Pull cachemire Everlane : Test & Avis

Je ne sais pas pour vous mais, personnellement, j’ai un mal fou à trouver un bon pull. C’est bien simple, soit la couleur, la coupe et le prix me plaisent mais il ne vaut mieux pas que je sois trop regardant sur la composition, soit je n’ai aucun doute sur la qualité mais il me faudrait me délester d’un organe pour pouvoir me l’offrir. J’exagère sûrement un peu mais il est parfois difficile de dénicher une pièce qui ne se déforme pas plus que de raison, correctement montée, agréable à porter et réalisée dans une belle toile. Fort heureusement pour mon porte-monnaie, de plus en plus de marques proposent des pièces sérieuses au prix juste. C’est le cas d’Everlane, lancée en 2011 sur le sol américain. Son concept : rendre la mode éthique en utilisant certains leviers comme la transparence, que ce soit autour de ses prix, mais également de ses choix de lieux de fabrication. Pris dans son ensemble, son vestiaire regroupe une bonne partie des basiques que tout dressing se doit de contenir. Parmi eux, nous en avons sélectionné un : son pull en 100% cachemire, qu’elle propose à 100$, soit moins de 90€ (!). Voyons ce qu’il vaut :

Fiche technique

  • The Cashmere Crew
  • Vert « loden » (quinze autres coloris disponibles)
  • 100% cachemire
  • Encolure, bas et poignets côtelés
  • Bord-côtes : 90% cachemire, 9% nylon, 1% élasthanne
  • Tailles disponibles : XS, S, M, L, XL, XXL
  • Fabriqué en Chine

Pull Everlane Col

Test

Très clairement, Everlane fait partie de ces marques dont j’apprécie le travail, que ce soit au niveau des pièces proposées que du style dans lequel elles évoluent. Mais c’est aussi leur communication ainsi que leur façon de faire qui m’interpelle : tout est, en principe, transparent et tout est fait pour avoir un minimum d’impact sur notre environnement. Mais étrangement, je n’avais encore jamais franchi le cap de la commande. C’est désormais chose faite avec ce pull !

Pull Everlane Buste

Faisons d’ailleurs un point sur sa politique tarifaire. Appelé « Transparent Pricing », la marque nous dévoile en détails le prix d’une pièce. Prenons ce pull, annoncé à 100$. À produire, il aura coûté à la marque un peu plus de la moitié, soit 52$. Cette somme comprend le paiement du tissu, des fournitures, de la main d’oeuvre, des taxes douanières ainsi que du transport. Un système clair qui a inspiré bon nombre de marques depuis. Si on peut toujours avoir un léger doute sur la véracité de ces chiffres, on ne peut que souligner la volonté d’être, à travers eux, la plus transparente possible.

Everlane Explication Prix

Mais revenons au sujet de ce test, à savoir le pull. Une fois en main, la première chose que j’ai faite est bien évidemment d’apprécier la matière. Cachemire oblige, cette dernière est vraiment douce et promet des ports on ne peut plus agréable. Mais plus que cela, c’est sa forte capacité isolante et hygroscopique (elle s’adapte à l’humidité dans l’air afin de réguler la température) qui est à souligner. La trame est impeccable et ne semble pas présenter de défauts apparents. La couleur, appelée loden (sûrement en référence au tissu éponyme), est principalement composée d’une teinte olive. On observe toutefois ça et là quelques touches de beige, donnant à la toile un côté chiné très réussi.

Pull Everlane Matiere

Pull Everlane Matiere Close

Poursuivons l’examen de la pièce en nous intéressant au col. Le pull possède une encolure ronde réalisée en bord-côte. Large de deux centimètres environ, il permet de terminer élégamment cette partie du pull. Mais plus qu’un parement esthétique, il est aussi pratique puisque composé à 10% d’élasthanne et de nylon, ce qui permet aux crânes normaux comme aux encéphales surdéveloppés d’y passer aisément. On retrouve d’ailleurs ce même type de finitions aux poignets (larges de 6,5 centimètres cette fois) et au niveau des hanches (également 6,5 centimètres). Les deux permettent de maintenir en place le pull en fonction de nos mouvements et ce, tout au long de la journée.

Pull Everlane Nuque

Pull Everlane Bord Cote Poignet

Essayage

Comme c’est la première fois que je commandais sur la boutique en ligne de la marque, je suis allé vérifier le guide des tailles. Faisant du M habituellement, je me suis tourné vers les mesures prises pour celle-ci. Clairement c’était celle qu’il me fallait. Une fois commandé, je n’avais plus qu’à attendre que le facteur sonne à ma porte pour me livrer mon nouveau pull en cachemire.

Pull Everlane Porte

Une fois réceptionné, je m’empresse de le passer. Le verdict ? C’est parfait ! La carrure est idéale puisqu’elle s’arrête à la cassure de mes épaules, les manches couvrent l’intégralité de mes bras et se terminent pile à la naissance de mes mains. Si je n’avais pas vraiment de doute pour ces parties du pull, j’étais plus inquiété pour la longueur du buste, point qui pêche généralement sur ce type de pièces du fait de mon mètre quatre-vingt six. Au final, ce Cashmere crew s’arrête là où il faut, c’est-à-dire juste en dessous de la ceinture. Sur les épaules, le pull est incroyable doux et se porte à même la peau sans aucun soucis. Relativement fin, il n’en reste pas moins chaud sans pour autant être étouffant.

Pull Everlane Porte Serieux

Avis

Traditionnellement, on clôture nos tests par la liste des points qui nous ont déplu sur la pièce en question. Ici, c’est bien simple, je n’en ai pas trouvé de concret ! Passons donc aux points forts du pull, plus nombreux. Et le premier est indubitablement son rapport qualité/prix. Le proposant à 100$ (qui plus est sans frais de port !), soit moins de 90€, la marque s’aligne au niveau de certaines griffes de fast fashion tout en proposant une qualité supérieure. Qualité d’ailleurs bien au rendez-vous, puisqu’on ne note aucun défaut, que ce soit pour le montage ou la réalisation de la toile. La coupe est idéalement réalisée, ni trop ajustée, ni trop large. Enfin, ses propriétés isolantes et thermo-régulante font de ce pull un véritable incontournable, que je vais m’empresser de commander dans une autre couleur afin d’étoffer ma collection !

Matière

  • 3.5
  • 4

Finitions

  • 3.5
  • 4

Confort

  • 3
  • 4

Coupe

  • 3.5
  • 4

Engagement environnemental

  • 3
  • 4
#

Notre note finale

  • 16.5
  • 20

les plus

  • Une toile douce, légère, chaude et agréable
  • Un très bon rapport qualité/prix
  • Une coupe classique mais intemporel
  • Le sentiment d'acheter de façon plus responsable

les moins

  • On cherche encore

Pulls

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux pulls l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs pulls préférés !

Découvrez nos articles pulls

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
Pull Everlane Couverture
Chez Everlane

100$

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles