Costume Singulier : Test & Avis

Il y a trois ans, on découvrait Blandin & Delloye via ce test de leur offre de costumes sur-mesure. De cette expérience, Rody avait retenu l’ambiance agréable qui se dégageait de la boutique et surtout la qualité des tissus et du montage de son trois pièces. Cinq ans après le début de leur aventure, les deux créateurs ont fait du chemin : pas moins de sept ouvertures de boutiques en France mais aussi au Canada, un suit truck comme véritable show-room mobile et un agrandissement de leur offre. Aujourd’hui, retour chez Blandin et Delloye qui lance son offre de costumes en prêt-à-porter sous la marque Singulier ! Et on s’est particulièrement intéressés à un de ses modèles au montage 100% entoilé.

Costume Singulier Intro

Fiche technique

  • Veste deux boutons cran droit
  • Tissu Dormeuil Krono, 100% laine mérinos, 290gr
  • Coupe semie-slim
  • Montage traditionnel : entièrement entoilé
  • Poches passepoilées à rabat, ticket pocket et poche poitrine barchetta
  • Boutonnière revers fait main à la Milanaise
  • Deux fentes d’aisance
  • Poches pantalon à l’italienne, avec point AMF en surpiqûre
  • Fabriqué en Roumanie

Costume Singulier Fiche Technique

Test

Lorsque l’on décide de réaliser un costume en demi-mesure, on fait le choix d’un costume certes parfaitement adapté à notre morphologie mais qui nous sera livré cinq à six semaines après notre première visite en boutique. À cela s’ajoute également de possibles retouches une fois le complet terminé, ce qui se traduit par des jours de délais supplémentaires. Avec cette nouvelle offre, Singulier (puisque que c’est le nom de cette nouvelle marque) veut proposer aux plus pressés d’entre nous des pièces en prêt-à-porter proches de la qualité de service d’un tailleur traditionnel, mais disponibles immédiatement ; et à un prix qui reste raisonnable ! Pour ce test, j’ai opté pour un grand classique, à savoir un costume deux boutons marine.

Costume Singulier Charles

Pour ses complets, la marque source son tissu chez deux grands noms du secteur : Vitale Barberis Canonico, que l’on ne présente plus, et Dormeuil, tisseur français vieux de presque 200 ans. Le costume que l’on découvre ici est réalisé à partir d’un tissu de chez Dormeuil. Il est en 100% laine mérinos peignée et présente un léger relief semblable à du milleraies. Ce tissage en fil à fil, qui alterne fil noir et fil bleu, donne au tissu plus de profondeur et de texture. Aussi, cela lui permet d’être plus robuste. Un tissu avec un très beau rendu et toucher ! Petite précision d’ailleurs, les toiles sont fabriquées en France par La Lainière de Picardie.

Costume Singulier Tissu

Je me suis ensuite penché sur la construction de la veste. Et j’ai commencé par les épaules. D’ordinaire, cette partie peut être définie comme anglaise ou bien comme italienne. Cette dénomination correspond au rembourrage (ou padding) qu’elle comporte : si il est bien présent, il s’agit d’épaules dites anglaises, si il n’y en a pas (ou très peu), on parle d’épaules italiennes. Ici, Singulier a fait le choix d’un padding anglais. Plutôt discret, il vient toutefois souligner la ligne d’épaules et offre une carrure dessinée. Mais là où la marque a particulièrement soigné sa veste, c’est sur son entoilage. Entièrement obtenu à l’aide d’une toile tailleur (composée de crin de cheval, de toile de jute et de laine), cette dernière est montée de manière traditionnelle : elle est cousue à l’épaule et descend jusqu’en bas de la veste. Cette méthode permet alors de garantir un confort optimal. Une finition premium très rare sur un costume dans cette gamme de prix !

Costume Singulier Veste Portee

Sobre et efficace, la face avant est munie de quatre poches. On y retrouve deux poches en biais cousues en demie-lune et à rabat, mais également une poche poitrine, ainsi qu’une ticket pocket. Située au-dessus de la poche droite, elle est passepoilée et bénéficie également de coutures en demie-lune. En remontant légèrement le regard, on tombe sur les revers, qui accueillent une boutonnière dite à « la Milanaise ». Droits et larges de 8,5 centimètres, ils occupent et équilibrent au mieux cette partie de la veste.

Costume Singulier Poches

Costume Singulier Poche Poitrine

Costume Singulier Boutonniere Revers

Passons maintenant à l’intérieur. Là encore, le mot d’ordre est : sobriété. Ainsi, la doublure est obtenue à l’aide d’une toile en cupro marine. Sur chacune de ses extrémités, je remarque que Singulier y a cousu une surpiqûre marine, un petit détail qui traduit sa volonté de proposer un produit très bien fini. La veste est munie de deux grandes poches fermées par un bouton. Chacune est passepoilée à l’aide d’un joli tissu bleu ciel contrastant et cousue en demie-lune. Trois poches accompagnent les deux précédentes, elles aussi passepoilées et cousues en demie-lune. Je note d’ailleurs que l’une d’elle est une poche de téléphone, dont la forme permet d’accueillir un smartphone de taille relativement importante, ce qui est bien pratique !  Au niveau des aisselles, on trouve ce que l’on appelle des salières, sorte de protection luttant contre une possible sudation importante. Composée de quatre boutons, les boutonnières peuvent quant à elles être ouvertes. Enfin, l’intérieur des manches est recouvert d’une mignonette.

Costume Singulier Poche Telephone

Costume Singulier Surpiqure Interieure

Costume Singulier Boutonniere

On termine cette revue en se penchant sur le pantalon. La ceinture, plutôt fine, accueille des passants ainsi qu’une boucle pour ardillon qui permet de fixer la ceinture. Elle se ferme à l’aide d’un boutonnage décalé ainsi que de deux boutons invisibles et d’une braguette. Les poches avant sont dites italiennes. À chacune de leurs extrémités, elles bénéficient d’un point d’arrêt venant les renforcer afin de limiter leur déformation. Sur tout leur long, la marque a réalisé une jolie surpiqûre ton-sur-ton. Les poches arrières sont passepoilées, fermées par un bouton et cousues en demie-lune.

Costume Singulier Poche Pantalon

Essayage

De ce que j’ai pu voir jusqu’à présent, ce costume Singulier a de sérieux atouts, il me tardait donc de l’essayer. Faisant habituellement du 50, je me suis tout naturellement orienté vers cette taille. Globalement la veste tombait bien. Mais comme tout le monde, j’ai quelques spécificités physiques à prendre en compte. Notamment le fait d’avoir une épaule (nettement) plus haute que l’autre. Une prise de mesure a permis de modifier légèrement la veste. Au passage, on m’a proposé d’accentuer le cintrage pour valoriser au mieux ma silhouette et de raccourcir les manches pour qu’elles tombent parfaitement sur le haut des mains.

Concernant le pantalon, je l’ai également choisi dans ma taille habituelle, en 40, mais notez qu’il est possible de le choisir en dépareillé ! La coupe fuselée correspondait à ce que j’ai l’habitude de porter. Mes cuisses de coureur n’étaient pas trop serrées (toujours penser à se mettre en position assisse pour s’en assurer) et le pantalon qui est resserré au niveau des mollets laissaient néanmoins l’aisance nécessaire au quotidien. Il ne me restait donc plus qu’à choisir le type d’ourlet que je souhaitais et j’ai opté pour un pli américain large de 4 centimètres.

Costume Singulier Veste

Costume Singulier Veste Retouches

Costume Singulier Pantalon Aiguilles

Les retouches faites, j’ai de nouveau passé le costume afin de le tester comme il se doit. Très clairement, le deux pièces est désormais impeccable ! La veste est ajustée comme il faut et le pantalon tombe parfaitement. L’entoilage complet offre un tombé naturel et permet une grande liberté de mouvements. L’emmanchure, plutôt haute, assure un joli maintien de la veste au niveau de la poitrine. Le tissu, très beau, apporte une belle touche d’élégance à l’ensemble. Qui plus est, ses nuances sont sublimées et encore plus intéressantes une fois révélées à la lumière du jour.

Costume Singulier

Lunettes Moski | Chemise Blandin & Delloye | Cravate Blandin & Delloye | Chaussures Blandin & Delloye
Costume Singulier Look

Costume Singulier Ourlet

Avis

Ce premier costume en prêt-à-porter est proposé par Blandin & Delloye Singulier en précommande. Ainsi, le complet passe de 585€ à 500€. Un « petit » prix justifié par l’absence d’intermédiaires entre les ateliers de production et la marque. À l’heure du bilan, je suis encore en train de chercher un réel point faible à ce produit. Mais concrètement, je n’en trouve pas ! Ce costume mêle habilement la praticité du prêt-à-porter au degré d’exigence du monde de la demi-mesure. Le tissu piqué provenant de chez Dormeuil est très beau et son relief apporte un vrai plus à l’ensemble. La coupe est réussie et les finitions sont soignées. Et Singulier arrive à nous proposer un costume à l’entoilage complet dans un budget qui reste très raisonnable. Une offre que l’on trouve peu sur le marché. En somme, un bon investissement si on est à la recherche d’un beau costume pour tous les jours.

Les précommandes pour ce costume Singulier débuteront le 22 juillet et se termineront le 31 août. Dès lors, la production débutera afin que les premières livraisons commencent courant octobre. Sachez qu’il est possible de se rendre en magasin afin de commander la pièce dans la taille adéquate.

Matières

  • 4.75
  • 5

Finitions

  • 4.5
  • 5

Coupe

  • 4.75
  • 5

Style

  • 4.5
  • 5
#

Notre note finale

  • 18.5
  • 20

Costumes

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux costumes l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs costumes préférés !

Découvrez nos articles costumes

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Chez Singulier

585€

500€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles