Pull Montlimart Generation : Test & Avis

Montlimart, qui tire son nom d’une petite bourgade de Pays de Loire, produit une ligne de vêtements responsables et nous présente son troisième pull entièrement recyclé : le GENERATION. La marque habille nos dressing depuis 2016, et continue d’évoluer en innovant côté fringues mais également côté engagement : j’ai reçu avec mon pull GENERATION, un petit pot de miel, produit par la société partenaire Les Ruches d’Antoine. Il rappelle que Montlimart s’est engagée dans la sauvegarde des abeilles en parrainant 100 abeilles par commande passée. Ce qui fait l’équivalent d’une ruche toutes les 500 commandes. Un combat utile, mettant en lumière le rôle majeur des abeilles dans notre écosystème (dont dépend notamment notre alimentation), à une époque où le taux de mortalité de ces dernières devient de plus en plus préoccupant.

Pull Montlimart Miel

Fiche Technique

  • 60% coton
  • 36% polyester
  • 4% autres
  • Bords-côtes : col, poignets et hanche
  • Tailles disponibles : S, M, L, XL
  • Fabriqué en France

Comment choisir un pull en laine ?

Design

Le design du Montlimart GENERATION s’inscrit dans une lignée très classique. Il est pourvu d’un beau col rond, à bords-côtes de 25 millimètres. Ce col rond sera du meilleur effet en laissant apparaître une chemise col Mao par-dessous, et c’est ce que conseille la marque. Bon, manque de pot, je n’en n’avais pas sous la main lors de la journée de shooting mais le t-shirt fait lui aussi largement le boulot, laissant la part belle à cette jolie pièce.

Pull Montlimart Col

Les bords-côtes, on les retrouve sur les manches et à la taille. Ce choix apporte quelque chose de chaleureux, une épaisseur qui se remarque à vue d’œil. On a envie de s’y emmitoufler rapidement. Pour les manches, comptez 55 millimètres. Et la taille, 60 millimètres. Ce sont des bords-côtes aux dimensions classiques mais rudement bien réalisés.

Pull Montlimart Poignets

La couleur maintenant, le GENERATION profite d’un beau bleu ciel mélangé à du blanc. Notez bien que la laine utilisée n’est pas teinte ! On en parlera plus en détail dans la partie confection, mais en gros, des fibres recyclées sont récupérées, triées et mélangées jusqu’à obtenir la couleur voulue. Un procédé compliqué et coûteux !

Pull Montlimart Face

Conception

La conception du pull GENERATION est toute une affaire. Et c’est ce qui me plaît dans cette pièce. Elle est 100% recyclée. Alors oui, quand on lit ça on s’imagine un peu tout. Personnellement, je me suis vu porter un pull réalisé en bouteilles plastique récupérées au fin fond de la mer, broyées puis tissées. Mais il n’en est rien ! Montlimart travaille main dans la main avec La Filature du Parc, une société qui s’est spécialisée dans la confection de fibres recyclées en récupérant des vêtements utilisés. C’est cette même compagnie qui avait collaboré avec Bonobo sur sa collection Rebirth.

Pull Montlimart Recycled

Donc le principe est simple à expliquer, mais très complexe à réaliser. La Filature du Parc récupère des vêtements qui ont été déposé dans des bacs de récupération. Elle détricote ces vêtements, puis agrège les fibres récupérées en grosses bobines avant de les envoyer à Tricotrem, le tricoteur de Montlimart basé à Roanne, non loin de Lyon. C’est donc grâce à cette technique que la marque propose une pièce recyclée à 100%, et qui est 98% moins impactante sur l’environnement qu’un pull classique, sacré performance donc !

Essayage

Bon, et quand on l’enfile, ça donne quoi alors ? Déjà il faut noter que j’ai pris le pull en S, et que pour un S il est grand ! Avis aux petits gabarits (comme moi), vous ne pourrez pas prendre plus petit, il n’y a pas de XS. Après c’est loin d’être dramatique, en tout cas pas au point de le renvoyer. Les manches tombent un peu loin sur les mains, mais on retrousse tout ça et le tour est joué. Le col est ample et ne sert pas à la gorge. C’est vraiment idéal avec une chemise col Mao ou officier. Mais nous n’avons pas tous ça dans notre dressing, alors une chemise avec un col plus courant fonctionne aussi très bien.

Pull Montlimart worn

Avis

Outre le fait que GENERATION de Montlimart taille grand pour un S, il ne dispose pas d’une version XS qui aurait été la bienvenue. Autre chose qui m’a chiffonné, le col est réalisé de telle manière qu’il rebique vers l’intérieur et forme une espèce de boudin. Un effet qui se contrebalance par le fait de porter une chemise en-dessous donc rien de bien dramatique comparé aux multiples atouts de cette pièce. C’est un beau pull, recyclé à 100%, bien coupé, confortable, pour seulement 120€. Et j’ai bien conscience que le fait de réunir l’ensemble de ces attributs dans une seule et même phrase représente un sacré défi ! Je trouve que le nom de ce pull est par ailleurs bien trouvé, je me retrouve complètement dans cette génération qui aspire à un monde et une mode plus responsable, et Montlimart démontre avec ce type de produit que c’est effectivement possible.

Matières

  • 3.5
  • 4

Finitions

  • 3.25
  • 4

Confort

  • 3
  • 4

Coupe

  • 2.5
  • 4

Engagement environnemental

  • 3.75
  • 4
#

Notre note finale

  • 16
  • 20

les plus

  • La matière recyclée
  • La transparence de la marque
  • La couleur

les moins

  • La taille

Pulls

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux pulls l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs pulls préférés !

Découvrez nos articles pulls

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Pull Montlimart Face
Chez Montlimart

120€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles