Conseils en mode masculine

S'ABONNER À LA NEWSLETTER

La Tour de l’Éperon

Ça y est, une nouvelle saison commence. Depuis tout petit, j’ai toujours apprécié cette période particulière de l’année qu’est la rentrée. À cheval entre le farniente des mois de juillet et d’août et l’émulation qu’accompagne la reprise de notre activité, on ne sait jamais vraiment quand elle s’arrête. Pour cette reprise, j’ai décidé d’innover quelque peu avec mon tout premier look de la saison. Comme la période, je l’ai donc souhaité en entre-deux, avec un pied toujours en été et un autre tourné vers l’automne. Et c’est aux pieds de la tour de l’Éperon, située dans le quartier de Colombier, que j’ai retrouvé notre sacrée Nono le temps d’un shooting plaisir.

Look Eperon Couverture

Étonnamment, c’est du couvre-chef que je suis parti pour créer cet ensemble. Depuis une quinzaine d’années, je suis habitué à porter des casquettes et uniquement ce genre de pièce sur ma tête. J’ai donc souhaité changer mes habitudes et j’ai commencé à m’intéresser au bob. Au fil de mes recherches, c’est ce modèle de chez The North Face qui a su attirer mon attention. Avec son tissu imperméable et respirant, il s’est imposé comme une évidence du fait de la météo changeante de cette fin d’été. J’ai d’ailleurs pu tester son efficacité puisqu’il pleuvait durant ce shooting ! Petit point négatif cependant : son bord très (trop) large, qui a tendance à tomber.

Look Eperon Bob Bas

Look Eperon Bob Sourire

À l’origine, je souhaitais une noragi pour cette tenue. Mais ne trouvant pas le modèle que j’avais en tête, je me suis rabattu sur une chemise. Pour le coup, je la voulais vraiment oversize et bleu ciel. Et c’est chez Champ de Manoeuvres que je suis allé la trouver. Col button down, boutons en nacre, tissu portugais (spécialement développé pour la marque) de 220 grammes et pli d’aisance dans le dos, je suis agréablement surpris par la qualité de la chemise, surtout quand on sait qu’elle est proposée à 65€ ! Bref, si vous cherchez une chemise en Oxford aux belles finitions, vous savez vers qui vous tourner.

Look Eperon Sourire

Look Eperon Marche Close

Look Eperon Chemise

Souhaitant porter ma chemise ouverte, ou du moins peu boutonnée, il me fallait bien évidemment un t-shirt en dessous. Et plutôt que le sempiternel modèle blanc, j’ai voulu expérimenter une autre couleur. C’est chez A.V.N que j’ai trouvé mon bonheur puisque la marque propose des pièces colorées. Si j’ai flashé sur la version Agave du tee (qui n’est autre qu’un vert sapin), mon choix s’est tourné vers l’écru, plus en accord avec la teinte de la chemise. Sur le site, le t-shirt apparaît comme légèrement rosé mais en réalité, il est bel et bien couleur crème. Là encore, je suis bluffé par le savoir-faire de cette marque française (qui produit dans l’Hexagone) : tout est impeccablement monté (mention spéciale à la ganse de propreté dans le col) et le tissu est incroyablement doux.

Look Eperon Marche

Vu que j’avais en tête un look assez loose, j’ai cherché un pantalon relativement ample (mais pas trop). C’est de chez Samsøe & Samsøe que cet Agnar provient. Sur cette pièce, plusieurs points m’ont plu. Premièrement, il fait partie de la gamme « Conscious » de la marque. Ainsi, ce pantalon est fait à 52% de lin et 48% de coton bio certifié Oeko-Tex. Du style et du responsable, j’aime ! Au-delà de cela, le pantalon est vraiment confortable : c’est bien simple, on ne le sent absolument pas ! Son système de ceinture est bien pensé et on l’enfile en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

Look Eperon

Look Eperon Pantalon

En octobre dernier, je testais les derbies Padror de chez Kleman. À l’origine, la marque française était spécialisée dans la confection de chaussures de sécurité. Sa production était donc exclusivement tournée vers le monde du travail. À la fin des années 80, la marque se diversifie et propose alors une ligne pour le prêt-à-porter. Depuis 75 ans, elle perpétue son savoir-faire dans son atelier en Anjou. Lors de mon test, j’avais opté pour une teinte atypique : le blanc. Cette fois-ci, j’ai opté pour l’option noir total, afin qu’elles se fondent facilement dans n’importe quelle tenue malgré leur look quelque peu clivant. Et une nouvelle fois, je trouve cette paire franchement réussie !

Look Eperon Marche Dos Regard

J’ai terminé ce look avec deux accessoires. Le premier n’est autre qu’un collier de chez Tant d’Avenir. Marque de bijoux que j’affectionne particulièrement, il représente le Roi Soleil. Ce que j’aime sur ce collier est qu’il reste relativement discret et qu’il peut se glisser facilement sous un t-shirt. Si vous cherchez un bijou qui sort de l’ordinaire, je vous invite à visiter la boutique en ligne de la marque ! L’autre pièce est une pochette de chez Ateliers Auguste. Dans la vie de tous les jours, je suis de ceux qui remplissent leurs poches de pantalon d’objets en tout genre. Ce qui fait que, si je veux m’asseoir à la terrasse d’un café par exemple, je dois tout étaler sur la table. Cette pochette permet d’éviter cela puisqu’on ne peut emporter avec nous seulement le strict minimum : un téléphone, un portefeuille (ou portecartes), un trousseau de clés et c’est tout ! Mes poches sont donc vides et la pochette ne m’encombre pas puisque sa languette me permet de la porter autour du poignet.

Look Eperon Meduse

Look Eperon Pochette

Look Eperon Rembarde Serieux

Look Eperon Dos

Look Eperon Dos Bob


Bob The North Face
Chemise Champ de Manoeuvres
T-shirt A.V.N
Pantalon Samsøe & Samsøe
Chaussures Kleman
Collier Tant D’avenir
Pochette Ateliers Auguste

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles