Baskets Adidas Futurecraft.loop Gen 2 : la paire de running circulaire

En avril dernier, après plus d’une dizaine d’années de développement, le géant allemand dévoilait son premier produit circulaire : une paire de chaussures de running performante et recyclable. Le but de ce projet était de concevoir une paire de running réalisée dans une matière recyclée et surtout, recyclable intégralement ! Afin d’éviter que la paire ne soit jetée, on va reprendre la matière première, la transformer et créer un nouveau produit. Après s’être penché sur la première version de la Futurecraft.loop, Adidas a enchaîné sur la deuxième version. Pour se faire, la marque a récupéré les premières Futurecraft.loop pour les recycler et créer une nouvelle paire. Une démarche intéressante qui mènera certainement à un véritable produit circulaire à la portée de tous d’ici 2021 :

Baskets Adidas Futurecraft.loop

Avant toute chose, il est important de préciser que ce projet est mené par Amanda Verbeck et Tanyaradzwa Sahanga accompagnées de l’équipe R&D et des designers de chez Adidas. Ensemble, ils ont imaginé la chaussure de running de demain ! Pour resituer le contexte, Adidas part du constat suivant : seulement 9% des déchets plastiques ont déjà été recyclés. Qu’on se le dise, une paire de running usées et abimées fini tôt ou tard à la poubelle. Que se passe t’il ensuite ? C’est un « mystère absolu ». Une chose est sûre, le plastique encombre nos décharges et nos océans, et nuit gravement  à l’environnement et à notre planète. C’est donc de ce postulat initial que l’équipementier allemand a souhaité créer une paire de running circulaire. Lors de sa sortie, la Futurecraft.loop Gen 1 a été remise aux 200 participants à la phase de test bêta du projet. Les participants à ce projet sont des athlètes, des musiciens, des artistes, ainsi que des médias partenaires et certains employés de la marque. Un mois plus tard, Adidas a récupéré les paires afin de rentrer dans la deuxième phase : le recyclage et le développement. Huit mois plus tard, les Gen 1 étaient entièrement transformées en composants destinés à la Gen 2.

Composants Adidas Futurecraft.loop

Adidas futurecraftloop 2

Dans les faits, ce ne fût pas aussi simple, car il a fallu dans un premier temps récupérer les 200 paires de chaussures certes, mais surtout passer au nettoyage de cette montagne de chaussures de running. Après ces premières étapes effectuées, les chaussures ont été recyclées, puis intégrées dans la chaîne d’approvisionnement des nouveaux composants de la deuxième version. Pour rentrer dans les détails de transformation, le matériau est fondu puis façonné en nouvelles billes, qui vont être à la suite modelées en nouveaux composants (par exemple les œillets ou encore les semelles d’usure). La semelle intermédiaire et la tige sont cependant créées à partir de TPU vierge. On va alors thermo-souder les composants recréés et les composants neufs ensemble pour créer la Futurecraft.loop Gen 2. Une fois ces composants assemblés, on a entre les mains une paire de running bleue, composée d’un matériau unique et recyclable. Comme vous vous en doutez, cette paire servira à créer la troisième version du modèle. La Futurecraft.loop deuxième génération sera lancée courant novembre et distribuée, comme pour la première version, aux 200 participants à la phase bêta de la Futurecraft.loop première génération. En parallèle, Adidas est sur le point de lancer la prochaine génération de la Futurecraft.loop. Notons qu’il s’est seulement écoulé huit mois depuis la sortie de la première version.

Adidas Futurecraft.loop Gen 2

Adidas Futurecraft.loop 2

Quelles marques pour une mode éco-responsable ?

Même si pour le moment, la paire n’est pas disponible au grand public, mais toujours en phase de tests, on ne peut qu’observer avec un très grand intérêt la nouvelle direction prise par l’équipementier allemand. La marque explore le processus de recyclage des chaussures et nous propose d’attendre la saison printemps été 2021 pour que l’on puisse, à notre tour, porter un produit circulaire. En attendant, depuis septembre 2019, Adidas a lancé l' »Infinite Play » au Royaume-Uni, un service de retours produits géré par Stuffstr dans l’objectif d’éviter que les running en fin de vie ne finissent dans une décharge et dans l’océan.

Plus d’infos sur https://www.adidas.fr/futurecraft

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles