Conseils en mode masculine




Chemise Forlife Ralph : Test & Avis

Qu’est-ce qui définit un bon basique ? Est-ce que tous les types de pièces peuvent en faire partie ? Comment reconnaître un vêtement que l’on pourra porter n’importe quand ? Toutes ces questions, la chemise les a évincé depuis longtemps, puisqu’elle s’est imposée dans nos vestiaires comme une pièce de choix. Une pièce de choix, voire un vêtement clé, que l’on porte de manière formelle, mais aussi et surtout de manière casual. C’est bien là son atout principal : elle apport une touche subtile d’élégance à un look de tous les jours. Col américain, col mao, rayée, à carreaux, en oxford, elle est si malléable qu’il devient difficile de savoir laquelle nous convient le plus. C’est probablement ce que s’est également dit forlife, qui propose aujourd’hui Ralph, un modèle de chemise proposée en quatre déclinaisons, entre col boutonné, col mao, mais aussi avec ou sans poche. Forlife poursuit sa lancée de proposer des produits au prix le plus juste, en évitant tout intermédiaire et coût marketing inutile. Et cette chemise – disponible en trois coloris – l’illustre très bien !

Forlife Chemise Test

Forlife Chemise Essayage

Fiche technique

  • Modèle : Ralph
  • Couleur : blanc
  • Matière : Oxford 100% coton bio
  • Coupe : classique
  • Coutures : ton sur ton
  • Col : mao
  • Poignets : carrés
  • Boutons en nacre cousus Zampa Di Gallina
  • Hirondelles de renfort
  • Fabrication : Portugal
  • Disponible du XXS au XXL

Comment choisir une chemise ?

Chemise Forlife Test

Design

Pour ce qui est des chemises, je suis assez adepte du col mao, qui a cet avantage d’être décontracté et de pouvoir se porter encore plus facilement qu’une chemise col boutonnée. En l’occurrence, j’ai choisi un modèle blanc sans poche, de sorte à être le plus classique possible, tout ce que j’aime finalement. Forlife propose trois coloris : blanc, bleu ciel, et rayé bleu/blanc. Cette chemise a tout l’air d’un produit de base lorsqu’on constitue un vestiaire idéal selon moi. Le tissu oxford est fabriqué chez Somelos au Portugal, l’usine avec qui la marque travaille depuis bien longtemps déjà, et il a été spécialement développé pour ce modèle car Forlife souhaitait un tissu relativement épais et en coton bio. Cette manière a un avantage pregnant : son adaptabilité thermique et stylistique. En l’occurrence, je la porte avec un jean, mais je me vois déjà tester la pantalon en flanelle par exemple !

Forlife Chemise Cuc

Conception

Penchons nous d’un peu plus près sur ce qui fait la qualité – ou non – de cette chemise, en lien avec l’esprit de la marque de proposer un prix le plus juste possible. Détail important : ce modèle Ralph dispose d’une hirondelle de renfort, ce qui me semble incontournable quand on parle de chemise de qualité. C’est ce que vient renforcer le montage et les finitions, sur lesquels on voit que forlife a misé pour garantir un maintien qui ne laisse pas le confort de côté. C’est en tout cas que qu’on verra à l’essayage.

 

Forlife Ralph Chemise

Forlife Chemise Coutures

Un deuxième détail vient retenir mon attention : la couture des boutons, en Zampa di Gallina. Cette couture en pied de poule nous montre tout simplement qu’on est là sur du fait main, sur de l’artisanat, et non sur une couture machine. Et parmi les chemises que je teste, ça n’est pas si commun, qu’on se le dise ! Je note cependant que le dernier bouton n’est pas cousu à l’horizontal, ce qui aurait été la garantie d’une qualité hors pair pour les moments où on rentre la chemise dans le pantalon. Mais je n’ai pas prévu de le faire, on est sur un modèle casual, alors je chipote (mais c’est dit) !

Forlife Chemise Bouton Forlife Chemise Mao

Je l’évoquais précédemment, mais le tissu est un oxford 100% bio, dont le poids et l’épaisseur me laissent penser qu’on est là sur une chemise à porter toute l’année, ni trop fine, ni trop épaisse. Cela correspond évidemment à merveille avec l’esprit de la marque, qui se targue de produire des vêtements « pour la vie », ce que la discrète étiquette latérale vient souligner. Le poignet est, quant à lui, un poignet simple, qui ne se poursuit pas par un bouton supplémentaire sur l’avant-bras. À la place, on retrouve un espace, comme un baillement, qui permettra de retrousser ses manches malgré tout, sans se préoccuper de fermer ou non le bouton.

Forlife Chemise Poignets

Essayage

Je porte cette chemise en taille M, qui est ma taille habituelle. La coupe ne pourrait pas être qualifiée de « cintrée », mais bel et bien de « classique ». Au-delà de ça, je peux donc dire que ce modèle Ralph me va comme un gant, je m’y sens très bien, et, surtout, l’oxford est très agréable à porter. Le col mao ne me rentre pas dans le menton lorsque je laisse le premier bouton ouvert (oui, ça n’est déjà arrivé), et la longueur globale permet d’être également portée par-dessus un pantalon, sans avoir l’air de porter une queue de pie (ça aussi, ça n’est déjà arrivé tiens). Quant aux poignets, leur conception est très efficace, et ces derniers ne sont pas trop courts lorsque je bois mon café, en bref, les gestes du quotidien sont assurés, nous voilà rassurés !

Forlife Chemise Tommy

Chemise Forlife | Jean Jaqk

Avis

Vendue 69€, le moins que l’on puisse dire, c’est que, comme prévu, cette chemise a un rapport qualité/prix très concurrentiel. Décliné en col boutonné ou en col mao, avec ou sans poche, ce modèle Ralph possède toutes les qualités d’une chemise qu’on aime, mais aussi qu’on garde ! Car oui, grâce à un bel oxford épais mais pas trop (réalisé de plus en coton bio), à des finitions pensées avec soin, ou à des boutons robustes, ce modèle Ralph coche quasiment toutes les cases d’un produit « pour la vie ». Forlife poursuit donc un belle lancée sur un modèle de pré-commande qui fonctionne parfaitement. Car après le t-shirt ou encore les cuirs, la chemise vient peu à peu compléter ce vestiaire global, dont j’attends la suite avec impatience. C’est gagné !

Crédit photos : Florie Berger

Et merci au Bistrot Léo Marais pour son accueil !

 

Design

  • 4.5
  • 5

Conception

  • 4.25
  • 5

Coupe/Confort

  • 4
  • 5

Engagement environnemental

  • 3.5
  • 5
#

Notre note finale

  • 16.25
  • 20

les plus

  • Le rapport qualité/prix
  • Les boutons cousus Zampa di Gallina
  • Disponible du XXS au XXL

les moins

  • Pas de bouton horizontal (mais vraiment je chipote)

Chemises

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux chemises l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs chemises préférées !

Découvrez nos articles chemises

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Forlife Chemise Avis
Chez Forlife

69€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles