Crème hydratante matifiante Monsieur Barbier : Test & Avis
Et si on commençait cet article par une banalité ? Ohlalala, vous avez vu comme il fait beau dehors ? C’est fou pour un mois de mai non ? Non. Bon. Quoiqu’il en soit, cette platitude n’est en fait qu’un prétexte pour vous glisser une confidence : passer les 20 degrés, j’ai rapidement chaud. Je vous arrête tout de suite, mes aisselles ne se transforment pas en chutes du Niagara version portative mais je peux facilement doubler le nombre de douches que je prends par jour, ce qui a tendance à assécher ma peau. Autre point négatif des fortes chaleurs : mon visage a tendance à produire davantage de sébum que d’ordinaire. Pour y remédier, je suis obligé d’intégrer un soin hydratant ET matifiant à ma routine quotidienne. Aujourd’hui, je teste celle proposée par Monsieur Barbier. Voyons ensemble ce qu’elle vaut :
La marque
C’est en 2013 que Monsieur Barbier débarque sur le sol français. Son objectif est alors clair : devenir la référence du « male grooming ». Mais dis-moi Jamy, c’est quoi le male grooming ? Pour faire simple, ce terme regroupe tout ce dont à besoin un homme dans sa salle de bain. Ainsi, l’enseigne développe une large gamme de cosmétiques comprenant des produits de rasage, de coiffure et des soins visage. Réalisés en France mais également en Belgique, les soins Monsieur Barbier sont majoritairement naturels. Dans cette démarche responsable, la marque fait partie de COSMEBIO et est soumise aux audits d’ECOCERT. À noter qu’elle propose un abonnement qui permet d’obtenir de belles réductions sur l’ensemble de sa gamme.
Présentation
Avant de parler du produit en lui-même, j’aimerais revenir sur le site de la marque qui, je trouve, est particulièrement réussi. Très coloré, le site reprend un style graphique légèrement cartoon maîtrisé. C’est assez loin de ce qui se fait traditionnellement dans le monde de la cosmétique pour homme et ça fait du bien ! Ce côté coloré, fun et décalé, on le retrouve évidemment sur le packaging de la crème. Cette dernière est arrivée dans un petit carton sur lequel sont imprimées les informations nécessaires. J’y note un détail plutôt intéressant, 99,5% des ingrédients présents sont d’origine naturelle (mais on voit ça un peu plus tard). Le tube, de 75 ml, reprend la quasi-totalité de ces informations. Simplement fermé par un clapet, il suffit de réaliser une légère pression pour récupérer la dose de produit souhaitée. Simple, pratique et efficace.
T-shirt Mondame
Composition
Comme dit plus haut, la marque annonce 99,5% d’ingrédients naturels. Beau score ! Mais concrètement, qu’est-ce qu’on retrouve dedans et quels sont leurs principaux effets ? Et bien tout d’abord, l’huile d’amande douce alliée à l’aloe vera permettent de nourrir et de restaurer notre barrière cutanée. L’extrait de criste marine aura quant à lui pour effet de tonifier et de raffermir la peau afin de prévenir contre les signes de fatigue. On y retrouve aussi de l’amidon de maïs, qui aura pour principal effet de déposer sur la peau un film protecteur contre les agressions extérieures. Autre produit plutôt original mais tout aussi efficace : le filtrat de ferment de racine de radis, qui possède des propriétés anti-microbiennes ainsi qu’une action anti-desquamation.
Texture
C’est sans doute le point sur lequel je suis le plus intransigeant lorsque je choisis une crème hydratante. Pour moi, ce type de produit se doit d’être aéré, fluide, léger, peu gras et avec une pénétration rapide. Clairement, cette crème Monsieur Barbier remplit tous ces critères ! Elle s’écoule facilement du tube (un peu trop même) et reste bien en place dans la main. Sans que je puisse pleinement le définir, je trouve son parfum très doux, frais et délicat. D’après ma chère et tendre, il se rapprocherait de celui du monoï, j’ai acquiescé pour lui faire plaisir mais je n’en ai pas la moindre idée !
Effet
Si vous ne vous êtes jamais servi d’une crème hydratante, sachez que cette dernière s’applique une fois que notre toilette est faite. Il s’agit ensuite de récupérer une noisette de produit puis de l’appliquer sur notre visage sec. Le mieux est alors de privilégier les parties de notre visage correspondant à la zone T (à savoir le front, le nez et le menton) car plus sujette à la brillance. J’ai pu tester cette crème pendant quelques jours et je dois dire que je suis plutôt satisfait du résultat : ma peau ne tiraille pas et, surtout, ne brille pas et ce même durant une journée chaude ! J’aime bien la sensation de fraîcheur que procure la crème à l’application, qui dure d’ailleurs assez longtemps.
Avis
Vendue 14,50€ (ou 11,60€ pour les abonnés), cette crème hydratante matifiante est une belle surprise. Bien qu’elle ait tendance à sortir toute seule du flacon une fois ce dernier à la verticale, j’ai bien aimé la texture du produit, dont la pénétration est ultra rapide. Son parfum doux et frais est vraiment agréable et clairement pas entêtant. Qui plus est, il ne sera pas en opposition avec notre parfum ! Mais plus qu’une texture agréable et un parfum sympa, c’est son action qui m’a surtout plu : celle-ci est immédiate et on peut constater les effets dès la première application. Cette première approche de la marque réussie, cela me donne envie de découvrir d’autres produits Monsieur Barbier. Il se peut donc que la marque refasse parler d’elle dans nos colonnes prochainement.
Joe :
Comme Rody, j’ai trouvé la texture un peu trop fluide. La crème est à manier avec précaution lorsqu’on l’applique mais elle est par ailleurs très agréable ! J’aime beaucoup le parfum, doux et discret. La crème pénètre bien et procure une belle sensation de fraicheur. Je trouve le produit efficace, la composition rassurante puis globalement le rapport qualité/prix intéressant ! Je vous recommande vivement leur savon au rhassoul également !
les plus
- La composition
- Texture fluide
- Pénétration rapide
- Effet immédiat
- Parfum doux et léger
les moins
- Une texture qui s'échappe facilement du tube
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).