S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Conseils en mode masculine




Appareil photo compact Leica Q2 : Test & Avis

L’année dernière, la marque mythique Leica a annoncé le lancement d’un nouveau boitier : le Leica Q2. Un appareil qui affiche des caractéristiques impressionnantes avec un capteur plein format de 47,3 millions de pixels, un objectif Leica Summilux 1:1,7/28 mm ASPH et un poids de seulement 718 grammes. Cela fait une dizaine d’années que je m’intéresse à la photographie, et même si je réalise de moins en moins de photos pour le blog (je suis très content de pouvoir confier cela à des photographes professionnels), je prends plaisir à continuer que ce soit à travers des projets pro ou perso. Je suis en pleine réflexion actuellement pour changer mon matériel, j’envisage de passer d’un réflex numérique à un compact numérique. J’étais donc ravi d’avoir l’occasion de tester pendant quelques jours le Leica Q2 qui fait partie des appareils les plus performants du marché sur ce segment. Le test que je vous propose est essentiellement axé sur l’usage et mon ressenti. Je parlerai très peu de technique et du fonctionnement de l’appareil, d’autres l’ont déjà (ou le feront) bien mieux que moi. Voici donc mon expérience.

Appareil photo leica q2 presentation

Fiche technique

  • Modèle : Leica Q2
  • Type : Compact petit format
  • Capteur : plein format de 47,3 millions de pixels
  • Objectif : Leica Summilux 1:1,7/28 mm ASPH
  • Zoom numérique : 28 mm, 35 mm, 50 mm, 75 mm
  • Autonomie : x heures
  • Viseur : Électronique
  • Sensibilité : 50 – 50 000 ISO
  • Formats photo : DNG, DNG + JPEG, JPEG
  • Vidéo : MP4 (C4K / 4K / Full HD)
  • Poids : 718 g
  • Écran inclinable : non

Appareil photo leica q2 objectif portrait

Design et équipements

Le design de ce Leica Q2 est sobre, élégant, ergonomique. Il est réduit à l’essentiel dans la plus pure tradition de Leica. Les matériaux sont de qualité et lorsqu’on manipule l’appareil on a vraiment l’impression qu’il est robuste. Caractéristique très intéressante lorsqu’on aime s’aventurer à l’extérieur : ce Leica Q2 « Made in Germany » est conçu pour être utilisé dans n’importe quelles conditions météorologiques, il est équipé d’une protection contre la pluie et la poussière. Bref, c’est beau et c’est du costaud !

Appareil photo leica q2 design portrait

Technologie et performances

Comme annoncé en introduction, je ne compte pas développer beaucoup la partie technique, mais au-delà des caractéristiques techniques annoncées ci-dessus, je voudrais souligner un point. Surtout pour ceux qui comme moi sont plus habitués à utiliser un réflex numérique avec des objectifs interchangeables. Leica a fait le choix d’équiper cet appareil d’une focale fixe. L’objectif ne peut pas être changé. Un seul objectif donc mais qui est par contre très attractif avec notamment une ouverture à 1,7. Soulignons également que l’autonomie de la batterie a été améliorée par rapport à la version 1 (Q), Leica précise qu’elle est équivalente à celle du Leica SL. Quant aux autres performances, je les aborde au fur et à mesure de mon test.

Appareil photo leica q2 technologie paysage

Appareil photo leica q2 technologie focale paysage

Appareil photo leica q2 technologie interface paysage

Test

J’ai réalisé ce test en 3 temps : au cours d’un salon, pendant un voyage, puis en réalisant quelques portraits en extérieur. Lorsqu’on visite un salon, pendant toute une journée ou parfois même sur plusieurs jours, un appareil photo peut devenir un véritable boulet au fil des heures. Et c’est clair que dans ce contexte, le Leica Q2 et ses 718 grammes ont marqué des points. Adieu mal de dos ! Et j’étais très content des photos que j’ai réalisées au cours de cette journée. Vous pouvez les retrouver dans notre compte-rendu du salon Rétromobile. J’ai ensuite testé le Leica Q2 pendant une petite semaine de voyage à Copenhague.

Paysages

La photo que vous pouvez voir ci-dessous a été réalisée du haut d’une tour (Rundetaarn) qui offre un très beau point de vue sur Copenhague. La photo d’origine comporte plusieurs éléments qui ne sont pas très esthétiques comme la barrière qui protège les observateurs et certains toits au premier plan. Grâce au plein format de 47,3 millions de pixels, j’ai pu recadrer ma photo sur une zone plus réduite, en conservant une image très nette. Et il est possible d’aller beaucoup plus loin : sur la deuxième photo, j’ai recadré sur la rue commerçante (Stroget), la résolution est tellement bonne que l’on peut même lire le nom des enseignes.

Copenhague couverture

Copenhague stroget

Photo de rue

Un autre exemple avec cette photo que j’ai réalisée dans la rue. Mais avant de revenir sur le recadrage, je vais évoquer le format de l’appareil et la rapidité de mise au point. La taille du Leica Q2 étant très modeste, on peut photographier les gens de manière plus naturelle. Ils n’ont pas l’impression que l’on braque un gros objectif vers eux. Cette discrétion associée à une mise au point très rapide (0,15 seconde) fait qu’on arrive à capturer des moments de vie beaucoup plus facilement. L’exemple ci-dessous montre la façade d’un bâtiment que je souhaitais prendre en photo, je l’ai réalisée au moment où une femme en photographiait une autre. Mais revenons donc sur la résolution du Leica Q2 ! Elle permet réellement de raconter plusieurs histoires autour d’une même photo. Ma photo non recadrée montre la façade de ce bâtiment. En recadrant, j’observe une scène différente, celle de cette femme posant devant l’objectif d’une autre. J’ai même découvert à cette occasion que chacune d’entre elles portait un appareil photo. Ce qui suggère encore une autre histoire. -La photographie c’est la vie !

Focus produit

Je ne suis pas habitué à utiliser une focale fixe. J’avais donc une petite appréhension car je réalise souvent des focus sur une montre, une texture, une paire de chaussures, etc. J’ai réalisé quelques clichés comme celui ci-dessous que j’ai trouvé intéressant. Les chaussures qui m’intéressaient sont parfaitement nettes tout comme le reflet du vélo dans la flaque d’eau. Mais honnêtement, je n’ai pas totalement levé mon appréhension, j’ai loupé quelques photos, il m’aurait fallu expérimenter un peu plus longtemps pour arriver à réaliser les focus que je fais habituellement avec un zoom.

Copenhague Paraboot reflet

Portrait

Autre exercice pour lequel je ne me sens pas très à l’aise avec une focale fixe : le portrait ! J’ai voulu ici tester la prise de vues en continue. Leica avance le chiffre de 10 images par seconde pour une résolution toujours de 47,3 MP. Et effectivement, c’est très rapide et le Q2 se montre là encore très performant : il sature relativement peu. Cette fonction est très intéressante pour capturer une action évidemment et dans le cas présent des expressions différentes d’un modèle en mouvement. Je remercie d’ailleurs Rosalie de s’être prêtée au jeu alors qu’elle avait une soirée d’anniversaire la veille (et que le temps n’était vraiment pas terrible ce jour là).

Photo de nuit

Pour finir, retour à Copenhague avec le type de photographie pour laquelle le Leica Q2 m’a le plus impressionné. Sur le papier, je le savais, avec un objectif très lumineux (Leica Summilux 1:1,7/28 mm) cet appareil serait très performant y compris la nuit tombée. Et c’est dans ces conditions que j’ai pris le plus de plaisir à l’utiliser car on arrive à réaliser des photos incroyables comme l’illustre cette photo d’un bâtiment de Copenhague à la tombée de la nuit. J’ai notamment été subjugué par la netteté du lustre à l’intérieur malgré le peu de lumière.

Appareil photo leica q2 architecture nuit portrait

Proposé à 4 990€, le Leica Q2 est un appareil photo qui intéressera évidemment surtout les professionnels et les passionnés de photographie. Compact, léger, résistant, ultra-performant, il a presque un côté ludique et c’est un véritable plaisir de l’utiliser au quotidien. Le fait de ne pas pouvoir changer d’objectif est par contre un choix radical, mieux vaut donc être amateur de focale fixe ! Et ça m’a un peu chagriné de constater que l’application Leica FOTOS était payante. Je ne l’ai pas testée mais elle permet de synchroniser les photos et vidéos réalisées (grâce au module Wi-Fi intégré et la liaison Bluetooth LE) entre l’appareil et son téléphone portable. Une possibilité très intéressante lorsqu’on publie tout comme moi souvent sur les réseaux sociaux. Et je n’ai pas eu vraiment le temps de tester les vidéos bien qu’il affiche également de belles promesses à ce niveau également. Plus d’infos sur https://fr.leica-camera.com

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).