fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Shampoing barbe Horace : Test & Avis

Depuis 7 mois, je porte la barbe. Si, au départ, j’ai eu assez de mal à passer ce fameux cap de la barbe d’une semaine qui gratte, je suis arrivé à un stade où je ne pourrais plus m’en passer ! Structurant le visage, elle m’a également permis de contrebalancer le fait que le sommet de mon crâne est chauve depuis mes 25 ans. Qui plus est, son entretien m’a ajouté quelques tâches supplémentaires lors de ma routine beauté quotidienne, ce qui n’est pas pour me déplaire ! Et l’une d’elles est sans conteste son nettoyage en profondeur. Indispensable à la bonne santé de notre barbe, il se fait à l’aide d’un shampoing spécifique. Aujourd’hui, je teste celui d’Horace, à l’huile de ricin noire et à l’aloe vera biologique :

La présentation

Si vous êtes un habitué de la marque, vous n’êtes pas sans savoir qu’Horace envoie ses soins dans une boîte cartonnée. Celle-ci ouverte, on retrouve l’une des teintes fétiches de la marque à savoir un bleu foncé (le blanc étant le second coloris qu’Horace affectionne). Pour sa gamme de soins spécialisés dans l’entretien de la barbe, son choix s’est porté sur un joli vert foncé. Et bien entendu, ce shampoing pour barbe en est pourvu. Il est contenu dans un flacon translucide de 250 ml, surmonté d’un système de pompe blanc. Comme pour l’intégralité de ses produits, Horace a joué la carte du minimalisme et n’a couvert son flacon que des informations nécessaires. Un style épuré réussi et élégant !

shampoing barbe horace packaging

La composition

Depuis son lancement, Horace fait en sorte de proposer des produits les plus naturels possibles. Ici, la marque nous précise que son shampoing à barbe contient pas moins 98,9% d’ingrédients d’origine naturelle, beau score ! Mais voyons plus en détails ce qu’il contient. Parmi la vingtaine d’ingrédients qui entrent dans sa composition, seulement trois sont « synthétiques sûrs » : le déshydroacétate de sodium, l’acide déhydroacétique et l’alcool benzylique. Sur les trois, seul ce dernier peut présenter un risque allergène. Pour le reste, c’est du tout bon ! On retrouve d’ailleurs certains ingrédients fréquemment utilisés dans la réalisation de soins pour barbe comme l’huile de ricin noire (pour apporter souplesse et volume à la barbe), l’aloe vera (pour ses vertus apaisantes et cicatrisantes), l’huile d’argan et l’huile de lin (pour l’hydratation).

shampoing barbe horace composition portrait

La texture

Le système de pompe du flacon est plutôt bien fait puisqu’une seule pression permet de délivrer assez de shampoing pour nettoyer entièrement la barbe. Et une fois la petite noix de produit récupérée au creux de ma main, son doux parfum se fait sentir rapidement. Légèrement boisé, il n’est clairement pas entêtant et est même très subtil, un très bon point pour un shampoing pour barbe. Sa texture est légèrement visqueuse, autrement dit on ne peut plus classique pour un shampoing !

shampoing barbe horace texture

L’effet

Venons au point le plus important, l’effet ! Horace nous annonce que ce shampoing, si utilisé fréquemment, « laisse notre poil nettoyé, discipliné et adoucit ». Personnellement, j’entretiens ma barbe quotidiennement, une à deux fois par jour. Lorsque je ne le fais pas, je sens rapidement la texture de mes poils changer, devenir plus rêches et plus piquants. Pour ce test, j’ai donc laissé ma barbe « en jachère » quelques jours avant de m’en servir. En deux utilisations, j’ai immédiatement vu la différence : mon poil est plus souple, plus doux et plus discipliné. Je ne vois par contre pas de différence sur la densité de ma barbe mais une chose est sûre, elle est plus ordonnée et elle sent bon !

shampoing barbe horace application mousse

Avis

Vendu 13€, ce shampoing à barbe Horace regroupe beaucoup d’atouts pour en faire un indispensable dans notre salle de bain. Le premier est incontestablement sa capacité. Proposé dans un flacon de 250 ml, il n’est pas près de se vider ! En parlant du contenant, le seul gros défaut réside pour moi dans sa pompe, et plus précisément dans son système de fermeture. Clairement, impossible de la bloquer sans gaspiller du produit. Sinon, j’aime beaucoup le parfum de ce shampoing, très agréable et naturel. Mais assurément, c’est son efficacité qui le rend quasi incontournable : notre barbe est entretenue, hydratée, souple et aérée. Un soin à prendre en compte si vous souhaitez investir dans de la cosmétique spéciale barbu !

les plus

  • Une composition à 98,9% naturelle
  • Parfum subtil et agréable
  • Efficace dès les premières utilisations

les moins

  • Une pompe presque impossible à fermée sans gaspiller du produit

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

shampoing barbe horace application mousse
Chez Horace

23€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles