Jean Le Beau Jean Galbé : Test & Avis

Parmi toutes les pièces qui garnissent mon dressing, le jean est sans aucun doute ma préférée. C’est simple, je n’imagine pas une semaine sans en porter au moins un ! Plus qu’un simple pantalon, c’est tout un tas de petits détails qui font que j’apprécie particulièrement ce vêtement : une toile épaisse et rugueuse, des rivets en cuivre travaillés, des coutures dorées impeccables, un twist leg subtil et une belle teinte bien sombre (je le concède, j’ai du mal à porter autre chose qu’un jean brut). Cependant, il y a toujours deux points qui me chiffonnent lorsque j’en passe un nouveau : le confort et la coupe. Pour résumer, soit mes cuisses ne rentrent pas, soit je suis obligé de prendre une taille supérieure à ce que je mets habituellement, ce qui a tendance à faire plisser la toile au niveau de mes fesses. Une toute jeune marque française semble s’être penchée sur le problème en proposant un jean avec une coupe mais plusieurs silhouettes. Il s’agit de Le Beau Jean, et j’ai testé son modèle dans sa version « galbée » :

LBJ Intro

Le Beau Jean

À l’origine de la marque, on trouve quatre amis mulhousiens : Franck, Maxime, Pascal et Xavier. Lorsqu’il s’agit d’acquérir un nouveau jean, tous sont confrontés au même problème, celui de la coupe. Bien qu’ils aient des physiques différents, ils trouvent toujours quelque chose qui cloche sur les pièces qu’ils essaient : trop serré, trop large, trop ample au niveau des fesses, etc. En s’appuyant sur une étude de l’IFTH, ils développent alors une coupe, la « Regular Tapered », déclinée en trois silhouettes : le classique, le galbé et le « filifesse ». L’idée : proposer « un jean qui tombe bien, qui valorise la silhouette et s’ajuste parfaitement à la taille sans sacrifier le confort de tous les jours ». Le Beau Jean est également disponible en trois lavages différents : « raw », « dark used » et « mid blue ».

LBJ Logo

Fiche technique

  • Coupe Regular Tapered
  • Silhouette « galbée »
  • Lavage « raw »
  • Toile : 25% coton recyclé, 72% coton et 3% élasthanne
  • Technologie Elastech
  • Rivets et boutons en zamak
  • Jacron en cuir
  • Fabriqué en Tunisie

Comment choisir un jean ?

LBJ Fiche Technique

Design

C’est donc vers la silhouette « galbée » que je me suis tourné, plus adaptée à ma morphologie sportive. Avant de rentrer dans les détails, je me suis intéressé à la pièce dans son ensemble, en commençant par sa toile. Sur son site, la marque nous renseigne sur sa composition. Celle-ci est obtenue à l’aide de coton (à 72%), de coton recyclé (à 25%) et d’élasthanne. Je reste quelque peu perplexe sur cette dernière information, tant je sais que les toiles contenant cette matière ont souvent tendance à se détendre. Je garde ce détail en mémoire afin de confirmer ou non mes dires lors de l’essayage. Au toucher, ce twill droitier est relativement fin et, bien évidemment, assez souple. La marque proposant trois teintes différentes, j’ai opté pour la version « raw » (ou brute pour les anglophobes), que j’affectionne particulièrement.

LBJ Toile

Conception

Intéressons-nous maintenant aux caractéristiques de la pièce. Pris dans son ensemble, ce jean se présente comme un modèle classique : on retrouve cinq six passants de ceinture (à simple couture) et cinq poches. Les détails dont il dispose lui apportent cependant une certaine identité. Les rivets, par exemple, sont gravés du nom de la marque et sont réalisés en zamak (les boutons subissent le même traitement). La coin pocket accueille une petite étiquette noire où on peut lire en lettres capitales blanches « Le Beau Jean ».

LBJ Coin Pocket

Cette poche d’ailleurs est traversée en son milieu et de façon horizontale par une couture. On retrouve également cette subtilité sur les poches arrières de la pièce. Toujours à l’arrière, on retrouve le logo de la marque, brodé dans un fil bleu ciel. Quant au jacron, il est relativement petit, est réalisé en peau retournée et est gravé.

LBJ rivets

LBJ Jacron

Avant de passer à l’intérieur de la pièce, je m’arrête un temps sur les coutures qui la parcourent. Et celles-ci sont vraiment bien faites ! Les points sont droits, réguliers et serrés. Retournons maintenant le jean. Sur sa boutique en ligne, Le Beau Jean annonce que les « sacs de poche sont profonds, pensés pour nos smartphones ». Si ce n’est pas quelque chose de flagrant vu de l’extérieur, je ne peux que valider ses dires lorsque je les vois : ceux-ci le sont réellement et je peux même y glisser entièrement mes longues mains !

LBJ Coutures

LBJ Poches

Ici encore, le montage est réussi et les sacs de poche sont fermement maintenus. Sur la partie arrière du jean, juste en dessous de la ceinture, ainsi qu’au niveau de la braguette, Le Beau Jean a cousu un tissu reprenant son logo. Un beau détail, qui vient habiller joliment ces parties de la pièce. Enfin, que ce soit pour la ceinture ou bien l’ourlet, les coutures sont réalisées en points de chaînette, gage certain de qualité.

LBJ Doublure

LBJ Doublure Etiquette

Essayage

On en arrive donc à la partie essayage. Si je l’ai fait un bon nombre de fois auparavant, je dois avouer que j’avais hâte de passer ce jeans, au vu de ses promesses. Traditionnellement, je fais du 31. La marque ne proposant pas de demie-tailles, j’opte pour un 32. Le Bon Jean nous laisse également la possibilité de choisir la longueur de jambes que l’on souhaite. Par ma part, j’ai sélectionné une longueur 32.

LBJ Look

Chemise Première Manche | Boots Pied de Biche

Pour la taille, c’est parfait : elle me sert juste ce qu’il faut et il n’y a aucun risque pour qu’elle devienne trop grande une fois la toile détendue. En ce qui concerne la longueur de jambe en revanche, ce n’est pas trop ça. Tel quel, le jean m’arrive légèrement en dessous des chevilles. Je fais toujours des ourlets à mes pantalons et pour le coup, ce sera difficile sur ce modèle ! Mais c’est un peu ma faute : le guide des tailles précise que « si on mesure entre 1m80 et 1m90, il faut choisir la longueur US34 ». Je fais 1,86m ! Pour le reste, on est sur du tout bon : la coupe, ajustée jusqu’aux genoux et resserrée au niveau des chevilles, me convient parfaitement. Mieux encore, je sens vraiment que ce « galbé » est adapté aux silhouettes athlétiques. Étant donné que j’ai des cuisses légèrement plus grosses que la norme, je ne me sens pas compressé à ce niveau.

LBJ Porte Face

Avis

Le Beau Jean nous propose sa pièce au tarif de 175€. En le parcourant, il y plusieurs petites choses qui n’ont pas su me convaincre. Premièrement, et bien que ce soit un avis totalement personnel, je me serais bien passé de la petite étiquette au niveau de la coin pocket (on me dit d’ailleurs dans l’oreillette qu’un rapide coup de découd vite en viendra à bout). Aussi, j’aurais aimé un logo brodé dans une couleur plus discrète. Mais au-delà de cela, c’est une réussite ! La toile, bien que particulière au toucher, est légère et sera idéale lors de fortes chaleurs. Si je ne suis pas un adepte de l’élasthanne en temps normal, je dois avouer qu’il est utilisé ici à bon escient et qu’il rend le jean particulièrement agréable à porter. Mieux encore, c’est le choix d’une coupe Regular Tapered couplé au travail de trois silhouettes bien différentes qui rendent ce jean si particulier. Le Beau Jean nous promettait une pièce confortable, c’est clairement le cas une fois qu’on l’a enfilée.

Matières

  • 2.75
  • 4

Finitions

  • 3.5
  • 4

Design / Style

  • 3.25
  • 4

Coupe / Confort

  • 4
  • 4

Engagement environnemental

  • 3
  • 4
#

Notre note finale

  • 16.5
  • 20

les plus

  • La coupe Regular Tapered
  • Le système de silhouettes
  • De belles finitions
  • Une belle teinte

les moins

  • Des détails à revoir
  • Un toucher particulier

Jeans

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux jeans l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs jeans préférés !

Découvrez nos articles jeans

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

LBJ rivets
Chez Le Beau Jean

175€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles