S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Conseils en mode masculine




Tendances mode masculine Printemps-Été 2020

Aaah les tendances ! Un mot activement présent dans le monde de la mode et qui, malheureusement, au fil des saisons, perd parfois de son sens. C’est bien simple, qu’est-ce qui est tendance aujourd’hui ? Je pense mettre tout le monde d’accord en affirmant que la vague de la seconde main mais aussi du style des nineties a littéralement submergé le marché actuel. Mais est-ce réellement une tendance, ou bien le besoin de se réapproprier des styles d’il y a trente ans et l’envie de consommer autrement le vêtement ? L’article que l’on vous propose aujourd’hui est un peu éloigné de cela puisqu’il s’intéresse principalement à ce que l’on va retrouver ce printemps et cet été dans les collections des marques de prêt-à-porter. Comme chaque début de saison, voici donc notre synthèse des principales tendances, version Printemps-Été 2020.

Rose, violet

A. L’esprit

N’en déplaise aux personnes à l’esprit obtus (il en reste encore malheureusement !), le rose et le violet s’invite en force dans le dressing masculin cette saison. Bien entendu, l’idée n’est pas de créer des tenues entièrement dans ces teintes (sauf si vous le souhaitez, et là on vous dit « foncez ! ») mais de les ajouter par touche dans nos ensembles. Deux possibilités s’offrent alors à nous : les utiliser sur des détails et/ou accessoires ou s’en servir sur des pièces fortes. Du rose poudré à rose plus soutenu (ou violet bien entendu), tout est permis, tant que cela reste harmonieux et maîtrisé !

B. Les pièces fortes

Partant du principe que ces deux teintes peuvent être utilisées sur une pluralité de produits, il n’y a pas vraiment de pièces fortes à proprement parlé mais plutôt des vêtements sur lesquelles elles fonctionnent davantage que sur d’autres. On l’a mentionné un peu plus haut, la mode des années 90 a clairement le vent en poupe ces dernières années. Le coupe-vent que l’on enfile s’affiche donc dans ces coloris en version flashys. Le hoodie s’habille bien entendu de rose ou de violet. Deux choix là encore : pastel ou fluo ! Enfin, on n’oubliera pas les baskets ainsi que les shorts et les t-shirts. L’esprit sera donc assez décontracté avec un léger côté sport.

TENDANCES  SS20   ROSE OU VIOLET  SÉLECTION

(1) Hoodie Ami
(2) T-shirt American Vintage
(3) Short YMC
(4) Coupe-vent Columbia
(5) Baskets Vans

C. Le look

Concrètement, qu’est-ce que cela donne dans un look pour tous les jours ? Pour cette tendance, nous avons réfléchi à une tenue qui puisse aller à la plupart d’entre nous. Ayant des styles plutôt différents à la rédaction, on en a fait la synthèse au travers de cette tenue casual-street. Coltin en jean, t-shirt blanc et cargo kaki, c’est le sweat ici qui se pare d’un joli parme pour casser le code couleur somme toute classique de l’outfit. On est venu ajouter à l’ensemble un sac à dos « rolltop » épuré pour le côté sport / technique ainsi qu’une paire de baskets à la semelle XXL, style phare pour les kicks depuis quelques saisons maintenant.

TENDANCES SS20 ROSE OU VIOLET LOOK


(1) Veste Arket
(2) Sweat Carhartt
(3) Pantalon LePantalon
(4) Baskets NEWLAB
(5) T-shirt Harmony
(6) Sac Alchemy Equipment

Gorpcore / Outdoor / Fonctionnel

A. L’esprit

Il y a quelques saisons, il ne vous a sans doute pas échappé qu’une tendance a littéralement pris d’assaut le prêt-à-porter : le normcore. Néologisme de l’année 2014, ce terme désignait alors un non-style, une volonté de ne pas se détacher de la norme. S’en dégageait donc un style plus que « normal ». Doucement, cette tendance s’est tournée vers des produits plus techniques, avec un esprit plus outdoor. Les marques telles que The North Face, Columbia ou encore Patagonia ont alors le vent en poupe. L’idée : des tenues pensées trekking pour une praticité quotidienne.

B. Les pièces fortes

Alors là ma bonne dame, la liste est longue ! Parka en matière technique, polaire, chaussures de trail, sac à dos étanche, bonnet, etc. Et on peut continuer comme ça longtemps ! Pour ne pas se perdre, on se focalisera uniquement sur certaines pièces. L’idée : garder à l’esprit que ces dernières se doivent d’avoir deux spécificités avec lesquelles on ne peut transiger, à savoir technicité et confort. Penser notre tenue pour affronter sereinement une vie urbaine, à contrer les intempéries facilement, voilà l’esprit gorpcore.

TENDANCES SS20 OUTDOOR GORPCORE SELECTION


(1) T-shirt The North Face
(2) Pantalon Beyond Retro
(3) Parka Le Mont St Michel
(4) Baskets Nike
(5) Polaire Patagonia

C. Le look

On l’entend, cette tendance peut être compliquée à porter quotidiennement, voire même un peu floue pour certains. Ici, si on souhaite se diriger vers des tenues plus « techniques », mieux vaut débuter par quelques pièces ajoutées à notre dressing actuel. Le mieux est sans aucun doute de commencer par un haut, à mi-chemin entre polaire et veste. Choisi dans une teinte sobre (voire sombre), il s’associera facilement avec plusieurs tenues. Pour le reste, il est possible de se la jouer normcore pour atténuer cette fameuse pièce technique. Jean bleached, hoodie, t-shirt blanc et dadshoes, l’ensemble est prêt ! Il ne reste plus qu’à lui ajouter un sac à dos (étanche de préférence) et le tour est joué.

TENDANCES SS20 OUTDOOR GORPCORE LOOK


(1) Veste The North Face
(2) Hoodie Jack & Jones
(3) Jean Maison Standards
(4) Baskets Asics
(5) Chaussettes Nike
(6) Sac à dos Rains

Florida 2.0

A. L’esprit

On est d’accord, ce titre est peut-être un peu flou. Mais laissez-moi vous l’expliquer, vous comprendrez. Ici, cette tendance s’intéresse au style des années 70 pour le revisiter et l’actualiser. Les tenues sont alors élégantes et faussement détachées. On fait la part belle aux matières légères, aux teintes douces et sobres. On y retrouve peu de motifs, si ce n’est du fleuri et seulement quelques notes de teintes plus vives, pour donner un peu de fraîcheur à l’ensemble. Les coupes sont amples, toujours pour plus de confort (et une touche de nonchalance).

B. Les pièces fortes

Clairement, cette tendance fait la part belle aux chemises (principalement manches courtes) et les pantalons. En toile, ceux-ci sont coupés court afin de laisser apparaître les chevilles. Le jean fait également une (timide) apparition pour ceux qui ne peuvent se passer de denim. On le choisira alors dans une toile brute pour plus d’authenticité. Le beige, le kaki mais également l’ocre seront les trois couleurs à privilégier pour ce style. Enfin, pour ce qui est des chaussures, des baskets en veau velours feront parfaitement l’affaire. Pour un peu plus d’élégance, une paire de mocassins (toujours en peau retournée) pourra être une option.

TENDANCES SS20 FLORIDA 2.0 SELECTION SELECTION


(1) Chemise Olow
(2) Chemise Editions Mr
(3) Pantalon Olow
(4) Chemise Paul Smith
(5) Jean Belstaff
(6) Baskets Axel Arigato

C. Le look

À n’en pas douter, c’est l’une des tendances les plus travaillées de la saison ! Et la pièce qui la définit au mieux est sans aucun doute la chemise à motifs. Choisie à manches longues ou à manches courtes qu’importe, tant qu’elle accueille un col requin et de jolies teintes. Elle pourra être portée telle quel ou bien avec un henley en-dessous, qui viendra apporter un côté authentique. Si on préfère un chino au pantalon à pinces, on le choisira ample, dans l’idée d’avoir quelque chose de confortable, et bien entendu brut. Coupé court ou roulotté, l’idée sera de faire apparaître nos chevilles ! Enfin, une paire de baskets (des rétro running par exemple) viendra finir cette ensemble.

TENDANCES SS20 FLORIDA 2.0 LOOK


(1) Chemise Nudie Jeans
(2) Henley Champ de Manoeuvres
(3) Ceinture Atelier Particulier
(4) Jean Levi’s
(5) Baskets New Balance

French riviera / polo 70’s

A. L’esprit

La mode est un éternel recommencement. Si cet adage sonne un peu comme désuet, il cache cependant une vérité : ce qui a été tendance hier ne l’est plus aujourd’hui et le reviendra demain. Cette saison, c’est une pièce à elle seule qui illustre parfaitement cette idée : le polo. Laissé au placard pour le t-shirt ou la chemise durant plusieurs saisons, celui-ci revient en force pour le printemps. Plus question de le choisir dans une maille traditionnelle cependant, on le choisit en éponge voire même en velours ! L’idée : avoir une pièce douce et agréable, comme une seconde peau. On observe également l’apparition d’une sorte d’hybride entre chemise manches courtes et polo. La pièce adopte la matière, le col, les manches et les spécificités du polo ainsi que le boutonnage d’une chemise.

B. Les pièces fortes

Sans surprise, le polo ! Comme dit précédemment, l’intérêt est de le faire (re)vivre en le choisissant dans d’autres matières que la traditionnelle maille piquée. En première position, on retrouve donc la matière éponge voire micro éponge pour un toucher très doux. Le velours est aussi de la partie mais bien entendu, il sera choisi (très) fin pour supporter la hausse des températures. Autre point important, la palette de coloris. Si, traditionnellement, on choisit des teintes plus claires et plus douces pour la belle saison, on préfèrera ici des couleurs sombres et neutres, le gris éléphant ainsi que le marine étant les deux principales.

TENDANCES SS20 POLO FR70 SÉLECTION


(1) Polo Bask in the Sun
(2) Polo Maison Standards
(3) Polo Bellerose
(4) Polo Sandro
(5) Polo Éditions Mr

C. Le look

Faire un look avec un polo, ça n’a rien de sorcier, on est d’accord. Mais faire une tenue intéressante avec cette pièce, c’est un peu plus compliqué ! Pour cette tendance, nous avons voulu intégrer le polo dans un ensemble casual / chic emprunté à la mode des années 70. On l’a donc choisi dans une teinte écrue et dans une « grosse » maille type nid d’abeilles. Par dessus, un blazer légèrement plus foncé et à carreaux assoira l’esprit 70’s du look. Un pantalon habillé mais en lin viendra casser le côté trop strict de l’ensemble et apportera une touche de décontracté. Enfin, l’outfit sera terminé par des runners grises.

TENDANCES SS20 POLO FR70 LOOK


(1) Polo le Mont St Michel
(2) Porte-documents Ateliers Auguste
(3) Blazer Sandro
(4) Pantalon Ted Baker
(5) Baskets Clae

Black is the new black

A. L’esprit

Petit, on nous a appris que le noir était une couleur faite pour être portée en hiver (ou aux enterrements). Et en bon petit enfant bien éduqué, on a alors bu les paroles de nos aïeux telles des paroles d’Évangile : l’hiver, du noir ; l’été, du coloré. Spoiler alert : ils n’avaient pas forcément toujours raison ! Personnellement, je suis un adepte de porter du noir même en été. J’étais donc tout excité comme une petite puce lorsque j’ai vu ma couleur préférée s’inviter dans les lookbooks de plusieurs marques ! Bien entendu, et comme pour la tendance rose / violet, l’idée n’est pas forcément de porter le total look noir, mais plutôt de l’intégrer dans nos différentes tenues printanières et estivales par touche, sur des pièces fortes comme pour des accessoires. Streetwear, casual ou habillé peu importe, l’idée est d’assombrir quelque peu nos ensembles.

B. Les pièces fortes

Bien que certains ayatollahs de la mode aient affirmé que le streetwear était mort, on constate que, dans les collections actuelles, ce genre est toujours bien présent. Que ce soit pour des marques à l’ADN street que pour certaines plus classiques, cette mouvance ne semble pas prête de s’éteindre. Et c’est donc tout naturellement que l’on trouvera dans la tendance « Noir » des coupes-vent à enfiler ainsi que des baskets. L’indétrônable t-shirt met quelque temps sa teinte fétiche (le blanc) de côté pour embrasser l’exact opposé. Les vestes en jean jouent également le jeu et s’assombrissent. Enfin, le technique, bien encré dans le style noir, continue sur sa lancée cette saison.

TENDANCES SS20 BLACK SÉLECTION


(1) T-shirt Octobre Éditions
(2) Veste Rains
(3) Coupe-vent Ami
(4) Veste Percival
(5) Baskets Belledonne

C. Le look

Là encore, rien de bien compliqué à réaliser une tenue noire. Mais l’intérêt n’étant pas de construire un outfit sombre (et triste), on misera seulement sur quelques pièces. Comme base, le t-shirt noir s’impose de lui-même. Pour qu’il ne soit pas trop simple, on le choisira avec un style graphique réussi. Autre produit, la casquette. Fine et souple, elle fera office de rappel bien pensé au t-shirt. Pour le reste, on a carte blanche ! À la rédaction, on a misé sur un look simple et aéré avec une veste de travail, un short et des sneakers ! Un style intemporel mais actuel, passepartout mais travaillé.

TENDANCES SS20 BLACK LOOK


(1) Casquette Ralph Lauren
(2) Short Jack & Jones
(3) Veste Balibaris
(4) T-shirt Faguo
(5) Baskets Saucony

Safari

A. L’esprit

Vous vous rappelez de Nigel Delajungle dans « La famille Delajungle » (on a les références qu’on a !) ? Vous vous souvenez de son style ? Et bien c’est à peu près ça. En mieux et en moins moustachu. Plusieurs points sont ici à prendre en compte, et cela commence avec les coloris. Cela tournera donc autour du kaki, du beige, du marron clair voire de l’ocre. On privilégie des pièces à l’esprit baroudeur, faites pour durer et braver un environnement hostile sans broncher. Les chaussures de marche sont déroutées de leurs sentiers de terre battue pour se retrouver sur l’asphalte de nos villes. Un style au final qui se veut légèrement technique en somme, qui s’appuie sur pas mal de pièces fortes. Ah et on pose ce fichu fusil, elle ne nous a rien fait cette jolie gazelle !

B. Les pièces fortes

En figure de proue, on retrouve bien évidemment la saharienne (comment faire autrement !). En coton huilé ou non, beige ou dans autre teinte peu importe, tant que sa forme reste bien présente. Le pantalon cargo revenant en force cette saison, sa version raccourcie (un short donc) est également à prendre en compte. Les chaussures seront des modèles techniques et taillés pour la marche. Les casquettes mais également les bobs seront aussi de la partie. Enfin, les t-shirts se parent de teintes douces et chaudes, pour matcher avec le reste des pièces.

TENDANCES SS20 SAFARI SÉLECTION


(1) Short Maison Standards
(2) Chaussures Belstaff
(3) Veste Barbour
(4) Casquette Coca Cola
(5) T-shirt Balibaris
(6) Chapeau The North Face

C. Le look

Comment construire un look à l’esprit safari sans tomber dans le grotesque ? La réponse est simple : en mélangeant les styles ! Pour cette ultime tendance, nous sommes partis de la veste saharienne. Ici, nous l’avons choisie dans une version plus habillée que d’ordinaire. En flanelle, elle est plus légère et plus souple que le modèle originel. En-dessous, on a misé sur le combo chemise en jean / t-shirt, pour une touche décontractée. Le jean blanc, encore d’actualité cette saison, vient trancher avec le haut de la tenue. Enfin, on a terminé l’ensemble grâce à des derbies en peau retournée couleur tabac, pour un rappel à la veste. Une tenue chic mais décontractée, parfaite pour un début de soirée.

TENDANCES SS20 SAFARI LOOK


(1) Chemise Octobre
(2) T-shirt Carhartt
(3) Saharienne Suitsupply
(4) Derby Rudy’s
(5) Pantalon Maison Standards
(6) Montre Alpina

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles