Soin régénérant visage Thalgo : Test & Avis

Vous me connaissez, j’aime bien installer des petites ambiances pour démarrer mes articles. Alors imaginez-vous, on est lundi matin, il est 7h50, et votre réveil n’a pas sonné. À 8h, vous êtes censé être dans le métro, direction : le travail. Ni une ni deux, vous vous ruez dans la salle de bain, bien décidé à vous faire une toilette de chat, car pas le temps pour la douche, évidemment ! On se nettoie le visage, on se brosse les dents, on se coiffe, et on s’hydrate le visage. Vous vous saisissez de votre produit du moment, celui que votre copine Séverine vous a offert. Un tube, dont le bouchon se visse, et qui, ce matin, semble mettre 5 heures à se dévisser. Et oui, le packaging, c’est parfois important, et ce matin, il est même capital pour ne pas vous agacer davantage. Si seulement vous aviez un flacon pompe simple et pratique… (attention, vous me voyez venir…) C’est le cas de ce soin régénérant pour le visage développé par Thalgo, que j’ai décidé de tester aujourd’hui. Dommage, on n’est pas lundi !

Thalgo Soin Regenerant

La marque

Créée dans les années 1960 par le pharmacien André Bouclet, Thalgo s’inspire des richesses de la mer pour développer ses produits. En partant de la conviction que le monde marin recèle de remèdes thérapeutiques puissants, et porté par les travaux de René Quinton et des Professeurs Dubarry et Guelfi, André Bouclet fonde donc les Laboratoires BLC. Leur spécialité ? Les soins à base d’algues et d’extraits marins, dont Thalgo fut la suite logique. Développée à partir de 50 principes actifs marins, la marque a son propre laboratoire en recherches marines et est désormais leader dans son domaine, qu’il s’agisse de la gamme corps, de la gamme visage, ou de la gamme homme.

Thalgo Antirides Homme

La présentation

Ce produit fait donc partie de la gamme homme, symbolisée par sa couleur bleue. Une tonalité assez classique, qui illustre ce flacon pompe de 50ml, ce qui est assez pratique au premier abord. En effet, j’ai tendance à privilégier ce type de conditionnement, pour la simple et bonne raison qu’il n’y a ni perte de produit, ni problème d’hygiène quelconque. Le produit se présente donc dans une boîte en carton, où figurent toutes les informations, notamment les ingrédients. Parmi ceux-ci, Thalgo met l’accent sur l’algue bleue vitale – dont la fameuse spiruline fait partie – reste à voir pourquoi, et dans quelles proportions cette dernière est présente dans la composition !

Thalgo Antirides Packaging

La composition

Justement, penchons nous sur la formulation de ce soin « régénérant, antirides et fortifiant », rien que ça ! On retrouve de l’huile de jojoba (nourrissante), de l’extrait de racine d’impérata cylindrique (un bon agent d’entretien de la peau), mais aussi quelques ingrédients un peu moins fameux, qui rendent cette composition assez perfectible. On retrouve du cyclohexasiloxane et du cyclopentasiloxane qui, même s’ils ne s’accumulent pas sur la peau, contiennent des silicones. Dans la liste, figure également le phénoxyéthanol, perturbateur endocrinien potentiel dont la réglementation interdit de le doser à plus d’1%, nous voilà rassuré. Je note également quelques allergènes potentiels, mais le positif dans tout ça, c’est que Thalgo a une belle marge de progression, non ? Et on retrouve bien sûr de l’algue bleue, qui favorise l’oxygénation de la peau et le renouvellement cellulaire, ce qui est tout de même l’enjeu de ce produit « régénérant ».

Thalgo Antirides Composition

La texture

S’il y a bien une chose qui me « rebute » lorsque j’utilise un cosmétique, notamment sur le visage, c’est la texture collante. Ici, c’est une texture bleue assez cohérente avec l’image du produit qui se dégage du flacon pompe, et qui est plutôt facile à travailler ! À mon sens, une pompe suffit pour tout le visage, et ça n’est pas plus mal. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que l’odeur qui se dégage de ce soin est assez forte, et il est probable qu’une trop grande quantité de produit m’écoeure un peu. Une odeur qui, j’imagine, se veut marine, mais que je juge plutôt « masculine ». Vous savez, le cliché de l’odeur trop boisée, pleine de santal ou je ne sais quoi. Bref, en ce qui me concerne, je ne suis pas fan, mais disons que c’est la gamme homme, alors ça va !

Thalgo Antirides Bleu

L’effet

Après application, la première chose qui me vient en tête c’est, « oh mais j’ai perdu dix ans ». Bon, j’abuse car je ne suis pas bien vieux, mais la peau de mon visage est visiblement plus douce, plus lisse aussi. Tout ceci se fait grâce aux silicones, qui ont les qualités de leur défauts : ils recouvrent la peau d’un film, donnant cette agréable impression de peau de bébé. Au-delà de ça, je ne ressens pas d’effet gras au fil des minutes/heures qui suivent. Ce point est très important pour moi, qui aie une peau mixte, à tendance parfois grasse (bon pas trop l’hiver, mais bon). En bref, le moment de l’application est très agréable, et l’effet me semble tenir les promesses annoncées. À partir de là, on peut aller chercher les détails, mais la base est solide !

Thalgo Antirides Texture

Crédit photos : Émeline Hamon

Avis

Vendu 45€, et malgré une composition perfectible, ce soin régénérant tient ses promesses et nous fait partir avec lui dans les profondeurs marines. Avec sa couleur bleue que lui donne l’algue dont il est enrichi, ce produit vient lisser la peau et lui apporter une douceur qui s’accompagne de cet effet antirides inscrit sur le packaging. Le flacon pompe dont la praticité n’est plus à prouver permet de rendre l’expérience plus agréable et plus pratique. En bref, si Thalgo est une marque de pharmacien, on est tenté de se dire que ça fonctionne, alors pourquoi ne pas se laisser surprendre !

Présentation

  • 3.25
  • 4

Composition

  • 1.5
  • 4

Texture

  • 3.25
  • 4

Effet

  • 3
  • 4

Engagement environnemental

  • 2
  • 4
#

Notre note finale

  • 13
  • 20

les plus

  • La flacon pompe
  • L'effet lissant

les moins

  • La composition

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Thalgo Antirides Bleu
Chez Men Corner

45€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles