S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Conseils en mode masculine




Veste de travail Hast en lin et coton : Test & Avis

Lorsqu’elle s’est lancée en 2012, Hast était alors une marque monoproduit. En effet, son idée était alors de proposer des chemises « simples, efficaces et accessibles ». Très vite, l’enseigne se fait un nom dans le prêt-à-porter français. Petit à petit, elle a élargi sa collection pour réaliser aujourd’hui un vestiaire plus complet composé d’intemporels, toujours confectionnés par des ateliers européens et proposés à un prix juste. Parmi ces nouvelles pièces venues gonfler les rangs Hast, la veste de travail a évidemment une place de choix. Véritable incontournable depuis quelques saisons, beaucoup de marques ont proposé leur vision de cette pièce mythique. Après l’avoir réalisée en sergé de coton, Hast vient de la décliner en lin et coton, pour l’arrivée des beaux jours. J’ai pu la tester chez moi, voici ce que j’en ai pensé :

Veste Hast Porte Lunettes

Fiche technique

  • Veste de travail en lin et coton
  • Coloris : bleu
  • Matières : 77% lin, 23% coton
  • Coupe : droite
  • Fermeture : 6 boutons effet corne
  • Poche poitrine fermée par un bouton
  • Poches plaquées style saharienne
  • 3 poches intérieures
  • Taille : du XS au XL
  • Fabriquée en Tunisie

Comment choisir un blouson ou une veste de mi-saison ?

veste travail hast cintre

Présentation

Dès sa création, Hast a mis en avant une volonté de produire durablement. S’appuyant sur le crédo « moins mais mieux », elle met tout en oeuvre pour créer « des vêtements intemporels dont on ne se lasse pas, qui résistent au temps et confectionnés à partir de matières naturelles, avec des coupes soignées ». Cette façon de faire, raisonnée, on la retrouve également dans le packaging de la pièce arrive : une pochette plastique, un papier de soie, un mot de remerciement, et c’est tout ! Peu à peu on s’habitue à cette simplicité dans la présentation des produits. Et on comprend bien qu’ils ne sont pas pour autant de moins bonne qualité (au contraire ?).

Veste Hast Packaging

Veste Hast Packaging Lettre

Design

Il suffit d’observer la majeure partie des collections proposées par la plupart des marques pour s’en rendre compte, la veste de travail est devenue un véritable incontournable. Chaque enseigne y va de sa revisite, en ajoutant (ou retirant) des poches, en innovant sur les couleurs ou en proposant de nouvelles matières. Plutôt discrète sur les revisites de certains vêtements mythiques, Hast précise que, pour cette veste, elle est partie du modèle charpentier originel pour la moderniser. Et je dois dire que c’est plutôt vrai tant la pièce que j’ai devant les yeux ressemble à une veste coltin traditionnelle : on a une poche poitrine, deux poches plaquées, un système de fermeture par boutons et un col assez large. Sans aucun doute, la toile est l’élément le plus original de ce vêtement : mélange de lin et de coton, elle a un toucher texturé. Sa teinte, d’un bleu moyen, est ponctuée de fils blancs qui donne du relief au tissu et qui fait penser à un tissu denim, ce qui lui donne un caractère certain.

Veste Hast Portee Face

Conception

La toile utilisée par Hast pour la confection de cette veste de travail est donc un mélange : 77% pour le lin et 23% pour le coton. En résulte alors un tissu souple avec un toucher très légèrement rêche. Lorsqu’on observe le tissu à la lumière du soleil, on constate que la trame est relativement ajourée. On imagine donc que la veste sera effectivement particulièrement adaptée à la saison chaude. L’examen des différentes coutures démontre un soin certain accordé aux finitions. Si ce n’est à l’intérieur de la boutonnière, où quelques fils dépassent. Le col de 7,5 centimètres, n’est ni trop fin ni trop large et relativement épais pour garder une certaine tenue.

Veste Hast Logo

Veste Hast Col

Pour fermer sa veste, la marque l’a munie d’un jeu de six boutons. Dans un coloris dit « naturel », ils ne sont pas en corne mais en ont l’apparence. La poche poitrine, plutôt discrète, est elle aussi fermée par un bouton, comme les poignets. Sur la face avant, on retrouve deux poches. Si d’ordinaire, ces dernières sont simplement plaquées, elles sont ici plaquées mais montées façon veste saharienne. On a donc un soufflet et un rabat maintenu par un bouton. C’est joli et bien fait, ce qui ajoute un certain charme à la pièce. À l’intérieur, la veste est bien entendu destructurée, ce qui signifie qu’elle ne possède pas de doublure. On retrouve toutefois trois poches permettant d’accueillir notre portemonnaie ou notre téléphone par exemple. Bien pratique !

Veste Hast Poche Poitrine

Veste Hast Bouton Poche

Essayage

J’ai commandé la veste en M, qui est ma taille habituelle. A l’essayage, pas de surprise : c’était bien la taille à prévoir, elle tombe bien au niveau des épaules. La longueur générale me convient bien aussi. Elle est par contre légèrement longue pour moi au niveau des manches mais je peux comprendre qu’elle ait été réalisée sur un patron différent de ma morphologie (1m76, 73kg). Si vous faites plus d’1m80, ça sera parfait ;) La coupe est quant à elle droite mais c’est bien ce que j’imaginais pour ce type de veste. Tout l’intérêt du lin est de pouvoir réaliser un vêtement léger et qui ne tienne pas trop chaud, et une coupe trop près du corps ne permettrait pas à l’air de circuler suffisamment pour aller dans ce sens.

Veste Hast Look

Lunettes Carlotti | Chemise Hast | Chino Hast | Baskets Clae

Pour réaliser ces photos, je l’ai associée avec une chemise en oxford blanc. Son style casual correspond très bien à l’esprit de cette veste ! Je l’ai également essayée avec une chemise en chambray et je trouve que ça fonctionne aussi très bien ! Puis elle pourrait être associée à un t-shirt lorsqu’il fait chaud, mais que l’on souhaite profiter du côté pratique (et élégant) de porter une veste, ou avec un sweat lorsque les températures sont plus fraîches. Aux pieds, j’ai opté pour une paire de baskets dans un esprit décontracté chic. Si on se replonge dans notre sélection de 10 chaussures pour le printemps, typiquement je m’orienterais vers une paire citée en début d’article. Pas de chaussures formelles par contre !

veste travail hast look face

Veste Hast Portee Dos

Chemise Hast col club : Test & Avis



Avis

Cette veste sort des sentiers battus par rapport à ce qu’on a l’habitude de voir. Ce qui est une force et une faiblesse. On peut craindre de ne pas savoir avec quoi la porter. Mais au fur et à mesure qu’on l’adopte, on se rend compte qu’elle s’associe bien plus facilement que l’on aurait imaginé à notre vestiaire du quotidien. J’apprécie sa singularité, la texture de ce lin et coton, la qualité des finitions, le confort et le côté super pratique d’avoir à portée de main 3 poches fermées à l’extérieur et 3 autres poches à l’intérieur. La veste de travail est dans l’air du temps et ce modèle en lin permettra de l’adopter également à la belle saison. Elle est proposée au prix de 149€, un tarif qui semble très raisonnable aux vues des prestations proposées.

Design

  • 4
  • 5

Conception

  • 4
  • 5

Coupe/Confort

  • 4.25
  • 5

Engagement environnemental

  • 3.5
  • 5
#

Notre note finale

  • 15.75
  • 20

Vestes

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux vestes l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs vestes préférées !

Découvrez nos articles vestes

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Chez Hast

149€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles