Conseils en mode masculine




10 baskets pour le printemps 2020

C’est le printemps. Enfin presque. Alors oui, on ne peut qu’en profiter par la fenêtre, sur notre terrasse ou dans notre jardin mais c’est comme ça, c’est la vie (ça aurait quand même été pire avec un temps gris et des trombes d’eau non ?). Outre les oiseaux qui chantent, les journées qui se rallongent et des températures plus clémentes, le printemps est aussi l’occasion de faire un tri dans sa penderie ou bien d’ajouter les deux trois pièces qui manquent à notre dressing. Un des renouvellements les plus fréquents lors de cette période de l’année est sans aucun doute l’achat d’une jolie paire de baskets. Une jolie paire ok, mais laquelle choisir ? Avec l’avènement de la chaussure de sport comme uniforme de rue depuis pratiquement un demi-siècle, difficile parfois de faire son choix parmi une offre toujours plus grossissante. Pour préparer la saison au mieux, on vous a sélectionné 10 paires pour le printemps :

Adidas

Et on commence bien évidemment avec un incontournable : Adidas. À l’origine de paires mythiques, la marque aux trois bandes est dans le sneaker jeu depuis des décennies. Comme les autres grands équipementiers sportifs, le géant allemand s’adonne à la réédition de certaines de ses paires. La marque s’est d’ailleurs mise en tête de restyliser certains de ses pieds des années 90. Si certains modèles, comme la Ozweego par exemple, ont beaucoup fait parler d’eux récemment, j’ai préféré jeter mon dévolu sur un modèle un poil plus confidentiel : la « LXCON ». Héritière de la runner Lexicon sortie en 1995, elle ne reprend quasiment rien de la paire originelle si ce n’est les 3 bandes en extra large. Semelle intermédiaire moulée en EVA et amorti Adiprene au talon, tige en mesh et laçage minimaliste, la paire sort tout droit du futur ! Petite mention spéciale pour sa teinte « Mint », parfaite pour les beaux jours.

Adidas LXCON Bon

Adidas LXCON

Axel Arigato

Lorsqu’on me demande d’établir une liste de marques proposant soit des baskets épurées soit, à l’inverse, travaillées, le tout dans de belles matières, Axel Arigato en fait bien souvent partie. Cuir italien, montage main au Portugal et semelle Margom, ce sont généralement les ingrédients que la griffe suédoise se sert pour réaliser une recette une paire de qualité. Si j’ai un faible pour les Genesis, je dois bien avouer que je ne sais rarement pas quel pied épuré je devrais choisir chez Axel Arigato, tant ils me plaisent tous ! Mais si il ne devait rester qu’une paire, ce serait sans aucun doute la « Clean 90 ». Et au lieu de la choisir dans un blanc un peu trop classique, l’idéal serait de partir sur un beige très pâle, histoire de varier les plaisirs.

Axel Arigato 90

Axel Arigato Clean 90

Belledonne

C’était l’un de nos coups de coeur de 2018, Belledonne fait désormais partie de notre Top 10 des marques de sneakers françaises. Et les raisons sont toutes simples : un style néo-rétro, des paires bien pensées et équilibrées, de belles teintes et, surtout, un très bon rapport qualité/prix. Si, personnellement, j’ai beaucoup d’attirance pour les monochromes « Full Black » ou encore les « suède bleu », la marque propose un modèle simple, appelé « Bo », décliné en plusieurs coloris. Personnellement, c’est l’association vert et noir qui a su attirer mon attention, très efficace !

Bo Belledonne

Belledonne Bo

Clarks

En temps normal, lorsque l’on parle de Clarks, deux modèles nous viennent immédiatement à l’esprit : les Desert boots et les Wallabee. Et bien sachez la marque ne fait pas que ces deux types de chaussures ! Parmi son offre (plutôt large il faut bien l’avouer), se cache une petite sélection de baskets. Et au milieu des quelques modèles présentés, ce sont les « Kiowa » qui sont su attirer mon attention. Leur esthétique ne plaira pas à tout le monde certes, mais ce sont justement ses lignes qui sont le plus intéressant. Car si on regarde bien, entre la semelle épaisse et le bout plat, on reconnaît (subtilement) les traits de la Wallabee ! Une paire compliquée, au look futuriste mais terriblement efficace si bien portée.

Clarks Kiowa

Clarks Kiowa

Clae

Au même titre que Belledonne, Clae fait partie de nos marques préférées de baskets. Créée en 2001 à Los Angeles, elle s’inspire allègrement de la cité des Anges afin de faire des modèles au style épuré mais réalisés à partir de matériaux premium. Utilisant principalement du cuir italien, Clae munit la quasi totalité de ses pieds de semelles Vibram. Depuis quelques saisons déjà, nous avons eu l’opportunité au camion de tester plusieurs paires différentes mais celle qui a sans aucun doute réussi à satisfaire toute l’équipe est sans conteste la « Edwin ». Avec son style rétro et ses lignes épurées, elle se marie à la perfection avec bon nombre de tenue. Et habillée de ce blanc légèrement grisé (et relevé par de discrètes touches de vert « mint »), elle semble parfaitement taillée pour le printemps.

Clae Edwin

Clae Edwin Neo Mint

Converse

Je parlais d’Adidas un peu plus haut comme une des marques précurseurs de la basket de rue, on arrive maintenant à celle qui l’a clairement inventée ! Si Converse voit le jour au tout début du XXème siècle, il faudra attendre 1918 pour voir son modèle phare apparaître sur les parquets : la « Chuck Taylor All Star ». Si son style n’a que peu évolué en 100 ans (déjà !) de carrière, la All Star reste sans aucun doute la paire de « kicks » la plus reconnaissable : 8 oeillets, bout en caoutchouc, liseré rouge sur tout le pourtour de la semelle et étoile sur les quartiers intérieurs, difficile de ne pas imaginer le printemps sans avoir au moins une paire dans son placard.

Converse Chuck

Converse Chuck Taylor All Star

Jak’

C’est au cours d’une énième insomnie que j’ai découvert Jak’ pour la première fois. Penché sur mon téléphone dans l’espoir de trouver le sommeil (ce qui n’est évidemment pas une bonne stratégie), j’étais en train de scroller inlassablement mon feed Instagram quand je tombe sur une publication sponsorisée (une pub quoi). Si je n’y prête pas forcément attention, je me suis toutefois arrêté un temps sur cette dernière, tant les baskets que j’avais devant les yeux m’intriguaient. C’était une paire d’« Atom », proposée en peau retournée rose poudré. Si la paire avait un shape on ne peut plus classique, c’était sa couleur, mais surtout sa languette bien particulière, qui avait su capter mon attention. Désormais, je pense souvent à la marque portugaise lorsqu’il s’agit d’acquérir une paire de baskets épurées et de bonne facture. Et pour cette saison, il ne fait aucun doute que sa « Legacy Mutton » saura tirer son épingle du jeu.

Jak Legacy

Jak’ Legacy Mutton+

Le Coq Sportif

Cocorico ! Étonnamment, Le Coq Sportif n’est pas une marque à laquelle on pense assez souvent lorsqu’il s’agit de parler baskets. Et pourtant, la griffe a de solides arguments ! Outre des pieds au style rétro, Le Coq Sportif propose également différentes lignes « Made in France », dont la conception et les matériaux utilisés sont de qualité supérieure. Si certains modèles sont très (trop) classiques, il est tout a fait possible de trouver de beaux modèles. C’est le cas des « Lcs R800 », au look rétro. Mélange de mesh, de cuir suédé et de cuir synthétique, la marque arbore des couleurs sobres mais efficaces idéales pour la belle saison.

LCS R800 Bon

Le Coq Sportif Lcs R800

New Balance

Autre grand ponte de la sneaker (mais aussi de la dad shoe), New Balance. Dès sa création en 1906, la marque américaine se spécialise dans la chaussure de running. Améliorant au fil des décennies ses modèles, la firme est reconnue aujourd’hui comme l’un des meilleurs équipementiers du marché. Produisant en Asie, la marque réalise également une bonne partie de sa gamme en Angleterre mais aussi aux États-Unis. Aujourd’hui, difficile de parler de New Balance sans évoquer ses modèles mythiques : 574, 575, 577, 990 ou encore 1500. Pour le printemps, j’ai cherché un modèle très sport et coloré. Je me suis donc arrêté sur cette paire de « 997H », qui mélange plusieurs univers. Son point fort : son empeigne en Cordura.

New Balance 997H

New Balance 997H

Nike

On termine cette liste par un autre nom incontournable, Nike. Parmi la pléthore de modèles proposés par le Swoosh, la « Air Max 270 », depuis son lancement en 2018, tient la tête d’affiche. Si bien que la marque l’a décliné en une pluralité de versions. Pour cet article, c’est sa mouture hybride avec un autre grand modèle, la React, que l’on met à l’honneur. Grosse bulle d’air sur le talon, laçage type chaussure outdoor et forme imposante, la paire s’affiche dans des matières colorées et acidulées. Un modèle parfait si vous souhaitez mettre de la couleur à vos pieds.

Air Max 270 React

Nike Air Max 270 React




Baskets

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux baskets l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs baskets préférées !

Découvrez nos articles baskets

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles