Conseils en mode masculine
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Quelle routine beauté pour un lendemain de fête ?

« Ok, mais juste un coca » disiez-vous hier soir, alors que vos amis vous proposaient de les rejoindre au bar. Ça ne peut pas faire de mal un petit soda pour se détendre après une longue journée, si ? Sauf que celui-ci s’est transformé en une pinte, puis deux, puis trois. Avant que vous n’ayez eu le temps de réaliser, vous étiez déjà en boîte en train de danser la macarena. C’était quand même une soirée sympa, mais ce matin, les choses sont bien différentes et vous appréhendez déjà votre rendez-vous de cet après-midi. Comment faire bonne impression quand vous êtes mort à l’intérieur et que cela se voit à l’extérieur ? Dans cet article, on vous donne quelques trucs et astuces pour vous remettre à neuf après une soirée difficile !

Remede Gueule de Bois

Sommaire :

1. Back to the basics
2. Quelques produits
3. Les remèdes de grand-mère

1. Back to the basics

Avant toute chose, revenons aux bases. Après une consommation élevée d’alcool, notre corps sera déshydraté. Il nous faudra donc consommer de l’eau sans modération. En plus de nous vivifier de l’intérieur, l’hydratation nous donnera meilleure mine. Si on a du mal avec l’eau (elle peut avoir un goût désagréable quand on a la gueule de bois), on peut la consommer sous forme de thé ou de tisane. Un thé au gingembre peut s’avérer un excellent choix car, en plus de désaltérer, il soulagera les nausées et facilitera la digestion. Autre point évident : la douche. On en profitera pour prendre un bon shampoing, pour laver notre visage plein de sébum et notre corps tout transpirant. On pourra par exemple investir dans un savon tout-en-un, aussi bien adapté aux cheveux, qu’au visage et au corps. Rody a notamment eu l’occasion de tester celui proposé par Into The Beard, qui a tenu toutes ses promesses !

Savon Shampoing

Savon all in one disponible chez Into The Beard

Une fois douché, on s’autorisera une petite collation. Il n’est pas rare d’être mort de faim après une soirée un peu agitée. Pourtant, et même si c’est tentant, mieux vaut éviter d’ingurgiter un plat trop gras et trop copieux (que notre estomac ne digèrera pas). On préfèrera quelque chose de léger comme des légumes avec un peu de viande blanche, ou tout simplement un fruit (une banane par exemple). Naturellement, un peu de sommeil supplémentaire sera bénéfique, à condition d’avoir le temps avant votre rendez-vous.

Nos solutions anti gueule de bois

2. Quelques produits

Maintenant qu’on a fait l’essentiel pour se remettre un peu en forme, il est temps de s’attaquer au visage, qui semble revenir de la guerre. Tout d’abord, un gommage ne peut que nous faire du bien. Celui-ci enlèvera l’ensemble des impuretés qu’on a accumulé sur la peau et désincrustera les cellules mortes. Globalement, le gommage permet de « remettre à neuf » la peau. On notera qu’il est préférable d’appliquer le gommage après avoir pris une douche, étant donné que la peau doit impérativement être propre. Par la suite, on pourra appliquer le gommage en massant notre visage par des mouvements circulaires. Attention toutefois à ne pas frotter, ce qui pourrait abîmer notre peau et créer des rougeurs (on n’en a pas vraiment besoin maintenant !).


Anti Gueule de Bois

Masque exfoliant disponible chez Bivouak

Après le gommage, et si on avez le temps, on recommande d’appliquer un masque pour le visage. Celui-ci aura pour avantage d’éliminer les toxines et de raviver la peau. En plus de cela, l’application d’un masque purifiant est une activité qui permet de se détendre pendant quelques minutes. Généralement, le procédé est le même selon les produits : on applique une couche assez épaisse (en évitant le contour des yeux), on laisse reposer pendant 10 à 15 minutes, puis on rince le visage. Une fois enlevé, on constate rapidement que la peau est plus douce et plus ferme. Il est donc toujours bénéfique de prendre le temps d’en appliquer un !

Bleu de Peau Masque
Masque Purifiant Visage

Masque pour le visage disponible chez Bleu de Peau

Pour une solution encore plus radicale, on peut aussi opter pour un masque spécialement prévu à cet effet. Il y a un an, Tommy avait eu l’occasion de tester le masque anti gueule de bois proposé par Qaveman, le lendemain d’une soirée plutôt chargée. Au contraire de celui proposé ci-dessus, il s’agit d’un masque en tissu imbibé par la solution miracle (bon, j’exagère un peu). Le principe d’application est globalement le même, et il faudra penser à bien rincer après l’application.

Masque Anti Gueule de Bois

Masque anti gueule de bois disponible chez Qaveman

Ça y est, nous y sommes presque ! Après avoir pris une bonne douche bien chaude, mangé un peu, exfolié notre peau et appliqué un masque pour nous revitaliser, on est fin prêt à sortir, ou presque ! Il manque encore une dernière petite étape : la crème hydratante. En effet, cette étape permettra à notre (désormais) belle peau de rester hydratée, et d’être protégée pour la journée. On préfèrera bien sûr une formule naturelle, moins agressive pour notre petit minois.

Crème Hydratante Homme
Crème Hydratante Naturelle

Crème hydratante disponible chez Horace

3. Les remèdes de grand-mère

En lendemain de soirée, on n’a pas toujours à notre disposition tous les produit pour se remettre d’aplomb. Il est donc nécessaire de faire avec les moyens du bord. Si notre maison n’est pas un temple du cosmétique, pas de panique ! On vous donne ici quelques remèdes de grand-mère pour se redonner bonne mine avec les produits du quotidien. On vous propose de réaliser vous-même un masque exfoliant et un masque pour le visage en 5 minutes chrono !

Le masque exfoliant

Pour le réaliser, on aura besoin de :

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

Qu’est-ce qu’un masque exfoliant ? Globalement, il s’agit d’une crème granuleuse qui, en massant, éliminera les impuretés. Pour la réaliser, l’huile représente une très bonne base puisqu’elle est fluide sans être trop liquide. On y associera du sucre en poudre qui a l’avantage d’être doté de grains plutôt fins (qui ne seront donc pas trop irritants pour notre peau). Pour le choix de l’huile, on a ici sélectionné de l’huile d’olive, car il s’agit d’un produit qu’on a presque tous chez nous. Pour la peau, elle est reconnue pour ses propriétés nourrissantes et anti-âge, ce qui n’est pas si mal étant donné qu’on a pris 10 ans en une soirée ! Bien sûr, d’autres huiles peuvent être tout aussi adaptées aux peaux grasses (huile de jojoba, de carotte ou de noisette), mixtes (huile de raison ou d’argan) ou sèches (huile d’avocat ou de karité).

Exfoliant Fait Maison

Le masque hydratant

Pour le réaliser, on aura besoin de :

  • 1 yaourt nature
  • 1 concombre
  • Un peu de miel (optionnel)

Pour un masque hydratant pour le visage, de nombreuses possibilités existent. Une fois encore, on vous propose d’aller au plus simple en utilisant des produits que l’on a chez nous. À nouveau, le procédé est très simple : mélanger un yaourt nature et un concombre (une moitié suffira). On conseillera au préalable d’éplucher le concombre (pour éviter de faire un masque aux pesticides). Par la suite, l’idéal est de mixer les deux. Si on ne possède pas de mixeur, on peut toujours ciseler le concombre très finement. Celui-ci possède notamment des vertus vivifiantes pour la peau. Si on n’en possède pas chez nous, on peut toujours se tourner vers de la banane (qui est assainissante) ou de l’avocat très mûr (qui est cicatrisant). Petit plus : on peut y ajouter un peu de miel, reconnu pour ses propriétés réparatrices.

Masque Concombre

Et voilà, en suivant ces conseils, vous aurez les clefs pour paraître à peu près frais après une soirée arrosée. Bien sûr cela ne remplacera pas une bonne hygiène de vie (une soupe, un verre d’eau et au lit à 22h !) mais il est parfois important de savoir se laisser aller un peu, quitte à en payer les frais le lendemain (YOLO). On notera que la plupart des produits et méthodes expliqués dans cet article sont valables en cas de coup de fatigue de manière générale : il n’est pas nécessaire d’avoir enchaîné les pintes pour prendre soin de sa peau ! Pour rappel, vous pouvez aussi ajouter un verre d’eau entre chaque verre d’alcool, ce qui favorise grandement la récupération :)

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles