Comment ranger sa valise ?

Avant chaque départ en week-end ou en vacances, la préparation de sa valise est évidemment une étape incontournable. La première interrogation concerne le type de valise que l’on va choisir : une valise rigide, une valise souple ? Petite, moyenne, grande ? Le choix se fait bien souvent en fonction du type de séjour : le « cahier des charges » n’est pas le même que l’on parte en déplacement professionnel à Genève, en week-end en amoureux à Rome, une semaine chez mamie en Ardèche ou encore 3 semaines en Thaïlande ! Vient ensuite le moment de mettre ses affaires à l’intérieur, avec bien souvent l’inquiétude de savoir si on va réussir ou non à tout y mettre et surtout ne rien oublier ! Pas de panique, on a préparé un sujet sous forme de tuto pour bien ranger sa valise.

Ranger sa valise

Sac-à-dos Bleu de Chauffe | Valise cabine Montblanc

1. Commencer par préparer sa check-list

Avant toute chose, il est conseillé de faire une liste des affaires à ne pas oublier (surtout pour les plus tête en l’air d’entre nous). Bien entendu, il est également préférable d’éviter de préparer sa valise au dernier moment, quelques heures avant le grand départ. On peut par exemple, quelques jours avant de partir, commencer par faire une liste de vêtements que l’on souhaite mettre dans notre valise, une liste concernant notre trousse de toilette ou encore lister les affaires qui accompagneront notre fidèle sac-à-dos. Voici des exemples classiques de check-lists, avec bien entendu, la possibilité de les moduler en fonction des besoins de chacun.

A. Check-list des vêtements de base à avoir dans sa valise :

  • Chemises (options : cravate / boutons de manchette)
  • Pantalons / Jeans (option : costume)
  • T-shirts / Polos
  • Chaussettes / Sous-vêtements
  • Chaussures (options : gomme nubuck, gant lustreur)
  • Shorts / Maillot de bain (option : serviette et chaussures de plage)
  • Ceinture
  • Lunettes / Casquettes / Chapeau / Parapluie

B. Check-list trousse de toilette :

  • Brosse à dent (dentifrice, fil dentaire)
  • Rasoir (mousse/gel, après-rasage)
  • Parfum, déodorant, savon solide
  • Peigne ou brosse
  • Tondeuse
  • Gel nettoyant / Gommage, crème hydratante
  • Boules Quies (on ne sait jamais)
  • Cotons tige, pince à épiler
  • Mouchoirs
  • Médicaments éventuels

C. Check-list des objets à prendre avec soi (dans sa veste ou un sac) :

  • Portefeuilles, passeport, carte d’identité
  • Carte bancaire, numéro du centre d’opposition en cas de perte ou de vol
  • Carte Vitale
  • Téléphone portable, chargeur
  • Bloc note, livre, stylo
  • Casque
  • Masque de sommeil
  • Ordinateur (alimentation, souris)
  • Appareil photo (chargeur, zoom, câble de liaison)
  • Bouteille d’eau ou gourde

Ma valise pour une semaine

2. Ranger une valise cabine (rigide)

Une fois l’étape précédente effectuée avec succès, il ne reste plus qu’à passer à l’action, le rangement ! Il s’avère que la valise cabine est l’option idéale pour un voyage d’affaires ou un week-end en amoureux. On y transporte bien souvent son ordinateur (enfin, surtout dans le premier cas), une chemise de rechange, une paire de chaussures, une trousse de toilette et bien d’autres affaires. Pour optimiser la place, on plie correctement son linge : soit à plat comme nous a appris à le faire maman, soit en réalisant des roulages façon Marie Kondo. Même si on aime beaucoup maman, il faut savoir que le rangement vertical de Marie s’avère particulièrement efficace : les vêtements prennent moins de place et on visualise mieux le contenu de la valise pour préparer sa tenue du jour. Et qui plus est, les vêtements ne se froissent pas pour autant !

Valise cabine Montblanc

Valise cabine Montblanc

A. Dans le cas d’un voyage d’affaires

Commençons par le cas professionnel, celui d’une valise cabine dans le contexte d’un voyage d’affaires qui s’étendra sur plusieurs jours (également utile lors d’un mariage). Élément presque indispensable : avoir des chemises fraiches et non froissées. Pour gagner du temps et éviter de repasser ses chemises une fois arrivé à l’hôtel, on conseille de se munir d’une boite de protection. Qui dit chemises, dit veste ! Pour bie la ranger dans sa valise, on recommande de ressortir les épaulettes, de plier la veste à l’envers, puis de la rouler. On évite ainsi grandement de la froisser. Même si on ne reste que deux jours, il est recommandé d’apporter une deuxième paire de souliers. On gardera aux pieds la paire la plus lourdes et on mettra la plus légère dans une pochette en toile dans l’un des compartiments de la valise. Enfin, il ne faut pas oublier les accessoires : ceinture, cravates, ou encore les boutons de manchette.

Comment choisir son sac de voyage ?

Ranger une valise cabine

Valise cabine Montblanc | Boite à chemise Nomadchik

B. Dans le cas d’un week-end prolongé

Autre cas que l’on se devait d’évoquer, celui d’un week-end en amoureux (et oui, les camionneurs sont des romantiques). Dans ce cas là, on peut imaginer une tenue moins formelle, plutôt tourner vers le casual, voire même vers le casual chic. Pour l’ensemble des pièces (manteau, jeans, chinos, pulls, sweats, ou encore t-shirts) on recommande de les rouler. En plus d’optimiser de la place, on s’y retrouve mieux et on conserve les pièces repassées. Si on part à la mi-saison et que l’on n’est pas forcément sûr du temps qu’il va faire, on recommande de s’équiper d’une parka légère. Elle sera à la fois utile en cas de vent ou de pluie, mais se transformera également en manteau accompagnée d’un pull. Concernant les sous-vêtements à présent, on pourra les empiler les uns sur les autres. Et on pense par ailleurs à emporter un filet permettant d’y glisser son linge sale ! Qu’il vaut mieux éviter de rouler en boule mais que l’on pliera à nouveau pour optimiser l’espace également sur le chemin du retour ! Pour finir, en plus d’apporter une paire de chaussures habillées, comme des Chelsea ou des Chukka boots, on peut y ajouter une paire de sneakers, dont le confort n’a pas d’égal. Lorsqu’on visite une nouvelle ville, il est assez courant de parcourir 10-15 kilomètres par jour, mieux vaut donc prévoir d’être équipé pour cela !

Ranger valise cabine

Valise rigide Montblanc | Parka légère Champ de Manoeuvres

C. La trousse de toilette

Et oui, quand on range sa valise, il ne faut pas oublier notre fameuse trousse de toilette, celle qui est si importante pour notre rituel grooming matinal. On y trouvera avant tout des cosmétiques indispensables à notre hygiène, mais également à notre bien être. Il n’y a rien de pire que de partir en voyage et se rendre compte à notre arrivée que l’on a oublié notre brosse à dents et notre dentifrice préféré. Pour ceux qui voyagent en avion avec une valise cabine, il ne faut pas oublier de s’équiper d’une trousse de toilette transparente. Dans le cas où notre valise se trouve en soute, on peut se permettre d’apporter une trousse de toilette classique. On pourra bien entendu utiliser cette dernière dans le cas d’un voyage en voiture, en train ou en bus. A noter que pour un bagage souple, on optera pour un savon rigide multifonction (corps et visage), on évitera ainsi les possibles fuites de gel douche au fond du bagage et on gagnera surtout en place ! Il existe également des nettoyants 3 en 1 (cheveux, visage et corps).

trousse de toilette transparente

Kit de voyage Horace

Trousse de toilette Faguo

Trousse de toilette Faguo | Savon rigide Bivouak

Trousse de toilette classique-valise

Trousse de toilette Atelier Auguste | Gel nettoyant 3 en 1 Archiman

3. Ranger une valise souple

En voiture, en train ou en bus, la valise souple est plus pratique : elle prend moins de place lorsqu’elle n’est pas pleine et elle est souvent néanmoins extensible pour accueillir plus de contenu au retour. Elle possède de nombreux rangements intégrés à l’intérieur comme à l’extérieur. Ce qui permet de mieux organiser ses affaires et de garder à porter de main son portefeuilles, son passeport, etc. C’est plus simple d’accéder au contenu et elle prend moins de place ouverte. Elle peut se porter à la main, sur le dos (plus pratique sur un terrain escarpé qu’une valise à roulettes) mais peut néanmoins être de type Trolley ce qui la rend à la fois fonctionnelle et pratique pour la transporter sans effort !

valise souple thule

Casque audio Bose | Valise souple Thule Chasm

Comme pour la valise rigide, la version souple demande une certaine technique de rangement. À l’inverse de la précédente, on préfèrera ici plier les vêtements et les placer à l’intérieur de façon horizontale. Niveau rangement, il existe plusieurs écoles. Certains préfèreront mettre les vêtements les plus lourds au fond de la valise (manteaux, pantalons/jeans, pulls/sweats, chemises/t-shirts), alors que d’autres classerons les vêtements par tenue. Une chose est sûre, on conseille de mettre en haut les pièces dont a le plus besoin lorsque l’on voyage : une trousse de toilette, un pull pour se réchauffer, ou encore une autre paire de chaussures de rechange. Même chose pour le filet de linge sale, il vaut mieux qu’il se trouve sur le dessus du sac, pour éviter qu’il se retrouve au fond du bagage, mais également pour que l’on puisse facilement l’intercepter si on trouve une laverie sur notre chemin.

valise souple thule

Valise souple Thule Chasm | Trousse de toilette Faguo

Sur ce type de bagage, on utilisera les pochettes extérieures pour avoir sous la main nos affaires personnelles : nos papiers, notre portefeuilles ou nos lunettes. En l’occurence, concernant les poches intérieures, on y glissera des pièces autres que des vêtements, comme un casque, un livre ou un carnet.

Valise souple portée dos

4. Conclusion

Ranger sa valise est une problématique que l’on rencontre bien souvent avant de partir en vacances, en week-end et même en déplacement. En fonction des types de valises ou encore des différents contextes, on adoptera un rangement approprié. Bien sûr, on a donné ici quelques conseils qui on l’espère, aidera la grande majorité d’entre nous à préparer au mieux sa valise. Si vous aussi vous avez vos petites astuces et routines de voyage, n’hésitez pas à nous le faire savoir par le biais d’un commentaire ! En attendant, on souhaite à tout le monde de très bonnes vacances d’été 2019 ! (et pour ceux qui ne sont pas encore partis, courage, c’est une histoire de jours ou de semaines).

Merci à RennesBnb pour leur accueil !

Crédit photos : Florie Berger

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles