Baskets Adidas Nite Jogger : Test & Avis

Adidas inonde encore et toujours le marché d’innovations et de rééditions de ses modèles iconiques. Avec la Nite Jogger, la firme allemande joue sur les 2 terrains et présente la rétro d’un modèle datant de 1976 tout en y apportant une très grosse touche de modernité. La paire tire son nom d’un modèle initialement destiné au marché britannique qui a pour particularité d’être la première référence d’Adidas pensée pour être visible de nuit. Les panels réfléchissants ne surprennent plus personne aujourd’hui, mais à l’époque c’était une petite révolution. Après avoir ressorti en 2015 une réplique identique à l’originale, Adidas sort 4 ans plus tard ce que je préfère appeler une adaptation du modèle quarantenaire.

Adidas Nite Jogger

Packaging

Pour les habitués d’Adidas, pas de surprise avec la boîte. C’est la traditionnelle boîte bleue qui sert d’écrin à la Nite Jogger. On retrouve donc le bleu barré des trois bandes crantées d’Adidas. Dans le coin gauche, trône fièrement le trèfle, l’inscription Adidas et la mention “ Originals ”. Une mention qui souligne d’ailleurs son aspect rétro. Au-delà de la boite, la paire est enveloppée dans un fin papier logoté d’un Adidas beige doré.

Adidas Nite Jogger box

Adidas Nite Jogger packaging

Fiche technique

  • Tige en mesh
  • Nylon ripstop
  • Empiècements suède
  • Semelle intermédiaire Boost
  • Semelle extérieure en caoutchouc
  • Couleur du produit : Ftwr White / Crystal White / Core Black

Design

C’est le printemps, j’ai le soleil qui tanne mon visage quand je dois choisir le coloris de la Nite Jogger que je veux tester. J’évite donc la triple black et opte pour la FTWR WHITE / CRYSTAL WHITE / CORE BLACK. Pour ceux qui se le demandent d’ailleurs, l’appellation FTWR qu’on retrouve souvent dans les coloris d’Adidas veut dire footwear (info pas utile bonjour…). Donc on a une paire très claire sans pour autant être blanche de chez blanche. On y retrouve plusieurs tonalités de gris et de blanc.

Adidas Nite Jogger pack

Niveau assemblage, on retrouve à l’avant de la paire un empiècement de cuire suédé gris. Ce garde-boue vient protéger un upper en mesh gris très aéré et très souple. On avance, le milieu de la paire est en nylon ripstop. Mais qu’est-ce que le ripstop ? Une maille très serrée dont les fils de renforts sont entrelacés entre 5 et 8 millimètres. Il est reconnaissable par son quadrillage oblique. Il est micro-armaturé, c’est un tissu qui est extrêmement résistant et imperméable.

Adidas Nite Jogger Front

La partie haute de la paire est recouverte en partie par 2 empiècements de suède. Le premier tiers des œillets en partant du bas, ainsi que le dernier. Le tiers du milieu laisse apparaître le nylon ripstop. Des lacets plats, blanc, clairsemés de matière réfléchissante 3M viennent fermer la paire sur une languette en mousse découpée apparente. Une mode (re)lancée par ce bon vieux Virgil Abloh que je n’apprécie pas beaucoup car cela donne un aspect de qualité moyenne. Mais connaissant Adidas, elle ne s’effritera pas à la première utilisation. Enfin, une pièce de cuir suédé, sertie du logo old school d’Adidas, vient surmonter cette languette.

Adidas Nite Jogger languette

Ensuite, un “S” de 3M et de suede vient marquer une séparation entre le nylon ripstop et le talon de la paire. Le talon, qui est d’ailleurs la partie la plus rigide de la paire. Je n’ai pas de cutter sous la main pour l’ouvrir mais je sens un renforcement dans la doublure qui doit être fait de mousse pour la partie haute, et de plastique pour la partie basse. A l’extérieur, ce talon est aussi aussi divisé en deux, par une couture large et renforcée. En haut, une pièce de plastique gris anthracite, en bas une maille blanche et rigide. Le tout est souligné d’une pièce de plastique gris foncé rigide qui vient maintenir le talon et continue jusqu’au milieu du pied de part et d’autre de la paire.

Adidas Nite Jogger sideview

À l’intérieur, l’insole est noire. On distingue imprimé en violet la mention “vitesse de la nuit” aussi présente en anglais et en allemand. Rappelant le fait que la paire est initialement pensée pour les sportifs nocturnes. On reconnait aussi le logo du trèfle à 3 feuilles et l’inscription : Adidas. Sous la tige, on retrouve le fameux Boost de la midsole et son aspect polystyrène qu’on a désormais l’habitude de voir un peu partout, que ça soit pour des paires techniques que lifestyle. Et pour finir, l’outsole composée de marron clair, de noir, de gris et de blanc.

Adidas Nite Jogger insole

Adidas Nite Jogger outsole

Technologie

La marque aux 3 bandes nous a déjà bien habitué à sa technologie Boost, et c’est avec cette dernière qu’elle vient donner un coup de jeune à la Nite Jogger. C’est la différence la plus notable que l’on peut trouver avec la version originale de 1976 : le remplacement d’une midsole classique par le fameux Boost. Cette mousse composée de capsules de thermoplastique, a été conçue par l’entreprise de produits chimiques la plus importante au monde : BASF (mais si vous voyez, le caméléon qui change de couleur en grimpant sur une VHS, c’est aussi eux). Elle est apparue pour la première fois en 2013, sur la EnergyBoost et est utilisée sur une grande partie des modèles adidas, comme la fameuse Yeezy ou les très réussies UltraBoost et PureBoost.

Adidas Nite Jogger boost

Essayage

Passons à l’essayage. Après avoir lu quelques commentaires sur mes groupes Facebook préférés, j’opte pour une demie pointure US en dessous de ce que je prends d’habitude. Bingo, je passe mon peton dans un chausson parfaitement adapté. Je retrousse machinalement mon jean clair et m’attarde d’abord sur le profil pointu de la paire. Les matériaux sont souples et laissent apparaître la silhouette du pied. Heureusement, ce n’est pas aussi prononcé qu’une Deerupt de la même marque, mais ça me laisse tout de même un poil dubitatif. Qu’à cela ne tienne, je pars me balader le nez au vent, et me tente même à un petit pas de course. La paire est super légère, souple, parfaite pour l’occasion. Même si elle puise son nom et ses influences dans une paire sportive, je doute que celle-ci soit intéressante pour une pratique sportive assidue. En revanche c’est la paire lifestyle parfaite. Mon pied tient bien sur cette semelle boost et ne glisse pas d’un yota.

Adidas Nite Jogger onfeet

Parka Champ de Manoeuvres | Sweat Montlimart | Jean Levi’s | Chaussettes Surprise Paris

Avis

J’en ai parlé dans la partie précédente, je ne suis pas fan d’une sneakers dont les matériaux sont trop souples et laissent apparaître la forme du pieds. Je pense à la Flyknit Racer de Nike par exemple, la Sock Dart, et bien d’autres. Même si c’est un peu le cas avec la Nite Jogger, le garde boue vient très bien corriger ce qui aurait pu être un défaut. En plus de ça, la confection de la paire est top, le coloris très facile à faire matcher, bref c’est une bonne paire lifestyle. Niveau design le “S” prononcé qui marque le talon me rappelle avec beaucoup d’intérêt la Temper Run, toujours d’Adidas et réussit à lui tout seul à faire peser la balance du bon côté. Pour couronner le tout, j’aime beaucoup le profil pointu de la paire, contrairement à celui courbé vers le haut de l’UltraBoost, plus sportif. Une paire qui sera définitivement à mes pieds pour les premiers barbecues à venir.

Matières

  • 3
  • 4

Finitions

  • 2.5
  • 4

Confort

  • 3
  • 4

Style

  • 3.5
  • 4

Engagement environnemental

  • 2
  • 4
#

Notre note finale

  • 14
  • 20

les plus

  • Colori facile à porter
  • Technologie Boost
  • Forme profilée

les moins

  • Matériaux souples
  • Son prix

Baskets

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux baskets l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs baskets préférées !

Découvrez nos articles baskets

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Chez Footshop

139,95€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles