Chelsea Boots Apoint : Test & Avis

« Not the shoes ! not the shoes ! » Qui ne se souvient pas de cette scène du film de Jim Jarmusch « Down by Law », Tom Waits dans le rôle de Zack ? Après avoir péniblement, immobile, tout comme glacé, laissé, dans un calme plat, sa furieuse et hurlante compagne jeter l’ensemble des ses affaires par la fenêtre, il finit par réagir. Il se lève et essaye de sauver une ultime partie de lui, une chose sacrée qu’il ne peut pas voir passer par la fenêtre ; sa paire de bottes… »Not the shoes! ». Alors pourquoi ? la raison est simple, pour ceux qui n’auraient pas vu le film, elle est dans les yeux de Zack la scène suivant la dispute. Dans la rue, sous la fenêtre, ignorant le reste des ses affaires jetées là, on retrouve notre personnage qui nettoie ses boots à grosses boucles avec tendresse, agite ses jambes, et analyse l’ensemble. Alors on comprend, pour ceux qui y ont goûté, la boots a quelque chose de l’ « ADN », un trait appuyé dans la personnalité. Le nombre de références cinéma, littérature et musique faisant apologie et hommage à notre amie la botte est tout simplement incalculable. Aujourd’hui on parle bottes, on parle Chelsea boots, et on essaye ce modèle de la marque Apoint.

nyc chelsea boots apoint test chaussures cuir

La marque

Apoint est une marque espagnole proposant des chaussures de différents modèles (Oxford, Derby, Sneakers, Chelsea boots, mocassins) créés à partir des meilleurs cuirs italiens. La marque propose aussi des chemises (Oxford, lin). Sur le site, le tout est compartimenté en deux onglets : « Work » pour le formel et « Play » pour le casual. La volonté est de proposer un rapport qualité/prix le plus juste possible. Personnellement, cela nous parle, à mon banquier et moi, forcément, même si la manière dont ils communiquent sur cette idée, par slogan « buy smart, wear smart, be smart », me grise un peu, rien de dramatique. N’ayant pas tous la même réception, je vous laisse en juger par vous-même. Détail par contre non négligeable, la marque offre les frais de port (pour une commande supérieure à 80€) et les frais de retours.

Fiche technique

  • Bottines Chelsea en cuir
  • Cuir italien
  • Montage Goodyear
  • Semelle intérieure en latex
  • Semelle intermédiaire en liège
  • Fabriquées à la main en Espagne

Packaging

Livrée dans une élégante boite noire, j’ai reçu ma paire de Chelsea boots. (C’est La botte qui sait où trouver un bar ouvert, un pub même, mais c’est un mythe, je ne développerai pas). A l’intérieur, on trouve un sac en tissu pour le transport, et une carte de remerciements nous expliquant avec détail comment prendre soin des bottes, les conserver et les nettoyer. Permettez-moi d’ailleurs de m’appuyer sur leurs propos pour affirmer que les embauchoirs (ou formes) que l’on place dans les bottes, lorsqu’on ne les porte pas, sont très conseillés si ce n’est quasiment obligatoire pour la durée de vie. Point.

nyc chelsea boots apoint test chaussures cuir

Design

Avant de rentrer dans les caractéristiques de la fabrication, parlons déjà du style et design de la botte. Sujet épineux, puisqu’affaire de goût ! donc tout de suite comme dit ma femme « il faut qu’on parle ». Le marché de la Chelsea boots est tout simplement immense, d’une largeur qui n’a d’égal que la passion des amateurs de boots. Ne pas omettre qu’historiquement, elles sont dessinées pour une Reine d’Angleterre, portées massivement dans le monde équestre, puis par les militaires (garnison) et enfin catapultées à échelle internationale par les Beatles. C’est dire l’étendue !

nyc chelsea boots apoint test chaussures cuir

Personnellement, je ne pense pas qu’on puisse classifier ce modèle Apoint de Beatles boots. Le rond de la botte a une certaine largeur en D, et l’aspect global est plutôt massif. Chelsea boots n’est pas Beatles boots. Si vous vous sentez l’âme Beatles, si vous cherchez la bottine très fine, très 60’s, à bout rond certes mais dans l’esprit bottine pointue, la Dylan comme on dit. Si vous chassez la bottine qu’on remarque du premier coup d’oeil au fond d’un club tendance du quartier de Camden Town ou de Soho, passez votre chemin, il existe d’autres marques plus connotées dans cet esprit, plus décentrées (on en reparlera).

nyc chelsea boots apoint test chaussures cuir

Ce n’est pas un hasard si on trouve le modèle dans la catégorie « Work » sur leur site, la botte est élégante mais basique. la paire de Chelsea boots Apoint est d’ailleurs visuellement plutôt parfaite à cet égard, dans cet esprit, concession du « Rock’n’Roll mais par trop ». On ne mesure pas l’amour de la botte par l’excentricité qu’on y met, mais juste par l’amour de la botte tout court et ce modèle Apoint, avant essayage, bien que formel, je le trouve tout simplement beau.

Conception

Premièrement, pas de doute, à la vue, au toucher, on a un cuir de très bonne qualité, plutôt souple (Chelsea!) pour la partie du cuir allant du bout jusqu’aux contreforts du talon qui eux semblent au contraire très denses, on apprécie parce qu’un contrefort bien renforcé évite l’affaissement de la botte et une bonne tenue du talon. Sur le site de la marque, Apoint nous informe de manière générale que sur ses modèles sont utilisés des cuirs en Box Calf, elle ne renseigne pas pour autant le cuir utilisé spécifiquement sur ce modèle mais c’est bel et bien du Box Calf, on le remarque à sa belle texture lisse. (désolé messieurs, pas de cordovan dans cette gamme de prix ! ) Niveau teinte, un noir bien profond qui donne envie de le voir perdurer dans le temps. Détail appréciable, le cuir de la doublure a la même profondeur de noir que la tige, proposition hétérogène, finalement assez rare, puisqu’on trouve sur un grand nombre de modèles de Chelsea boots des doublures colorés et vives. On peut sentir le choix du classicisme, et c’est parfois aussi très agréable.

nyc chelsea boots apoint test chaussures cuir

Pour l’ensemble de ses modèles Apoint favorise le montage « Goodyear ». Là, je laisse Joe dit « le démonte-pneu » vous expliquer ça mieux que je ne le ferai jamais :  « une chaussure en Goodyear (pas les pneus hein, la machine) sera, en théorie, plus solide et durable. Cela s’explique par le fait que ce procédé s’apparente à une double couture. La première relie trois des principales parties d’un soulier : la tige, la semelle intérieure et la trépointe. La seconde aura alors la lourde tâche de relier la trépointe (la couture faisant le tour de la chaussure) à la semelle d’usure. Ainsi, on obtient un soulier imperméable et fait pour durer. » Pour ceux qui voudraient en savoir en plus sur le montage « Goodyear » voici un complément d’explication avec schéma.

En analysant la botte de près, on peut apercevoir la qualité des finitions, les coutures sont très propres, celles de la trépointe, comme celles permettant de joindre la partie avant et la partie arrière de la botte (sous l’élastique). Aussi, partie importante de la Chelsea, lui donnant son nom, l’élastique tenant la cheville, semble avoir de la tenue, rigide mais pas trop, bon compromis entre le confort, facilité à chausser et un coup de pied bien dessiné, on attend l’essayage.

nyc chelsea boots apoint test chaussures cuir

La semelle intérieure (qu’on nomme première de propreté) est en mousse latex donc une mousse d’une meilleure densité que celles qu’on trouve généralement, souvent en polyuréthane. Les semelles en mousse sont utilisées pour éviter la stagnation de l’humidité et donc de la transpiration. Une semelle en liège dite intermédiaire est présente entre la première de montage et la semelle d’usure, le liège est connu pour son pouvoir isolant, parfait pour les temps froids. La semelle d’usure elle, est en gomme, aidant l’adhérence au sol. On peut voir sur les photos qu’elle ne recouvre qu’une partie de la semelle intermédiaire en liège et qu’une partie du talon.

nyc chelsea boots apoint test chaussures cuir

Essayage

A titre informatif, j’ai commandé les bottes dans ma taille habituelle, un 43, élastique Chelsea et languettes aidant, je les chausse sans aucun problème. La toute première impression, c’est le confort. Mon avis est vraisemblablement altéré par l’habitude de porter des Chelsea style Beatles, plus pointues, plus fines, et fréquemment montées sur talons cubains. Mais tout de même, rien à dire, ces Chelsea boots sont des chaussons, je répète et insiste. C’est le confort !

De toute évidence, les ayant aux pieds, je me fais une raison, ces bottes sont très belles, pas de doute, malgré le manque du sentiment qu’on peut ressentir à l’essai de bottes plus fines, ce sentiment de s’être allongé, d’avoir gagné en « vertical ». Détail un peu gênant, je trouve le coup de pied un peu large, en tous cas, il ne cintre pas ma cheville, ça pourrait poser problème pour le choix du pantalon (pas d’ultra slim). Au-delà de ce détail, à bien les regarder, je me dis qu’un des avantages majeurs de ce modèle APoint est qu’il s’accompagnerait d’une gargantuesque quantité de looks différents, en casual (chino), en costume, ou la beauté basique d’un jean noir. Je ne sais plus si je dois les porter au travail ou les emmener boire un verre !

Pantalon LePantalon | Pull Uniqlo
Crédit photos : Florie Berger

Avis

Malgré un coup de pied un peu large, problématique qui pourrait s’empirer dans le temps avec l’usure de l’élastique, si la volonté première de la marque Apoint est de produire des chaussures de grande qualité à un prix raisonnable, je confirme que l’objectif est atteint. Je les recommande vivement comme première paire de Chelsea pour les habitués des souliers qui voudraient passer le cap de la bottine ainsi qu’aux amateurs de Beatles boots et de Rock’n’Roll désirant étendre leur panoplie, ou simplement comme deuxième paire de bottes dans un style plus classique, plus formel et davantage ancré dans l’esprit chaussures de ville, (ce qui est mon cas ! ). L’habitude de porter des bottines plus fines, me pousse à me sentir un peu courtaud avec ce modèle mais c’est très personnel et ne m’empêche pas de reconnaitre la beauté du design, de m’y habituer, voir même de réagir contre ma femme ! not the shoes !

Matière

  • 4
  • 5

Fintions

  • 4
  • 5

Design / Style

  • 3.5
  • 5

Confort

  • 4.5
  • 5
#

Notre note finale

  • 16
  • 20

les plus

  • Prix abordable
  • Qualité du cuir et de la conception
  • Confort
  • Livraison gratuite (+80 euros) et retours offerts

les moins

  • Un design trop massif à mon goût
  • Un coup de pied un peu large

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

nyc chelsea boots apoint test chaussures cuir
Chez Apoint

199€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles