Conseils en mode masculine




Quelles fleurs choisir pour la Saint-Valentin ?

Depuis la nuit des temps (enfin depuis le XIVème siècle), tout le monde s’accorde pour dire que le 14 février est la fête des amoureux. Le choix du jour de la Saint-Valentin n’est pas anodin puisque, à l’époque, on était persuadé que c’était à cette date que les oiseaux se réunissaient pour s’apparier (comme c’est mignon !). La tradition, anglo-saxone à l’origine, s’est par la suite répandue de par le monde et reste encore à notre époque, largement fêtée. Journée de l’amour, c’est également le seul jour de l’année où on se pose sérieusement la question du choix des fleurs à offrir pour charmer notre alter ego. Car si les roses sont généralement les plus prisées en cette période, il est tout à fait possible de choisir d’autres espèces pour faire mouche. Qu’il s’agisse d’une fleur unique, d’une composition colorée, d’un bouquet uni ou d’une proposition plus audacieuse, offrir des fleurs à la Saint-Valentin suit toujours le même objectif : témoigner son amour. Il ne s’agit donc pas d’un acte anodin et, selon le choix que nous faisons, notre message pourra s’avérer totalement différent. Si vous cherchez le bouquet parfait pour la fête de l’amour, cet article est fait pour vous ! On vous détaille tout sur le choix des fleurs en 3 points essentiels :

1. Les règles à respecter
2. Les valeurs sûres
3. Les tendances

Fleurs Saint Valentin

LA pétillante @juliettekitsch, Valentine d’un jour pour @rod___y

1. Les règles à respecter

A. Quelle couleur ?

Chaque couleur de fleur possède une symbolique qui lui est propre. Si le jaune peut rappeler la couleur du soleil, il représente également la trahison. Les fleurs blanches sont symboles de pureté, quand les fleurs rouges nous ramènent à la passion. Le romantisme sera représentée par les fleurs bleues (d’où l’expression) alors que le violet évoque une symbolique spirituelle. Pour les combinaisons de couleurs, il existe globalement quatre possibilités :

  • Le bouquet uni : simple et efficace, le bouquet d’une seule couleur restera un choix sans risque, mais toujours très élégant. Il envoie un message d’émotions fortes à votre partenaire.
  • Une seule couleur + des fleurs blanches : en associant plusieurs fleurs de la même couleur avec des fleurs blanches, nous pouvons réaliser un bouquet simple mais néanmoins très harmonieux.
  • Le camaïeu de couleurs : pour ce type de bouquet, il s’agit de jouer sur les différentes teintes d’une même couleur. On peut par exemple effectuer un dégradé allant d’un rose/oranger pâle, à un rose plus prononcé.
  • Le bouquet multicolore : si ce type de bouquet est original, il représente également une plus grande prise de risque. Pour le réussir, mieux vaut ne pas choisir des couleurs trop éloignées. Aussi, il est conseillé d’éviter d’utiliser plus de trois couleurs, car le bouquet pourrait paraître trop désordonné. Par ailleurs, les couleurs plus sobres (clair ou pastel) sont assez faciles à associer si on n’est pas habitué à composer un bouquet.

Bouquet de Tulipes

Veste Octobre | Pull Hircus

B. Quel type de fleurs ?

Il est préférable d’éviter d’associer des fleurs de jardin et des fleurs exotiques, car cela peut former un contraste trop marqué. Pour agrémenter notre bouquet, il est possible d’ajouter quelques feuillages qui permettront de donner un peu de relief. Il est également préférable de sélectionner des tiges de même taille (ou qu’il faudra égaliser), sans quoi notre bouquet aura une allure étrange (surtout si l’on ne sait pas procéder à une belle mise en forme dans le vase). Toutefois, il ne faut pas hésiter à varier la taille des têtes de nos fleurs, ce qui apportera un peu de variation à notre bouquet. Enfin, sélectionner des fleurs ayant à peu près la même longévité nous évitera que certaines ne fanent avant les autres.

C. Combien de fleurs ?

Concernant le nombre de fleurs que l’on souhaite offrir, il y a là aussi une petite règle à respecter. Si on offre un bouquet de moins de 12 fleurs, il faut choisir un nombre impair ! En effet, vous remarquerez qu’un bouquet de quatre fleurs donne une impression de malaise, comme si le bouquet était trop ordonné. Au contraire, une association de 3 ou 5 fleurs forme un équilibre plus agréable. Au-delà de 12 fleurs, rien n’empêche de choisir un nombre pair, le nombre des fleurs étant assez conséquent pour que le bouquet reste harmonieux.

2. Les valeurs sûres

Pour le choix des fleurs, mieux vaut opter pour la prudence, en sélectionnant les fleurs qui n’ont plus rien à prouver !

  • La rose : la fleur de l’amour par excellence. Qu’elle soit d’un rouge profond, d’un rose tendre, ou d’un blanc pur, la rose reste le choix qui enverra le message le plus clair à notre partenaire.
  • L’orchidée : les orchidées blanches, bleues ou roses sont des fleurs très élégantes, et qui portent également une forte symbolique d’amour et de sensualité. Cette fleur est particulièrement propice à la séduction.
  • La tulipe : la tulipe est une fleur qui respire le romantisme, elle est donc tout naturellement adaptée à une soirée de Saint-Valentin. C’est sans doute la fleur idéale pour une déclaration d’amour !
  • Le lys : synonyme d’amour pur, il existe quatre variétés de lys : le lys oriental, le lys asiatique, le lys longiflorum et le lys hybride (qui résulte d’un croisement entre le lys asiatique et et le lys longiflorum). Très gracieux, le lys est idéal à offrir à notre partenaire de long terme.
  • La pivoine : la pivoine est une fleur qui nous permettra d’exprimer la grande tendresse que nous avons pour notre moitié. C’est également la fleur parfaite si l’on souhaite déclarer notre amour avec pudeur.
  • La plante en pot : si on souhaite apporter un peu de changement, rien ne nous empêche de sélectionner un crassula, une echeveria ou un aeonim. Les plantes en pot ont un intérêt aussi bien pratique qu’esthétique, et leur résistance peut être le symbole de la durabilité de notre couple. Benjamin Perot, cofondateur de Monsieur Margerite nous précise :


    « Le végétal embellit nos vies. C’est le cadeau idéal qui dure dans le temps. Que vous ayez la main verte ou non, il n’y a pas plus simple à entretenir. ».

On veillera également à prendre en compte le fait que, si certaines fleurs envoient un message d’amour et de tendresse, d’autres possèdent une symbolique bien plus sombre. Par exemple, les oeillets blancs représentent le malheur, et les chrysanthèmes la mort. Si on ne souhaite pas que ces thématiques rythment notre Saint-Valentin, mieux vaut donc les éviter !

Coffret Crassula Undulata disponible chez Monsieur Marguerite

3. Les tendances

Pour les plus aventureux, il peut être intéressant de sortir des sentiers battus pour embrasser les nouvelles tendances. Une bonne façon de respecter les codes tout en apportant une petite touche d’originalité.

A. Le bouquet surprise

Le bouquet surprise peut sembler être une prise de risque, mais qui de mieux qu’un expert pour composer notre bouquet ? Avec un bouquet surprise, on découvre nos fleurs uniquement au moment de la réception. Si cette pratique a l’avantage d’apporter un peu d’inconnu dans notre choix, elle est surtout écologique. En effet, ces bouquets sont réalisés avec des fleurs de saison, en travaillant avec des horticulteurs locaux. Les fleuristes de Monsieur Marguerite ont d’ailleurs décidé de fonctionner uniquement sur ce modèle. Benjamin Perot nous explique :

« Pour Monsieur Marguerite, proposer nos bouquets surprises s’est avéré être la meilleure solution pour mettre en place notre démarche éco-responsable. Chaque semaine, nous confectionnons nos bouquets avec ce que nous offre la nature, ce qui nous permet d’acheter nos fleurs le plus localement possible. Nos clients connaissent les fleurs de saison qui sont susceptibles de composer leur bouquet, mais cette composition peut légèrement différer d’un bouquet à l’autre. Chaque semaine, de nouvelles fleurs font leur apparition. Nous adorons voir nos compositions évoluer au fil des saisons.»

Selon une enquête réalisée par le magazine Reporterre en 2017, 85% des fleurs coupées vendues en France ont été cultivées à l’étranger. La majorité sont conservées sous serre chauffée aux Pays-Bas, après avoir été importées depuis le Kenya, l’Ethiopie, l’Equateur ou la Colombie. Sous cette perspective, l’achat de fleurs de saison issues de l’horticulture française semble être une option à privilégier pour minimiser son impact environnemental.

Bouquet de saison disponible chez Monsieur Marguerite

B. Les roses éternelles

Récemment arrivées en France, les roses éternelles font partie des grandes tendances florales du moment. Le résultat ? La rose conserve son éclat pendant 3 ans ! En plus d’être économique sur le long terme, ces roses ne demandent aucun entretien (elles n’ont même pas besoin d’eau). Claire Dixneuf, dirigeante fondatrice d’Atelier 19, nous décrit le procédé utilisé pour obtenir une rose éternelle :

« Avant tout, il faut savoir que les roses éternelles sont des fleurs naturelles qui, cueillies à l’apogée de leur beauté, sont figées et conservées grâce à un procédé glycériné naturel et entièrement biodégradable qui remplace sa sève. Parfois, on ajoute à cette préparation un colorant alimentaire tout aussi inoffensif qui permet de colorer les fleurs à souhait. Ce processus demande de la patience, mais aussi de ne sélectionner que les plus beaux modèles. C’est le secret pour que la rose éternelle conserve toute sa douceur et son velouté, comme après la cueillette, pendant plusieurs années (2 ou 3 ans, voire plus). Ce processus, permet de conserver toute sorte de plantes et de fleurs fraîches pendant longtemps sans avoir besoin d’utiliser d’eau ni de conservateur chimique. »

Ces roses peuvent donc revêtir une symbolique forte, et représentative d’un amour qui ne se fane pas, et cette nouvelle forme d’horticulture s’intègre pleinement dans la tradition de la Saint-Valentin, comme nous l’explique Claire Dixneuf :

« Au XIX siècle, la Saint-Valentin se démocratise. Valentin et Valentine s’échangent des billets, qui se transformèrent en carte, puis en cadeaux. Aujourd’hui, la Saint-Valentin est toujours célébrée à la même date et l’occasion est idéale pour offrir à celle ou celui que l’on aime, une attention toute particulière. A cette occasion, offrir des roses, c’est une intemporelle déclaration d’amour qui, semblent signifier : « à travers ce bouquet, c’est mon cœur que je t’offre ». La reine de ce jour célébrant l’amour, c’est la rose. Comme pour nos boxes de roses éternelles, la rouge reste la préférée de tous. Elle est synonyme de passion. Les autres couleurs phares sont le rose et le blanc… et depuis peu le noir. Offrir une rose éternelle, c’est offrir un cadeau qui dure et sera là tous les jours pour rappeler à l’élu de son coeur qu’on l’aime. »

Chez Atelier 19, les boxes sont conçues de manière artisanale dans un atelier parisien, et sont entièrement recyclables ou biodégradables.

Roses Saint Valentin
Roses Éternelles

Roses éternelles disponibles chez Atelier 19

C. Les fleurs séchées

Considérées désuètes il y a quelques années, les fleurs séchées ont amorcé leur grand retour ! Et pour cause, elles ont l’avantage d’être durables et de ne nécessiter aucun entretien. Ces bouquets immortels qui parfument notre maison peuvent aussi apporter un touche vintage bien sentie. Au sujet des fleurs séchées, Benjamin Perot de Monsieur Marguerite se montre enthousiaste :

« La mode est un éternel recommencement. Entre notre envie d’être encore plus proche de la nature et la tendance vintage (souvenir du fameux pot pourri), la fleur séchée nous fait un magnifique come-back. Elles ajoutent une touche d’éternité aux fleurs et permettent de laisser libre court à notre imagination. »

Fleurs Séchées
Bouquet Coloré

Fleurs séchées disponibles chez Monsieur Marguerite

Bonus : pour les allergiques

Pour les allergiques au pollen, rien n’empêche d’investir dans cet adorable ballon en forme de cœur gonflé à l’hélium, à l’unité ou en bouquet, qui nous accompagnera au fil (éclat de rire dans l’assemblée) de notre soirée !

Ballon Rouge Helium

Box Ballon coeur rouge brillant disponible chez BalAndCo

10 idées cadeaux de Saint-Valentin pour elle

Guide de la lingerie à destination des hommes

Merci au restaurant Avec pour l’accueil ;)

Crédits photo : Noé C. Photography

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles