rigide. Si le cousu Blake et l’utilisation d’un cuir de veau me laissaient imaginer une paire un peu plus confortable lors des premiers ports, je ne suis pas inquiet pour autant : elle se fera sans aucun doute à la forme de mon pied au bout de quelques jours. Portées, je trouve qu’elles ont vraiment de l’allure et mettent bien en valeur mes (petits) pieds. Bien sûr, Richelieu oblige, les chaussures se portent exclusivement avec un pantalon habillé !

Associer Chaussettes Chaussures

S'Habiller Travail

Chemise Première Manche | Pantalon Lautrec | Chaussures Bexley

Avis

Certes, Bexley ne révolutionne pas le monde de la chaussure avec ces Richelieu Winford, mais elle propose un produit au rapport qualité/prix (seulement 149€) très intéressant. Si elles m’ont semblé un peu rigides lors des premiers ports, elles cumulent bien des avantages. Fabriquées au Portugal, elles utilisent un cuir de qualité dont j’ai apprécié la patine, et sont dotées de finitions impeccables. Le design simple est très réussi, avec une forme élancé et élégant dû notamment à la réalisation d’un montage Blake. Si vous êtes en quête, par exemple, d’une première belle paire de chaussures habillées, il s’agit d’un modèle à prendre en compte, et qui durera sans doute plusieurs années !

Design

  • 3
  • 4

Fabrication

  • 3.5
  • 4

Matériaux

  • 3.25
  • 4

Confort

  • 2.5
  • 4

Engagement environnemental

  • 3
  • 4
#

Notre note finale

  • 15.25
  • 20

les plus

  • Un cuir de qualité
  • Une belle patine
  • Des finitions impeccables
  • Un prix intéressant

les moins

  • Un design qui peut sembler commun
  • Des chaussures un peu rigides lors des premiers ports

Richelieus

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux richelieus l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs richelieus préférés !

Découvrez nos articles richelieus

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Choisir Ses Richelieu
Chez Bexley

149€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles