Entre les lignes

On ne se connait peut-être pas bien vous et moi, mais j’ai un gros penchant pour la littérature. La notion d’écrivain niché au fond de son bar de quartier, gribouillant quelques lignes, enchaînant les cafés, ça me parle. Bien évidemment, je n’ai aucun talent (c’est dit), et ne me prétend pas comme tel, mais l’idée de construire un look autour de cette idée me plaisait tout particulièrement. Sans en faire trop, je me suis alors décidé à axer cette tenue sur des matières, des tons, qui me semblaient convenir, et dont l’association était intéressante en soi. Un mélange de marques pionnières et de créateurs plus récents, dont le mariage m’a donné envie de dessiner quelques croquis sur le set de table (on était à ça de faire un coloriage comme chez Buffalo Grill). C’est donc dans le quartier historique et non moins sulfureux de Pigalle que j’ai pris place, et voici le résultat !

Look Tommy Ecrivain

Look Tommy Atelier Particulier

Look Tommy Echarpe

Look Tommy Blazer

Pour le pantalon, j’ai choisi de jeter mon dévolu sur un velours côtelé assez marqué. Il s’agit peut-être là de ma pièce préférée du look pour plusieurs raisons. Tout d’abord grâce à la marque, Le Mont Saint Michel. Entreprise historique, elle propose ici un pantalon qui m’a étonné par sa coupe quasi parfaite. Étant habitué à des tombés plus amples chez eux, ce pantalon-ci tombe de manière idéale. Sa couleur bleu, très profond, très inspirant, a également été un élément capital dans le choix de ce dernier. Bien qu’il ne dispose pas de passant pour mettre de ceinture, il s’impose là comme le point d’ancrage de cette tenue, dont le style se transforme aisément au fil des envies.

Look Tommy Chaussures

Look Tommy Pantalon

Et que serait le cliché de l’écrivain sans les fameuses derbies ? Celles-ci, de la marque Pete Sorensen, ont cet aspect vintage qui m’a beaucoup plu, et qui se fond parfaitement dans l’ensemble. On est là sur un cuir délavé, puis tapé à la main avec des pierres chaudes, et sublimé par une touche d’originalité : les lacets doublés. Et je ne parle pas du confort, de vrais chaussons – pris une taille en dessous de ma taille habituelle !

Look Tommy Cuir

J’ai décidé d’associer ma chemise en lien avec le pantalon. Dans une perspective de nuancier, voire de camaïeu de bleu, celle de Figaret m’apparaissait toute trouvée. Un coton de qualité, d’une marque qu’on ne présente plus, qui casse l’aspect trop formel qu’on aurait pu retrouver. Placée au sein de ce look, elle trouve toute sa place, sans en faire trop !

Look Tommy Figaret

Look Tommy Derbies

La veste s’est également imposée comme l’apparat parfait pour correspondre à l’esprit recherché. Trouvé sur Bombinate, ce blazer créé par la marque anglaise Private White V.C, est travaillé dans un très beau coton, de telle sorte qu’on pourra sans souci le porter au quotidien. Casual avec un t-shirt blanc, un peu plus formelle avec une chemise, cette veste a trouvé sa place dans mon vestiaire !

Look Tommy Veste

Pour les accessoires, la sobriété a primé, avec cette montre Made in France de la marque Charlie Watch. Un boîtier en acier et un bracelet beige qui se marient très bien avec l’écharpe Atelier Particulier, 100% cachemire. Et oui, le choix des matières a également son importance lorsqu’on décide de s’attaquer aux clichés, et je suis plutôt très content du résultat ! Ca vous plaît ?

Look Tommy Charlie Watch


Veste Private White VC
Écharpe Atelier Particulier
Chemise Figaret Paris
Pantalon Le Mont Saint Michel
Derbies Pete Sorensen
Montre Charlie Paris
Bracelet Hënko

Crédit Photos : Florie Berger

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles