Conseils en mode masculine
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Boots Maison Hardrige Hector : Test & Avis

Comme vous l’avez peut-être vu sur notre compte instagram, nous avons récemment emménagé dans de nouveaux bureaux. Ayant repris les transports en commun que j’avais délaissé depuis la fin du confinement, j’ai rarement autant marché que ces dernières semaines. En effet, les trajets entre le bus, le lieu de travail et mon domicile m’obligent à multiplier les trajets à pied, si bien que mon téléphone ne cesse de m’indiquer que j’ai atteint mon objectif des 10 000 pas par jour (youpi !). Seulement, mois d’octobre oblige, je me retrouve régulièrement confronté à un adversaire de taille : la pluie. Pour pallier ce problème, rien ne vaut une bonne paire de boots ! Résistantes, étanches, chaudes et dotées d’une esthétique authentique, elles sont l’alliée parfaite à cette période de l’année. Cette saison, c’est sur un modèle de chez Maison Hardrige que j’ai jeté mon dévolu, et que je vous propose de la découvrir !

hardrige boots vue d'ensemble

La marque

L’histoire de Maison Hardrige remonte au début du siècle dernier. À l’époque, l’entreprise, sous la marque Le Trappeur, lance les 1ers brodequins de montagne puis réalise à partir des années 30 des chaussures adaptées au ski et à l’univers montagneux. C’est en 1985 qu’elle prend le nom de Maison Hardrige et quitte les vallées enneigées pour réaliser des chaussures à destination de l’armée et pour le grand public. De par ses origines, la marque est réputée pour la robustesse et l’aspect brut de ses boots, mais réalise également d’autres modèles plus habillés comme des Derby et Richelieu, ainsi que des sneakers. Elle utilise uniquement des cuirs de veau pleine-fleur et travaille avec des tanneries françaises et portugaises.

hardrige boots semelle interne

Fiche technique

  • Modèle : Hector Mocca
  • Coloris : marron (existe également en noir)
  • Tige : cuir de veau Rusticalf
  • Laçage : 5 oeillets et 2 crochets, lacets en coton ciré
  • Doublure : cuir de veau
  • Semelle intérieure à mémoire de forme Ortholite
  • Semelle extérieure : X-light
  • Montage : Goodyear
  • Fabrication : Portugal

Présentation

Ces boots sont arrivées dans une boite en carton bleue au nom de la marque. À l’intérieur, on retrouve la paire accompagnée par deux sacs en coton bio européen. Un détail que j’apprécie car lorsque je voyage, j’apprécie de pouvoir isoler mes chaussures dans ma valise. En plus de cela, Maison Hardrige propose une seconde paire de lacets marrons (ceux sur la paire sont bleus), ce qui nous permet d’opter pour le choix qui nous convient le mieux. En somme, on est face à un packaging très simple, qui n’accumule pas le plastique, mais qui propose tout de même quelques prestations réjouissantes. C’est validé !

hardrige boite chaussures fermee

hardrige boite chaussures ouverte

Design

En découvrant le modèle, je suis immédiatement séduit par son design inspiré des rangers militaires. On est là face à une paire de boots traditionnelles, dotées d’un aspect baroudeur qui me plaît beaucoup. Celui-ci est notamment accentué par le choix du cuir grainé qui donne un certain relief au cuir, la semelle en gomme, ainsi que les deux crochets qui viennent terminer le laçage. Pour la couleur, j’ai opté pour un cuir marron pour un aspect plus naturel (les boots sont également disponibles en noir). Petite originalité : le bout droit rapporté est en cuir légèrement grainé sur sa partie haute puis lisse au niveau de la pointe. Je trouve cette alternance des textures réussie. La ligne des chaussures demeure assez élancée, elles seront donc plutôt polyvalentes et associables à des looks décontractés et plus habillés.

hardrige boots banc vertical

Conception

Rentrons un peu dans le vif du sujet ! Les coutures de la tige sont fines, régulières et je ne repère aucun point qui ne dépasse. Elles sont par ailleurs suffisamment rapprochées pour préjuger de leur solidité. L’ensemble est harmonieux. Lorsque je prends la paire entre les mains et que j’essaie de la tordre (oui je fais ce genre de choses avec des chaussures), je me rends compte qu’elles sont particulièrement rigides. Ceci s’explique par le cousu Goodyear qui donne le sentiment que les boots sont résistantes, et qui assure par ailleurs de garder les pieds au chaud et au sec. Ce qui fait que j’apprécie tant de porter des boots de ce genre en automne et en hiver !

A l’arrière, le contrefort est renforcé sans être le plus dense que j’ai eu l’occasion d’essayer, cependant, je juge qu’il devrait être suffisant pour ne pas que le paire s’affaisse avec le temps. Les lacets quant à eux sont ronds, réalisés dans un coton ciré, et viennent s’insérer dans 5 oeillets surmontés de deux crochets.  En manipulant la paire, je me suis rendu compte d’une chose également qui m’a assez surpris : le poids de ces chaussures. Je peux comprendre amplement que les adeptes de baskets puissent s’affoler en voyant des boots et en se disant qu’elles doivent être très lourdes à porter.

La paire est montée sur une semelle en gomme dite « X-light » bleue marine. Les plus bilingues d’entre-nous comprendront une légèreté plus accentuée qu’une semelle en gomme classique, censée apporter un certain confort de marche (nous vérifierons cet aspect durant l’essayage). J’aime la couleur de la semelle qui s’associe bien avec la couleur des lacets. Par ailleurs, un talon de 2 cm vient prolonger la semelle. Lorsque l’on s’intéresse à la partie interne des chaussures, on peut remarquer l’utilisation de la couleur marron claire, et la présence d’une semelle intérieure à mémoire de forme Ortholite, pour optimiser confort et respirabilité du pied, avec l’apposition de la marque Hardrige arborée assez fièrement.

Essayage

J’ai commandé cette paire en taille 42, il s’agit de ma pointure habituelle. Connaissant déjà la marque, je m’attendais à ce qu’elles m’aillent parfaitement et ce fut bien le cas ! Mon pied est assurément maintenu sans être trop serré. Dès les premiers pas, j’ai été surpris par la légèreté des boots qui paraissent néanmoins relativement massives visuellement. Et malgré la rigidité propre au cousu Goodyear, ces Hector surprennent également par leur grand confort. La semelle en gomme y contribue grandement mais également la semelle intérieure et la souplesse du cuir. Au niveau du style, elles s’accordent évidemment avec un jean mais je porte ici un chino beige, un henley en coton et une veste en velours parfaitement adaptée à la saison notamment par sa teinte. Comme évoqué plus haut, les boots ayant une forme relativement fine, j’envisage également de pouvoir les porter avec un manteau comme un trench ou un pardessus.

Boots hardrige hector look

Casquette Stetson | Veste Hast | Henley Champ de Manoeuvres |
Chino LePantalon | Chaussures Maison Hardrige

Avis

Hardrige fait partie de ces marques dont je guette systématiquement l’arrivée de la nouvelle collection. Si je n’adhère pas à tous leurs choix, j’apprécie que la marque prenne des risques au niveau du style. J’ai souvent un coup de coeur comme c’est le cas cette saison avec ces Hector ! Si j’ai relevé que les oeillets n’étaient pas renforcés, l’utilisation de crochets sur lesquels va principalement s’exercer la pression au laçage, limite tout de même le risque prématuré d’usure à ce niveau là. J’apprécie avant tout le look de ces boots mais également le confort qui est un des points forts que je retrouve sur les différents modèles de chez Hardrige. Proposées à 320€, ces boots sont évidemment proposées à un budget relativement important mais nul doute qu’elles sont bâties pour durer et qu’elles pourront m’accompagner pour de nombreuses années !

Design

  • 3.25
  • 4

Matériaux

  • 3.5
  • 4

Confection

  • 3.5
  • 4

Confort

  • 3.75
  • 4

Engagement environnemental

  • 2.5
  • 4
#

Notre note finale

  • 16.5
  • 20

les plus

  • Le look
  • La légéreté
  • Le confort
  • Fabriquées au Portugal

les moins

  • Oeillets non renforcés

Boots

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux boots l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs boots préférées !

Découvrez nos articles boots

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Boots hardrige hector essayage profil
Chez Maison Hardrige

320€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles