Conseils en mode masculine




Baskets NEWLAB NL01 : Test & Avis

C’est en 2016 que NEWLAB voit le jour. À son origine, on retrouve deux amis, qui se rencontrent à l’autre bout du monde. Tous deux ayant une belle expérience dans le monde de la mode, ils décident de développer leur marque. S’inspirant de leurs différents voyages mais également de ce qui les entourent, ils donnent alors naissance à une paire de baskets qu’ils décrivent comme « un produit vivant et dynamique, alliant créativité et sophistication ». Pour se démarquer, les deux compères apportent alors un soin tout particulier aux choix des matériaux qu’ils utilisent. Qui plus est, l’ensemble de leur collection est produite à la main, au Portugal. Au camion, nous avons pris connaissance de NEWLAB il y a un peu plus d’un an. J’avais d’ailleurs pu avoir une première approche de la marque en la plaçant dans un de mes looks. Aujourd’hui, je teste plus en détail son modèle phare, la NL01 :

NEWLAB NL01 Intro

Fiche technique

  • Modèle : NL01
  • Coloris : blanc et bleu marine
  • Tige : cuir lisse et suédé
  • Laçage : 6 oeillets, lacets plats waxés
  • Doublure : cuir
  • Semelle intérieure : amovible avec coussin pour confort optimal
  • Semelle extérieure : caoutchouc
  • Montage : cousu
  • Fabrication : Portugal

Présentation

La paire est livrée dans une boîte noire. Sur son couvercle sont imprimés en caractères blancs le nom de la marque ainsi que des coordonnées GPS, qui correspondent d’après mes recherches à celles de Tokyo ! On les retrouve d’ailleurs sur une des faces de la boîte. À l’intérieur, une petite carte nous indique que le cuir utilisé pour la fabrication de cette paire est traité de façon naturelle. De fait, il se peut que les couleurs varient et ne soient pas exactement les mêmes que celles présentées sur le site de NEWLAB. La paire de NL01 est impeccablement enroulée dans un papier de soie blanc tout ce qu’il y a de plus classique. Je note toutefois l’absence d’embauchoirs en plastique, présents dans la toute première paire que j’ai pu avoir entre les mains. Dommage !

NEWLAB NL01 Packaging

Design

Une fois les baskets sorties de leur boîte, je peux les observer sous toutes leurs coutures. Et comme lors de ma première rencontre avec cette paire, je n’arrête pas de me dire qu’elle a quelque chose de particulier (dans le bons sens, bien évidemment). À n’en pas douter, cela passe en premier lieu par sa forme, véritable mélange d’inspirations différentes. On a ainsi un bout relativement étroit et un système de laçage prenant quasiment la totalité de la partie supérieure de la tige. La forme de la chaussure est plutôt travaillée puisqu’on trouve des revers très creusés et des contreforts relativement hauts. Le tout surplombe une semelle d’épaisseur relativement classique (environ trois centimètres) et habillée sur ses parties avant et arrière de petits picots.

NEWLAB NL01

Mais l’originalité première de cette paire de NEWLAB vient sans conteste des matières utilisées à sa confection. En effet, NEWLAB a fait le choix de combiner cuir lisse et cuir suédé. On retrouve ainsi de la peau retournée au niveau des garants et de la languette mais également sur les quartiers, les ailes de quartiers et les contreforts. Le cuir lisse vient quant à lui habiller le bout de la chaussure et tout son pourtour, juste au-dessus de la semelle d’usure. On le retrouve également sur les revers et sur le haut des contreforts, où il prend la forme d’un médaillon bleu marine (floqué du nom de la marque).

https://www.commeuncamion.com/content/uploads/2019/10/newlab-nl01-profil.jpg

NEWLAB NL01 Contreforts

Conception

Le tour d’horizon terminé, place aux détails ! Et clairement ces NL01 n’en manquent pas. Je me suis en premier lieu tourner vers ses coutures, véritable gage (ou non) de qualité sur une paire de chaussures. Ici, ces dernières sont joliment exécutées : les points sont propres et réguliers. À certains endroits (à la jointure entre cuir lisse et cuir suédé notamment), elles sont même doublées afin d’être renforcées. Sur les quartiers, on retrouve une couture formant une courbe. De prime abord, elle semble être purement décorative mais quand on passe la main dessus, on sent qu’elle maintient un petit coussinet situé juste au-dessus.

NEWLAB NL01 Double Couture

NEWLAB NL01 Coussinet CLose

Juste à côté, une croix est cousue à l’aide d’un épais fil marron. Plus qu’un simple détail, cette dernière est censée représentée les points cardinaux, faisant ainsi écho aux voyages des fondateurs et à l’esprit de la marque. Cette fameuse croix donne sur le système de laçage de la paire, constitué de six oeillets renforcés par des anneaux métalliques. Les lacets utilisés par la marque sont plats et waxés afin de les rendre plus résistants.

NEWLAB NL01 Croix

NEWLAB NL01 Oeillets

Pour l’intérieur, NEWLAB a misé sur une valeur sûre et l’a tapissé d’une doublure en cuir couleur chair. Deux aérations (renforcées également par des anneaux métalliques) ont été réalisées sur les côtés intérieurs des chaussures. La première de propreté, dont le talon est floqué du nom de la marque, est amovible. Une fois enlevée, je constate que la marque l’a montée sur un coussinet en mousse pour optimiser le confort. Cela m’a également permis de découvrir que la couture de la semelle d’usure n’était pas factice. Semelle d’usure qui fait d’ailleurs environ trois centimètres d’épaisseur de part et d’autre de la chaussure.

NEWLAB NL01 Aeration

NEWLAB NL01 Talon

NEWLAB NL01 Semelle Usure

Essayage

On en arrive donc à l’essayage ! Comme dit précédemment, j’ai déjà eu l’occasion de porter des NEWLAB. Heureusement pour moi, ma mémoire d’éléphant me rappelle que le 44, ma pointure habituelle, n’est pas ce qu’il me faut. La marque ne proposant pas de guide des tailles, je pars sur le principe qu’une pointure supérieure devrait être suffisante et commande la paire en 45.

NEWLAB NL01 Look

À réception, l’idée de partir sur une pointure supérieure apparaît comme bonne ! En effet, j’enfile la paire facilement et je ne touche pas le bout de la chaussure. Toutefois, je me sens quelque peu à l’étroit, mais il y a fort à parier que mon cou-de-pied prononcé y soit pour quelque-chose ! Le cuir est assez rigide et il paraît évident qu’il faudra quelques ports pour faire les chaussures. Au-delà de cela, le chaussant reste très agréable et on a le sentiment que NEWLAB a tout fait pour qu’il soit confortable. On sent notre pied bien maintenu et l’amorti obtenu grâce aux semelles est optimal.

NEWLAB NL01 Portees

Sweat Colorful Standard | Pantalon Bask in the Sun | Chaussettes Hopaal | Baskets Newlab

Avis

C’est à 159€ que NEWLAB nous propose sa NL01. Un prix somme toute abordable pour une basket dite premium, et qui présente ainsi un bon rapport/qualité malgré quelques (menus) défauts. À mon sens, le premier d’entre eux n’est autre que la forme du chaussant, que je trouve plutôt étrange. Certes, je n’ai rien à redire concernant le sizing (même si j’aurais aimé un guide des tailles) mais je trouve la chaussure assez étroite. Au-delà de cela, difficile de trouver de quoi redire à la paire. Je trouve son look très réussi et l’utilisation du cuir suédé et du cuir lisse de cette manière lui donne une véritable originalité. Rien qu’en les touchant, il paraît évident que les peaux utilisées par la marque sont de qualité. Le montage est clairement fait avec sérieux et il ne fait aucun doute que cette paire durera des années. Une paire avec un style propre à elle provenant d’une marque encore jeune mais avec du potentiel. À suivre donc !

Matière

  • 3.5
  • 4

Finitions

  • 3.75
  • 4

Confort

  • 2.75
  • 4

Style/Design

  • 3.75
  • 4

Engagement environnemental

  • 2.75
  • 4
#

Notre note finale

  • 16.5
  • 20

Baskets

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux baskets l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs baskets préférées !

Découvrez nos articles baskets

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Chez NEWLAB

159€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles