Conseils en mode masculine
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Manteau Octobre Weldon : Test & Avis

Le manteau est une pièce phare du dressing masculin. C’est vrai en 2020, ce sera vrai en 2030, en 2050 et ainsi de suite (pour ceux d’entre-nous qui aurons la chance de survivre à la covid19 ou à tout autre virus qui surviendrait d’ici là). En effet, c’est une pièce qui, même pour une personne qui ne serait pas férue de mode, est obligatoirement présente dans son vestiaire (ok, peut-être pas pour les petits chanceux qui vivent au soleil toute l’année !). Ainsi, malgré le réchauffement climatique, le manteau sera prochainement, si ce n’est déjà fait, l’achat à ajouter sur notre liste pour affronter les mois à venir. Par ailleurs, s’il est bien une pièce pour laquelle nous sommes prêts à investir un peu plus et à prêter davantage attention à la qualité des matériaux et la coupe, c’est bien le manteau. Peu importe le modèle que nous choisirons, rares sont les hommes à en posséder tout un panel. À ce titre, il s’agit d’une pièce qui nous accompagnera lors de nos sorties quotidiennes et sera la première pièce que notre entourage observera. Un manteau bien choisi est comme l’introduction de notre roman préféré, un élément à ne pas négliger pour procurer aux autres le désir d’en savoir un peu plus. C’est en prenant en compte cet élément que je me suis tourné vers le nouveau modèle de la marque Octobre Éditions : le manteau Weldon.

Manteau Octobre plein pied

La marque

Avant de nous intéresser spécifiquement au manteau qui fait l’objet de cet article, penchons-nous un instant sur la marque. Je vais être succinct à ce propos, les camionneurs ayant déjà eu l’occasion d’en parler à plusieurs occasions, notamment lors de la présentation de la collection automnale. Forts d’une première expérience couronnée de succès dans la mode féminine avec la marque Sézane, les créateurs décidèrent de développer une ligne cette fois-ci masculine qu’ils baptisèrent Octobre Éditions. Afin que les clients se sentent tout de suite comme chez eux, la marque développa le concept de la « boutique-appartement » sur le même modèle que Sézane, dans le 2ème arrondissement de Paris, précisément au 12 rue d’Uzès. Dans cet appartement, comme chez nous, plusieurs pièces sont mises en avant pour nous concocter un dressing complet : des chaussures aux pulls, en passant par les chemises et autres pantalons etc,. Octobre réalise un subtile mélange entre esprit vintage et casual chic, et sait comment appâter la gente masculine pour qu’elle se sente elle aussi valorisée, à deux pas de la boutique Sézane. Nous pouvons ainsi faire d’une pierre deux coups !

Octobre manteau Weldon zoom marque

Fiche technique

  • Manteau trois-quart à manches longues
  • Modèle « Weldon »
  • Couleur : pied de poule vert
  • Drap 70% laine, 30% polyamide
  • 30% de laine recyclée – 450g/m2
  • Doublure 100% viscose
  • Doublure manches 100% polyester
  • Fermeture : droite, 5 boutons
  • Col : chemise
  • 2 poches extérieures latérales
  • 1 poche intérieure
  • Fente d’aisance au dos
  • Fabriqué en République de Moldavie

Design

Après une présentation de la marque ainsi qu’une présentation technique du produit, intéressons nous à l’aspect de ce modèle Weldon. Un premier mot sur ce qui saute aux yeux d’emblée : la couleur extérieure du manteau. Il s’agit d’un motif pied de poule de couleur verte. Certains aimeront, d’autres pas, mais une chose est sûre, si nous souhaitons bouleverser notre routine et sortir de nos habitudes avec nos traditionnels manteaux bleus marines ou noirs, Octobre a pensé à nous. Ce modèle semble être le bon pour nous démarquer ! L’intérieur de la pièce se veut plus classique, dans une couleur bleu marine, à l’exception des manches, dotées d’une couleur blanche et de rayures noires. Outre les couleurs, nous observons l’utilisation d’un col chemise, de même qu’une boutonnière droite, avec la présence d’une fente au dos. Globalement, le design de ce manteau est esthétiquement convaincant.

Manteau Octobre Design col

Manteau Octobre Design fente

Confection

Une discrète étiquette présente à l’intérieur de la poche intérieure vient nous présenter classiquement la composition de ce manteau. Il n’est pas pour nous déplaire que la matière principale de cette pièce est de la laine (70%), tandis que le polyamide vient compléter le tableau. Les marques ne sont pas très nombreuses à proposer un tel pourcentage de laine dans leurs manteaux, pour des raisons évidentes de coûts. C’est donc un bon point pour ce manteau, étant donné que la laine est une fibre naturelle qui a l’avantage de respirer tout en nous réchauffant. Certains regretteront peut-être l’absence d’un 100% laine, mais à mon sens, Octobre trouve ici un bon compromis entre qualité de la matière et prix proposé. Pour ce qui est des finitions et du confort d’utilisation, Octobre a également prévu une doublure corps en 100% viscose. Coté poches, on en dénombre 3 : deux poches latérales sur la face externe du manteau et une poche intérieure. Néanmoins, j’aurais souhaité la présence d’une poche interne additionnelle. En effet, j’ai pour habitude d’y ranger mon téléphone en lieu sûr.

octobre manteau weldon zoom poche interne

Lequel d’entre nous, lorsqu’il voit une photo, n’a jamais eu la sensation de toucher ce qui apparaît ? C’est un peu comme au restaurant, lorsque nous souhaitons sentir un plat semblant appétissant. Ici, ce drap de laine est souple et doux à la fois, et donc agréable au toucher. Ce qui m’a particulièrement marqué est la légèreté du manteau. De ce fait, contrairement à de nombreuses pièces, nul doute que nous aurons la sensation de porter le manteau, et non l’inverse ! En effet, rien d’étonnant au vu de sa composition, la laine étant un matériau très léger contenant 80% de son poids en air. À confirmer lors de la future étape de notre test : l’essayage. En m’intéressant à la conception de ce produit, je me suis aussi fait la réflexion suivante : l’association de cette couleur (pied de poule vert) à ce matériau (la laine), fait de ce manteau un habit très peu salissant. Plutôt utile pour réduire nos dépenses en pressing !

Octobre manteau Weldon vue manteau

Outre la matière et le toucher, nous observons l’utilisation d’un col chemise qui retombe de manière élégante, de même qu’une boutonnière droite, avec la présence d’une fente au dos. Un détail intéressant qui nous rappellera les vestes militaires : la présence de liens de serrage sur les manches au niveau des poignets, avec 2 boutons afin de choisir le degré de resserrage et couper l’arrivée d’air dans vos manches. La confection de ce manteau fait que nous pouvons parfaitement l’imaginer porté de manière ouverte mais tout autant de manière fermée. Notons d’ailleurs que lorsque le manteau est fermé avec les boutons, ceux-ci ne sont alors plus visibles.

Essayage

J’ai commandé ce Weldon en taille 48 qui est ma taille habituelle (ce qui équivaut à du M). Et je pense avoir fait le bon choix car le manteau tombe bien au niveau des épaules et présente un bon compromis entre le cintrage que j’apprécie dans la coupe d’un manteau et l’aisance nécessaire pour porter en dessous un blazer ou un gros pull en laine. J’aime beaucoup l’élégance d’un pardessus mais ne mesurant « qu' » 1m76, je suis attentif à la longueur de celui-ci. La coupe trois-quarts de ce manteau était pour moi un des éléments clés dans le choix de ce modèle et l’essayage est venu confirmer que la longueur était idéale. Le manteau arrive assez nettement au-dessus des genoux. Autre point intéressant à souligner, alors que le drap de laine est relativement épais, le manteau est plus léger que je ne l’aurais imaginé. Ce qui n’est pas plus mal au niveau du confort quotidien !

Casquette Stetson | Manteau Octobre | Pull Frenchaholic | Jean Octobre | Boots Paraboot

Avis

A 40 ans on a acquis certaines habitudes : comme celles de ranger son portefeuilles dans la poche intérieure gauche et son téléphone dans la poche intérieure droite. Problème : le manteau ne possède pas de poche intérieure droite. Passé cette légère contrariété, ce Weldon tient toutes ses promesses. Avant tout, j’aime beaucoup sa coupe et son style. Ce motif pied de poule de couleur verte est à la fois rétro et moderne (un peu comme moi, tiens). C’est un manteau que je peux porter aussi bien avec des boots, un pull et une casquette en tweed comme illustré ici (pour me rendre au pub), que dans un registre plus classique avec une paire de Derby, un jean, une chemise et un blazer. En proposant une belle matière mixant laine (70%) et polyamide (30%), je trouve que Octobre a trouvé un bon compromis pour réaliser un beau manteau dans un tarif qui reste raisonnable (315€). Il semble d’ailleurs déjà victime de son succès car depuis ma commande, de moins en moins de tailles sont disponibles. Je vous le recommande vivement ! En attendant je vais chercher une solution pour mon téléphone…

DESIGN

  • 3.25
  • 4

FINITIONS

  • 3.5
  • 4

COUPE

  • 3.25
  • 4

CONFORT

  • 3.5
  • 4

ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

  • 2.5
  • 4
#

Notre note finale

  • 16
  • 20

les plus

  • Le rapport qualité/prix
  • Une pièce esthétiquement réussie et un coloris audacieux
  • Drap de laine souple et doux au toucher
  • Un manteau qui vous fera vous sentir léger !

les moins

  • L'absence d'une poche intérieure supplémentaire
  • Un coloris qui ne peut pas plaire à tout le monde !

Manteaux

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux manteaux l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs manteaux préférés !

Découvrez nos articles manteaux

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

octobre manteau weldon serge face
Chez Octobre

315€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles