S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Conseils en mode masculine




Baskets Notomia Aquila : Test & Avis

Arriver sur le marché de la sneaker est un exercice périlleux. Entre les équipementiers sportifs qui inondent littéralement le secteur avec de nouveaux modèles ou des rééditions, et les marques spécialisées dans la réalisation de paires de baskets premium, difficile de se faire une place au soleil. Étonnamment, et malgré l’ampleur de la tâche, on voit régulièrement débarquer de nouveaux acteurs, bien déterminés à s’y imposer. C’est d’ailleurs le cas de celui que l’on teste aujourd’hui, Notomia. Née à Paris en 2018, la marque veut élever les « kicks » au rang de pièces haut de gamme. Pour cela, elle source ses matières premières dans les meilleures usines et a déniché son atelier de production au Portugal. Je n’en dis pas plus, découvrons ensemble cette paire de « Aquila » :

La marque

À l’origine du projet, on retrouve Damien, Mamadou et Thomas, 3 amis. Leur idée : proposer une paire de baskets authentique, de qualité et qui se rapproche le plus de l’image qu’ils se font des sneakers haut de gamme. Ils dessinent alors la Maya, sorte de réinterprétation du mocassin améridien avec ses coutures apparentes et son alternance de cuir lisse et de nubuck. Ensuite, Notomia sort la Aquila, véritable ode aux années 90 avec ses couleurs atypiques et sa forme résolument rétro. À côté des chaussures, la marque propose également du prêt-à-porter, sous la forme d’un hoodie et d’un t-shirt.

Notomia Aquila Boite Vertical

Fiche technique

  • Modèle Aquila
  • Coloris : bleu, blanc et orange (existe en neon green / violet)
  • Oeillets : 6 + 1 excentré
  • Lacets plats
  • Tige : cuir suédé, cuir, néoprène et mesh
  • Semelle : Vibram
  • Semelle intérieure : amovible
  • Fabrication : Portugal

Présentation

Lorsque l’on souhaite concevoir une paire de baskets premium, difficile de ne pas réaliser un packaging soigné, d’autant plus quand on sait à quel point une boîte peut être importante dans ce milieu ! La paire est livrée dans une élégante boîte noire légèrement texturée. Sur son couvercle, on retrouve bien évidemment le logo et le nom de la marque, gravés et écrits en lettres d’or. À l’intérieur, on retrouve un sac de voyage noir imitation velours sur lequel est également floqué « Notomia ». Élégant, il nous permettra de transporter notre paire sans soucis. C’est assez simple mais amplement suffisant !

Notomia Aquila Boite

Notomia Aquila Sac

Design

En lançant la Aquila, Notomia a voulu montrer tout son amour pour les années 90 et, surtout, pour l’esthétisme de cette époque. Si cela se voit notamment via les petites affiches qu’elle a pu réaliser (et qui sont très cools au passage !), cela passe aussi par la forme de la paire, ainsi que les coloris choisis. Le modèle que j’ai devant les yeux reprend les lignes des baskets du siècle passé, à savoir une semelle imposante et une forme plutôt rectangulaire. La tige de la chaussure allie et mélange plusieurs matériaux comme le mesh, mais aussi le nubuck, le cuir lisse et, plus étonnant, le néoprène. Clairement, quand on regarde la paire dans son ensemble, on comprend immédiatement cette héritage nineties et on pourrait aisément la voir dans un magazine de mode d’il y a 30 ans !

Notomia Aquila

Conception

Pour réaliser la tige de ces Aquila, Notomia s’est donc servie de différents matériaux. Ainsi, on retrouve du mesh au niveau de la claque et des revers, du cuir suédé, principalement à la base des contreforts et à l’orée du bout de la chaussure (mais aussi sur le haut de la languette), du cuir lisse, sur les quartiers et les ailes de quartiers ainsi que du néoprène, au centre. Outre leur nature propre, chacun est également définit par un code couleurs. Par exemple, le suédé est habillé de gris clair et de gris anthracite, le cuir lisse de gris clair, le mesh de blanc et le néoprène de bleu roi et d’orange. Ce sont d’ailleurs les deux seules pointes de couleurs vives que l’on trouve sur la paire, et qui viennent réveiller quelque peu l’ensemble. Je dois dire que ce patchwork de matières me plaît bien, cela donne une vraie identité aux chaussures !

Notomia Aquila Profil

Notomia Aquila Cuir

M’intéressant à la tige, c’est tout naturellement que je me suis tourné vers le système de laçage de cette paire de Aquila. Composé de six oeillets (et d’un septième légèrement excentré), il permet d’équilibrer au mieux l’ensemble de la chaussure. Bien entendu, Notomia a choisi un lacet blanc et plat pour sa paire. Mais étonnamment, ce dernier n’est pas ciré comme on peut souvent le voir sur des baskets. Ce n’est pas un mal, car je trouve que cela contribue à l’esprit vintage de la paire. Le haut de la languette est tapissé d’un cuir suédé gris sur lequel est cousue une étiquette représentant un joggeur. Clairement, ce petit détail appuie le look rétro des Aquila, et me fait d’ailleurs penser à une pub des années 90 (mais laquelle ?).

Notomia Aquila Mesh

Notomia Aquila Lacets

Notomia Aquila Etiquette

Je passe un instant à l’intérieur de la chaussure pour constater que ce dernier est entièrement tapissé d’un mesh gris clair. La première de propreté, amovible, est floquée à son talon du nom de la marque. Réalisée à partir d’une matière synthétique, elle semble apporter un premier bon amorti. De là, je suis allé m’intéresser à la semelle d’usure. Ici, Notomia n’a pas fait dans la demie-mesure puisqu’elle est allée la chercher chez Vibram, marque italienne renommée dans la fabrication de semelles. Sans même l’avoir portée, je sais donc que la paire sera légère, confortable et souple !

Notomia Aquila Logo Semelle

Notomia Aquila Vibram

Notomia Aquila Vibram Semelle

Essayage

Étant mon tout premier contact avec la marque, je ne connais absolument pas son sizing. Je me réfère donc au guide des tailles de Notomia, que j’ai mis un certain temps à trouver et qui n’est pas d’une grande aide il faut l’avouer. Je note toutefois une précision plutôt importante laissée par la marque : « nos chaussures taillent grand, nous vous recommandons de prendre une pointure en moins ». Après un instant d’hésitation, je décide de partir sur ma pointure habituelle, à savoir 44, car sa correspondance UK (10) est plus proche de ce que je porte en temps normal. La paire commandée, je n’ai plus qu’à prendre mon mal en patience avant de pouvoir la passer !

Notomia Aquila Look

T-shirt Asphalte | Jean Balibaris | Baskets Notomia

À réception, je dois dire que j’ai fait le bon choix : la pointure est parfaite, j’ai juste ce qu’il faut d’aisance au bout de la chaussure et cette dernière ne m’échappe pas du pied une fois lacée. Je pressentais une paire assez légère lors de mon inspection, mais c’est encore plus flagrant une fois les chaussures enfilées. C’est clairement la paire la plus légère et confortable que je n’ai jamais portée ! La tige est très souple et ne me gêne pas dans mes mouvements, la semelle Vibram offre un très bel amorti et, point important en ce moment, le chaussant est respirant. Très belle perf’ de la paire de Notomia !

Notomia Aquila Portee Escalier

Notomia Aquila Portee Orange

Avis

C’est au tarif de 189€ que Notomia nous propose sa Aquila. Après l’avoir examinée sous toutes ses coutures et l’avoir portée pendant des heures, difficile de trouver quelque chose à redire sur cette paire. Allez, si j’étais tatillon, je dirais que cela commence à chiffrer pour une paire de baskets. Personnellement, je trouve le design de ces baskets très réussi : la marque a su lui insuffler un look rétro sans tomber dans la surenchère. L’association de quatre matières pour la réalisation de la tige aurait pu être un pari risqué mais, au final, la marque s’en sort brillamment, notamment grâce à un choix de couleurs pertinent. Tout est bien réalisé et on sent l’expertise de l’atelier portugais qui, je le rappelle, confectionne les baskets à la main. Le confort est immédiatement présent et la semelle Vibram joue parfaitement son rôle, à savoir transformer cette paire en chaussons. Sur fond de nostalgie nineties, la marque nous livre donc une très belle paire qu’il faudra prendre en compte lorsqu’il s’agira de remplacer nos kicks fatiguées.

Matière

  • 3.5
  • 4

Finitions

  • 3.5
  • 4

Confort

  • 4
  • 4

Style

  • 3.75
  • 4

Engagement environnemental

  • 3
  • 4
#

Notre note finale

  • 17.75
  • 20

les plus

  • Le look rétro
  • L'association de matières
  • La semelle Vibram
  • Un confort immédiat

les moins

  • On cherche encore !

Baskets

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux baskets l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs baskets préférées !

Découvrez nos articles baskets

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Notomia Aquila Portee
Chez Notomia

189€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles