Conseils en mode masculine

S'ABONNER À LA NEWSLETTER







Baskets Wibes N’Zassa Paris Porto : Test & Avis

On l’a assez répété comme ça, la mode est l’une des industries les plus polluantes au monde. Une fois ce fait posé, deux options s’offrent à nous : continuer à ignorer cette réalité en rejetant la responsabilité sur d’autres ou agir à sa propre échelle. Dans notre sujet comment s’habiller de manière plus responsable on évoque les pistes principales pour cela. Une d’entre elles est tout naturellement de se tourner vers des marques qui ont décidé de produire différemment. Et fort heureusement, elles sont de plus en plus nombreuses à le faire et à placer l’humain et l’environnement au coeur de leur processus de production et de développement. C’est le cas de celle que nous abordons aujourd’hui. Elle s’appelle Wibes, elle s’est spécialisée dans la réalisation de baskets et on met sur le banc d’essai un de ses modèles, la N’Zassa Paris Porto :

La marque

Derrière la marque se cachent deux personnes, Aurélie et Nicolas. Tous deux sont tombés amoureux d’un pays d’Afrique de l’ouest, la Côte d’Ivoire. Là-bas, ils ont noué un partenariat avec l’Association Internationale des Femmes de Côte d’Ivoire, basée à Abidjan. Depuis plus de 50 ans, cette dernière oeuvre dans le pays afin d’aider les plus démunis (et notamment les femmes et les enfants) à accéder à l’éducation. Persuadés que la réussite d’un pays passe par l’éducation de l’intégralité de sa population, Aurélie et Nicolas aident AIFCI de façon financière puisque pour chaque paire de Wibes vendue, une journée d’étude est financée pour une jeune fille ou une femme parrainée par l’association à Abidjan. Mais plus que cette dimension sociale, c’est également une volonté de protéger l’environnement que les deux entrepreneurs ont voulu insuffler à leur marque. Se basant sur un principe de « slow fashion », Wibes utilise des matières premières plus respectueuses de l’environnement, des matières biologiques ou recyclées.

Fiche technique

  • Modèle : N’Zassa Paris Porto
  • Coloris : blanc
  • Tige : cuir de veau lisse tanné végétal, tissu wax fabriqué en Côte d’Ivoire 100% coton
  • Laçage : 7 oeillets, lacets plats en coton
  • Doublure : cuir d’agneau tanné végétal
  • Semelle intérieure : cuir d’agneau tanné végétal
  • Semelle extérieure : cousue en gomme à 40% recyclés
  • Montage : soudé
  • Fabrication : Portugal

Comment choisir ses baskets blanches ?

Fiche technique Wibes N'Zassa Paris Porto

Présentation

La paire est livrée dans une boîte en carton brut. Sur son couvercle est gravé le logo de la marque, mais également son nom et ceux des villes d’Abidjan et de Paris, venant rappeler sa double origine. Le couvercle soulevé, on tombe nez-à-nez avec un sac de transport mais également une petite carte nous remerciant de notre achat. En-dessous, la paire est soigneusement emballée dans un fin papier de soie. Celui-ci ôté, je découvre la paire mais également un jeu de lacets de rechange, d’un bleu vif.

Boite Wibes N'Zassa Paris Porto

Interieure Wibes N'Zassa Paris Porto

Design

Une fois la paire complètement sortie de sa boîte, je me suis en premier lieu dit « Bon, une énième paire de baskets blanches épurées ». Et puis, rapidement, toutes ses petites subtilités intrinsèques me sont apparues. Et, bien évidemment, cela passe en premier lieu par les pièces de tissu wax qui recouvrent une partie de la chaussure. Ainsi, on retrouve cette fameuse toile sur la languette mais également sur l’intégralité des contreforts. Bon, à partir, de là, difficile d’affirmer qu’elles n’ont rien de plus qu’une paire de baskets blanches ces N’Zassa ! Le cuir, blanc naturel (il tire très légèrement sur l’ivoire) est impeccablement lisse. La semelle, blanche, est quant à elle relativement classique mais accueille cependant sur sa partie arrière le logo de la marque.

Wibes N'Zassa Paris Porto

Conception

J’ai débuté l’analyse approfondie de cette paire de Wibes en m’intéressant en premier lieu au cuir qui la compose. Ce dernier, présent sur les côtés, les ailes de quartier, les garants et le bout de la chaussure, a été tanné de manière végétal. Qui plus est, son tannage est biodégradable et n’est composé d’aucuns métaux. Corrélation ou non, son blanc n’est pas totalement blanc et s’apparenterait plus à un très léger off-white. Un détail cependant, en témoignent d’ailleurs nos photos. Au toucher, ce dernier est très lisse et doux. De plus, il semble relativement souple et promet alors un port agréable.

Du cuir, je suis bien évidemment passé au tissu wax. Et je n’ai pas grand chose à dire, si ce n’est que ce dernier arbore des teintes bleue, rouge et jaune. En 100% coton et recouvrant les contreforts et les languettes, il est toutefois réalisé en Côte d’Ivoire. En parlant de languettes, celles-ci sont bien évidemment recouvertes par le système de laçage. Et ce dernier se compose logiquement de sept oeillets ainsi que de lacets plats blancs waxés.

Pour l’intérieur, Wibes a de nouveau misé sur un cuir animal. D’agneau, il est de couleur chair et est également tanné de la même façon que celui de la tige. On le retrouve d’ailleurs pour la conception de la semelle intérieure. Inamovible, elle est cousue à la chaussure. Elle accueille au niveau du talon la carte de l’Afrique, sérigraphiée en or. Détail original, la pointure de la paire est indiquée plus ou moins au niveau où se situe la Côte d’Ivoire.

De la semelle intérieure, je suis passé à celle d’usure. Ultra plate, elle est relativement épaisse, environ trois centimètres. Elle aussi cousue à la chaussure, elle est réalisée dans l’atelier portugais de la marque. Reprenant un motif de vaguelettes comme système d’adhérence, elle est gravée en son milieu du nom de la marque ainsi que de la pointure.

Essayage

Comme à mon habitude, et étant donné que c’est mon premier contact avec la marque, j’ai consulté son guide des tailles avant de commander la moindre de paire. Ma pointure habituelle étant le 44, je me suis penché sur le tableau des tailles de Wibes, qui m’indique que cela correspond à du 11 US. Et bien c’est top, parce que c’est ce que je mets aussi habituellement !

Une fois la paire reçue, je m’empresse de la passer. Et tout est (presque) parfait : mon pied est bien maintenu, la semelle d’usure propose un bel amorti et la première de propreté est moelleuse juste ce qu’il faut. Ayant un cou-de-pied relativement fort, j’avais peur d’être comprimé à ce niveau mais au final ce n’est pas le cas. Etonnement, c’est plus au niveau du bout de la chaussure que je ressens une petite gêne. Ce n’est toutefois pas grand chose et il y a fort à parier que ce menu problème sera résolu une fois que la paire se sera faite à mon pied.

Manteau Rains | Pantalon Paname Collections | Baskets Wibes

Avis

C’est à 169€ que Wibes nous propose sa paire de N’Zassa version Paris Porto. Si j’ai été étonné par la singulière rigidité du bout de la chaussure et de son étroitesse, je dois bien dire que je n’ai pas grand chose à reprocher à cette paire. Le cuir est beau, souple et agréable, le montage est particulièrement soigné et l’ajout de tissu wax sur la languette et les contreforts apportent aux chaussures une véritable identité. Le confort est bien présent (malgré ce soucis de bout) et j’ai été agréablement surpris de l’amorti de ces baskets. Mais au-delà d’un design réussi, d’un bon confort et d’une conception léchée, c’est davantage le message que véhicule ces N’Zassa qui m’a séduit. Clairement, Aurélie et Antoine nous prouve avec cette paire qu’il est tout à fait possible de concilier style et éthique. Les deux ne sont opposés, bien au contraire ! Une marque que l’on va suivre de près.

Design

  • 3.75
  • 5

Conception

  • 4.25
  • 5

Forme/Confort

  • 3.25
  • 5

Engagement environnemental

  • 4.5
  • 5
#

Notre note finale

  • 15.25
  • 20

les plus

  • De belles matières
  • L'ajout de tissu wax
  • Un montage sérieux
  • Un beau confort

les moins

  • Un bout légèrement étroit et rigide

Baskets

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux baskets l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs baskets préférées !

Découvrez nos articles baskets

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Chez Wibes

169€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles