Veste Forlife : Test & Avis
Quand on tombe sur une pièce qu’on aime porter, on est tenté de la racheter en plusieurs exemplaires, comme si on voulait prévenir une éventuelle rupture de stock, ou un arrêt soudain du produit. Une démarche de consommation pure et dure, qui est aussi le signe qu’on sait désormais que la plupart des vêtements que l’on porte ne sont pas si qualitatifs que ça. C’est en partant de l’envie de proposer des pièces les plus durables, mais aussi les plus responsables, que forlife a été créée. Les fondateurs de la marque Cuisse de Grenouille développent ainsi des pièces dont la qualité et le soin accordés aux matières en font des essentiels, qui nous dureront (on l’espère) des années et des années. Au programme : t-shirt, surchemise, mais aussi blouson en cuir ! J’avais déjà eu l’occasion de tester le modèle Steve, dans un bleu profond très réussi, et cette fois-ci, c’est avec un tout nouveau coloris que je reviens, le kaki !
Fiche technique
- Teddy zippé kaki
- Chèvre velours
- Modèle Steve
- Disponible en cinq coloris
- Zip double curseur YKK
- Poches intérieures
- Oeillets d’aération aux aisselles
- Reliefs matelassés sur certains éléments
Design
Ce blouson en cuir velours est coupé comme un teddy. Le kaki fait partie des nouveaux coloris proposés par la marque, et met très bien en valeur les reflets sur le chèvre velours, notamment au soleil. Construit avec différents empiècements, la veste possède beaucoup de détails, à commencer par cet effet matelassé, au niveau de la fermeture Éclair et des poches (passepoilées) extérieures.
T-shirt Forlife | Jean Cuisse de Grenouille | Chaussures Odaje (anciennement M.Moustache)
Il en va de même pour l’élastique de la taille et des poignets, qui exhibent des motifs simples, mais assez originaux pour se démarquer sur le marché. Ici, on est clairement en plein dans l’esprit forlife : un souci du détail permanent, au service du style.
Et à l’intérieur, on retrouve une doublure en coton bleue marine assez sobre, dont les touches de rouge attirent mon regard. Et pour cause, on peut observer un petit (enfin, un gros) slogan « Made in 2019 forlife », qui n’est pas sans rappeler que les pièces de la marque sont confectionnées pour nous durer le plus longtemps possible. Un élément de temporalité qui se complète d’une étiquette personnalisable par l’artisan qui a fabriqué la veste. Encore une fois, des détails qui font la différence !
Conception
En se penchant sur ce qui fonde véritablement ce blouson, on peut notamment observer la fermeture Éclair, dont le zip YKK est construit en double curseur. Ca ne me semble pas indispensable, mais c’est bien là un avis personnel ! Finie par un petit empiècement en cuir, cette fermeture Éclairet s’intègre très bien à la couleur kaki, et semble être assez robuste pour durer un bon bout de temps sans s’abîmer, affaire à suivre !
Les bords cote sont réalisés en coton, et permettent à la veste de s’inscrire dans cette démarche d’intemporalité, à travers le style teddy, universel par excellence. C’est cette même universalité que forlife a décidé de twister dans la conception, puisqu’on voit apparaître des oeillets d’aération (finition canon de fusil) cousus par empiècement au niveau des aisselles. Un point qui contribue une nouvelle fois à rendre ce blouson durable, pratique. Parce que oui, qu’on peut se le dise, c’est toujours agréable de savoir qu’on peut transpirer en toute détente, regardez comme je suis serein !
Au-delà de ça, les poches extérieures passepoilées sont parfaitement intégrées au reste de la veste et sont disposées de telle sorte qu’on se balader nonchalamment dans la rue. Je note aussi – pour mon plus grand plaisir – de nombreuses poches intérieures. Par « nombreuses », j’entends que forlife a été jusqu’à introduire une poche dédiée aux lunettes. Moi qui n’en porte pas, je n’envisage pas réellement l’intérêt concret de cet élément, mais que tous ceux qui en portent me disent en commentaire si cette poche changerait leur vie !
Beaucoup de poches donc, dont une, placée à la verticale, est fermée par un zip, alors qu’une autre est terminée par un bouton en corne, bref, il y a en a pour tous les goûts. Je note malgré tout l’effort de la marque pour sécuriser au maximum nos petites affaires, et, alors que je mets absolument tout ce que j’ai dans mes poches quand je sors (non, pas mon ordinateur), j’apprécie la démarche !
Essayage
Comme pour le modèle bleu marine, j’ai choisi cette veste en taille M (ma taille habituelle), et au-delà du fait qu’elle taille parfaitement, ou que les poignets ne sont pas trop serrés, je note que le cuir est toujours aussi souple et agréable à porter. Que l’on aime ou pas l’aspect velours au toucher, je suis très à l’aise de mes mouvements, et la doublure en coton apporte un beau confort.
Le double zip, s’il est, à mon sens, superflu (en tout cas je ne l’utiliserai probablement pas), me fait dire que la fermeture Éclair est très fluide, et fonctionne parfaitement. Désormais, j’ai juste hâte de tester l’intérêt des oeillets d’aération aux aisselles !
T-shirt Forlife | Jean Cuisse de Grenouille | Chaussures Odaje (anciennement M.Moustache)
Crédit photos : Florie Berger
Avis
Proposé à 259€, ce blouson Steve est l’incarnation de la démarche de forlife : des valeurs simple, un souci du détail, un savoir-faire pensé pour durer, et un rapport qualité/prix indiscutable. À mille lieues des grosses marques qui se font de belles marges, ici, l’absence d’intermédiaire permet à forlife d’imposer son produit comme un « bon plan » pour tous ceux qui aime le travail bien fait, les produits simples, pratiques, et de qualité. Malgré quelques détails un peu superflus (pour l’usage que j’en fait), ce blouson est beau, bien pensé, et restera, on l’espère, un bon bout de temps dans notre vestiaire. Forlife quoi !
les plus
- Le prix
- La qualité globale
- Le sens du détail
les moins
- Certains détails pas nécessaire
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).