Chemise en lin Hircus : Test & Avis

Ca faisait longtemps qu’on avait pas parlé de météo non ? Parce que bon, quand même, la saison estivale arrive à grands pas et personne n’en parle ! Les jours à rallonge, les embruns de la mer sur notre visage, les coquillages, les verres de rosé, bref, de quoi donner envie de se trémousser sur la plage en courant au ralenti. Mais pour maximiser l’effet d’une flânerie nonchalante sur le sable de Cancun, certaines matières comme le lin s’imposent. Fibre estivale par excellence, elle a cet avantage d’être légère, tout en prévenant la peau des irritations potentielles dues à la saison. En bref, un incontournable. C’est la raison pour laquelle on retrouve de plus en plus de collections réalisées à partit de ce tissu, et, au final, quoi d’autre que la chemise en lin pour incarner les beaux jours ? La marque Hircus a décidé de nous en livrer sa version texturée, que je vous propose de découvrir ensemble !

Hircus Chemise Bleue

La marque

En 2013, Jean-Nicolas Payart et Louis-Erard Bataille, deux amis passionnés de mode, créent Hircus à partir d’un constat simple : le cachemire de qualité à un prix abordable n’existe pas. Cette fibre de chèvre a donc servi de point d’ancrage à cette marque qui, grâce à une transparence notable, est devenue une griffe de qualité dans ce domaine. La collection, composée exclusivement de pièces en cachemire durant l’hiver, s’est étendue, jusqu’à proposer durant le printemps-été sa « ligne H », composée de belles matières comme le coton supima ou le lin que l’on retrouve aujourd’hui pour leurs t-shirts, ou encore leurs chemises comme celle que nous testons aujourd’hui.

Hircus Chemise Texturee

Fiche technique

  • Modèle Khaz
  • Chemise 100% lin texturé
  • Coupe casual
  • Hirondelles de renfort
  • Col boutonné
  • Coutures anglaises
  • Poche poitrine gauche
  • Poignets simples
  • Poche poitrine arrondie

Comment choisir une chemise ?

Hircus Chemise Col

Le tissu

Pour préparer l’été en beauté, le lin est une matière idéale à mon sens. Appliqué à une chemise, il permet de prendre un relief différent. Et quand je dis « relief », je l’entends dans tous les sens du terme ici. Car oui, Hircus a développé ce modèle Khaz dans un lin texturé, issu de la teinte en fils. En bref, la teinture se pose sur le fil de lin avant le tissage, ce qui apporte un côté nuancé à la couleur. Cet aspect gaufré très subtil convient très bien au motif rayé produit ici. Alors que cette chemise existe en blanc ou en navy, la couleur de ce modèle se marie très bien au lin, et permet de rendre le tissu uniforme de loin. Des tons clairs, qui introduisent la saison avec fraîcheur !

Hircus Chemise Lin

La conception

Dans sa construction, cette chemise m’a tout l’air assez basique, dans le bon sens du terme. Sur la partie haute, je note un col classique boutonné aux pattes et à la nuque, ainsi qu’une poche arrondie au niveau de la poitrine gauche. Malgré un fil ou deux qui dépassent, le montage reste assez classique, et les finitions délicates s’inscrivent très bien dans cette optique de pièce légère mais résistante, que peut incarner la chemise en lin. Car ici, on a affaire à des coutures anglaises, qui consistent à ne montrer qu’un seul fil vu de l’extérieur. Ainsi, le rendu global des coutures est plus discret, plus raffiné, et laisse toute sa place à la fluidité de la matière.

Hircus Chemise Boutonnage

La patte de boutonnage poursuit cette optique de discrétion et de finesse, et laisse apparaître des boutons cousus en croix. Un procédé commun, mais qualitativement très fiable. Vers le bas, on note des hirondelles de renfort, ainsi qu’une dernière boutonnière positionnée à l’horizontale, et destinée à rentrer la chemise dans le pantalon sans trop de pression. Un point qui me laisse dubitatif, car je n’imagine pas réellement cette chemise portée plus formellement, mais pourquoi pas ! En bref, rien de nouveau sous le soleil, mais dans l’absolu, tous les éléments sont réunis pour me faire dire que cette chemise est pensée pour durer, au même titre que les pulls en cachemire qui ont fait le succès de la marque.

Hircus Chemise Boutons

Essayage

Choisi en M (ma taille habituelle), ce modèle Khaz a tous les avantages et tous les inconvénients de sa matière lorsqu’on l’essaie. Alors que, comme prévu, le lin est léger, presque « frais », mais résistant, alors que les reliefs ne se font pas ressentir outre mesure à même la peau, le lin est également parfois « trop » léger (comment ça je viens de le dire ?). Et oui, même texturé, la chemise se froisse très vite, qu’elle soit portée avec ou sans t-shirt, de manière ouverte ou fermée. Toutefois, on est là sur une pièce est très agréable, les manches ne sont pas trop longues, les épaules tombent relativement bien, et permettent de la porter aussi bien seule qu’avec un blazer, comme vous pouvez le voir ! Par ailleurs, malgré une pince centrale au dos qui garantit un ajustement idéal, la coupe n’est pas cintrée, mais plutôt casual, ce qui ôte le côté formel, tout en inscrivant la chemise dans une vraie perspective estivale.

Hircus Chemise Veste

Chino Lepantalon | Blazer Hircus

Avis

Vendue 69€, cette chemise en lin texturé, également disponible en blanc ou en navy, est relativement abordable pour sa qualité globale. Malgré quelques finitions perfectibles, beaucoup de points positifs sont à noter. Le choix du lin n’est pas uniquement destiné à soulager nos petites aisselles (car le lin est très respirant), mais il constitue également une démarche écologique, puisqu’il nécessite cinq fois moins d’engrais et de pesticides que le coton. Au-delà de ça, la plupart des éléments constitutifs d’une bonne chemise classique sont réunis ici, ce qui, appliqué à une matière légère mais résistante, fait de ce produit une création assez réussie de la part de la marque, originellement spécialisée dans le cachemire, rappelons-le !

Matière/Finitions

  • 3.25
  • 5

Design/Style

  • 3.5
  • 5

Coupe/Confort

  • 3.75
  • 5

Engagement Environnemental

  • 4
  • 5
#

Notre note finale

  • 14.5
  • 20

les plus

  • Une beau lin, fluide et robuste à la fois
  • Des détails pensés pour durer
  • Les reliefs de la matière

les moins

  • Certains finitions perfectibles

Chemises

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux chemises l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs chemises préférées !

Découvrez nos articles chemises

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Hircus Chemise Look
Chez Hircus

69€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles