Parka Hircus Taby : Test & Avis

Aujourd’hui, il pleut, vous entendez les gouttes frapper contre le carreau de la fenêtre, vous devez aller au travail, et une seule chose vous donne envie de vivre : votre lit. Il va pourtant bien falloir se lever, et affronter les éléments comme tout un chacun. Sauf que vous le savez, vous ne voulez pas y penser, mais vous avez oublié votre parapluie chez votre copine Séverine la semaine dernière. Vous vous doutiez que cette soirée allait être un échec, mais pas que vous alliez en repartir plus léger, la tuile. Et puis vous saviez bien qu’elle ne le vous rendrait jamais, c’était à prévoir. Et maintenant, il va falloir arriver au travail en tentant qu’on ne vous prenne pas pour un chat de gouttière. Après avoir marché quinze minutes sous la pluie, c’est pourtant ce qui risque de vous arriver. Allez, on enfile son manteau, sa capuche, et c’est parti pour le trajet de l’angoisse. Après trente secondes, vous vous touchez la manche, histoire d’être bien sûr que vous êtes déjà trempé et, coup de théâtre, ça n’est pas le cas. C’était sans compter le côté déperlant de votre nouvelle parka Hircus (on valide cette transition ?), que j’ai pu tester pour vous aujourd’hui !

Hircus Manteau Finitions

La marque

Hircus est une marque française, créée en 2013 par deux amis passionnés de mode : Jean-Nicolas Payart et Louis-Erard Bataille. La matière qui a tout déclenché ? Le cachemire, qui n’existe pas réellement à prix abordable. C’est à partir de ce constat que la marque se lance, portée par une volonté de transparence. Au fil des années, Hircus grandit, élargit sa gamme et ses compositions, jusqu’à proposer des chemises en lin, des t-shirts, ou encore, vous l’aurez compris, des manteaux.

Hircus Manteau Cachemire

Fiche technique

  • Parka déperlante
  • 10% cachemire et 90% laine vierge
  • Tissu de chez Fratelli Bacci
  • Doublure 100% cupro
  • 2 poches extérieures plaquées
  • 2 poches extérieures poitrine
  • 2 poches intérieures fermées
  • Zip YKK double curseur
  • Capuche ajustable
  • Fente d’aisance à l’arrière
  • Disponible en navy et en vert
  • Disponible du XS au XXL

Hircus Manteau Nouveaute

Conception

Bon, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à première vue, il y a beaucoup de choses à dire sur cette petite parka. En effet, ce que l’on sent, c’est que Hircus a tourné, retourné, re-retourné la question pour livrer un produit le plus complet possible. La première chose qui m’attrape le regard, c’est la capuche, réglable par des cordons élastiques et surmontée d’un petit crochet (pratique !), qui s’avère être doublée 100% cupro. Cette matière, fabriquée en Italie, recouvre tout l’intérieur de la parka. Il s’agit en réalité d’une viscose supérieure, qui aura cet avantage d’être assez respirante, ce qui, pour une doublure, est plutôt essentiel !

Hircus Manteau Capuche

Qui dit capuche, dit pluie, et la matière est constitutive de la qualité de ce que la marque présente comme une « parka ». À certains égards, ce manteau pourrait être qualifié de caban, tout simplement car il se compose de 90% de laine vierge et de 10% de cachemire, l’empreinte de Hircus. Et pourtant, c’est visiblement bien une parka, puisque ce manteau est déperlant ! Déperlant, ça veut naturellement dire que la pluie glisse dessus comme un couteau dans le beurre (très belle image, merci), notamment grâce à la finition « nano KD ». Hircus insiste sur ce procédé, dont l’enjeu est de rendre le tissu très dense, et, de fait, isolant. Il s’agit tout simplement de compresser le tissu en fin de tissage, et nous voici avec  une parka à l’esprit caban, qui se porte qu’il pleuve ou qu’il vente !

Hircus Manteau Longueur

L’esprit pratique est probablement celui qui m’a le plus intéressé ici, car lorsque j’achète un manteau, c’est un point crucial pour moi. Car oui, c’est une pièce que l’on porte quotidiennement, et qui se doit d’être la plus fonctionnelle possible, et ici, il me semble que le pari est réussi. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu’on retrouve beaucoup, beaucoup de poches, à commencer par les quatre poches extérieures : deux plaquées, fermées par des pressions, et deux poches poitrine, qui sont idéales pour marcher nonchalamment dans la rue. À l’intérieur, il en va de même, puisque c’est une mini-poche ouverte et deux poches fermées (point très important, pour moi qui met ma vie dans mon manteau) que l’on retrouve, l’une par un zip, l’autre par un bouton.

Hircus Manteau Caban

En parlant de zip, sur cette parka, c’est la Rolls des zip qui est utilisé par Hircus : YKK. Un double curseur qui s’avère être le point négatif principal selon moi. Tout d’abord, mais ça reste très personnel, je ne trouve pas ce type d’élément fondamental sur un manteau, mais surtout, j’ai eu un mal fou à l’enclencher. Je vous rassure, bien évidemment, il fonctionne parfaitement, mais j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois avant de pouvoir fermer ma petite parka (qui remonte haut dans le cou, je précise). La présence du double curseur souligne très simplement l’aspect technique de cette parka, pensée pour ceux qui utilisent régulièrement le vélo, ou encore la moto. Le tout est fermé par des pressions, ce qui, pour un manteau hivernal, est toujours bon à prendre !

Hircus Manteau Fermeture

Hircus Manteau Cuc

Concernant le tissu, c’est un tissu fabriqué en Italie par la maison centenaire Fratelli Bacci que l’on retrouve, alors que la confection se passe, quant à elle, dans une manufacture roumaine spécialisée dans les manteaux. En bref, une confection qui place le savoir-faire européen au coeur du produit, et j’en suis plutôt satisfait !

Hircus Manteau Tommy

Pull Balibaris | Chino Paname Collections | Boots Rudy’s

Style

Lorsqu’on se penche sur le style en soi, on note que cette parka est assez longue, à mi-cuisses, ce qui est censé convenir à la plupart des tailles, aux grands comme aux plus petits. Personnellement, ça n’est pas le point qui retient le plus mon attention, mais je dois bien dire que cette longueur est relativement idéale, surtout pour un manteau d’hiver. Elle implique alors nécessairement un point d’attention supplémentaire porté sur le confort et l’aisance, c’est la raison pour laquelle une fente d’aisance – que l’on peut fermer par des boutons pression – est présente à l’arrière. Au-delà de ça, la couleur est pensée pour être la plus universelle possible, conçue dans un navy assez classique, mais relativement efficace (et qui, spoiler alert, peut facilement prendre les poussières).

Hircus Manteau Fente

Hircus Parka Pression

Essayage

Bon, place à l’essayage (même si vous avez bien compris que je l’ai déjà essayé hein). Je porte ce manteau en taille M (ma taille habituelle), et comme vous pouvez le voir, tout va bien ! D’un point de vue du confort, je suis comme dans un berlingot de coton. J’en fais des caisses, mais blague à part, la doublure est vraiment agréable à porter, et, hormis les poignets à pression dont je me fiche un peu, on serait presque sur le manteau indispensable de cet automne ! C’est confirmé, les nombreuses poches sont le vrai supplément d’âme selon moi, et la capuche, si elle n’a pas de petite visière, ne tombe pas dans les yeux, j’ai presque hâte qu’il pleuve !

Hircus Manteau Essayage

Crédit photos : Florie Berger

Avis

Vendue 450€, cette parka (car oui, c’est bien une parka), allie un aspect technique grâce à sa matière déperlante, mais aussi casual. Car sous ses airs de caban basique, ce manteau se place comme une belle alternative à la parka pas toujours esthétique qu’on s’imagine. Malgré un zip double curseur un peu difficile à apprivoiser, les nombreuses poches, la capuche ou la fente d’aisance place la praticité au coeur de cette création made in Europe. En bref, une pièce classique, qui est en passe de devenir un basique du vestiaire masculin (en tout cas du mien) !

Design

  • 3
  • 4

Finitions

  • 3.25
  • 4

Coupe

  • 3.25
  • 4

Confort

  • 3.5
  • 4

Engagement Environnemental

  • 3.25
  • 4
#

Notre note finale

  • 16.25
  • 20

les plus

  • Les nombreuses poches
  • La doublure confortable
  • La matière déperlante

les moins

  • Le zip un peu difficile

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Hircus Manteau Matiere
Chez Hircus

450€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles