Déodorant Recipe For Men : Test & Avis

Imaginez, un monde rêvé…. Un monde où les écouteurs ne s’emmêlent pas, où le bout du scotch se trouve tout seul, un monde où la clé USB se branche directement dans le bon sens, et où les ouvertures faciles sont vraiment faciles (mention spéciale au paquet de jambon). Dans ce monde là, la transpiration n’existerait plus, les auréoles ne seraient qu’un vague souvenir, et nos t-shirts blancs n’auraient plus jamais de traces jaunâtres jaune au niveau des aisselles. Malheureusement, tout ceci n’est bel et bien qu’un rêve, mais les petites tracas de la vie de nos dessous de bras peuvent être contrés. C’est là qu’intervient le déodorant, qui, tel un allié en guerre, nous aide à contrer la transpiration et tout ce qu’elle engendre. Nous en utilisons tous, qu’il s’agisse de spray, de stick, de pierre d’alun, ou que sais-je encore. C’est donc là un produit « de base », que bon nombre de marques se permettent de développer, de sorte à sécuriser nos aisselles du mieux qu’elles le peuvent. Recipe For Men, une marque suédoise dont les produits allient ingrédients naturels et science, et que nous avons déjà testée auparavant, ne déroge pas à la règle, et nous propose sa version du déodorant, voyons voir ce que ça vaut !

Deodorant Recipe Men Qualite

Test

Qu’on se le dise, dans une salle de bain, il y a plus glam que le déodorant. Et pourtant, ce dernier s’impose comme l’un des produits les plus indispensables le matin, apportant à nos journées une relative sécurité, notamment lorsqu’il s’agit de tenir les poignées en hauteur dans le bus, ou de faire une chenille tranquillement (et pourquoi pas ?).

Le packaging

Pour une raison obscure, mais qui est commune à bon nombre d’entre nous, je suis assez sensible au packaging d’un produit. J’aime les lignes neutres, les designs épurés, et ici, Recipe For Men semble réunir la majorité de ce qui me plaît. En effet, basé sur deux couleurs seulement (le blanc et le rouge, donc), ce petit déodorant, conditionné sous la forme d’un roll-on de 60ml, dont le bouchon se dévisse, présente toutes les caractéristiques d’un produit qui n’en fait pas trop. Le nom de la marque, inscrite dans une typo sobre, laisse apparaître l’un des aspects sur lequel Recipe For Men souhaite insister : le déodorant ne contient pas d’alcool. Un bon point point, effectivement, qui laisse apparaître des petites inscriptions, ainsi qu’un encart présentant brièvement le produit en anglais. En soi, ce packaging ne présente rien de révolutionnaire, mais il me plaît beaucoup !

Deodorant Recipe Men

La composition

La bonne nouvelle est que la liste des ingrédients est plutôt courte ! Un seul actif, le chlorohydrate d’aluminium accompagné d’une liste d’excipients (non actifs) sobre et raccourcie. Seul l’hexyl cinnamal (parfum synthétique) est associé à des risques allergiques, comme la plupart des substances odorantes. Il s’agit donc d’une formulation classique à base de sels d’aluminium pour l’action anti-transpirante, dosé à 20%. Simple et clair comme de l’eau de roche !

Deodorant Recipe Men Composition

La texture

La texture de ce déodorant se découpe, selon moi, en deux étapes. Lors d’une première application, on se rapproche presque d’une texture crémeuse, dont les tons blancs m’effraient un peu lorsque je pense aux tâches potentielles qu’ils pourraient laisser. Toutefois, cette angoisse s’estompent aussi vite que la consistance qui, au final, se transforme en texture de roll-on tout à fait basique, ni trop humide, ni trop sèche. Par ailleurs, je pose un point d’honneur à évoquer l’odeur qui, je trouve, change de la plupart des déodorants masculins. Ici, on est sur un parfum relativement frais, qui me fait penser tantôt à celui d’une crème pour bébé, tantôt à du linge propre. C’est donc pour moi un vrai plaisir que de proposer ce produit à mes petites aisselles, malgré le fait que la bille ne roule pas toujours comme je le souhaiterais (mais c’est inhérent au roll-on allez vous me dire) !

Deodorant Recipe For Men

L’effet

J’ai eu la chance de tester ce produit pendant plusieurs semaines, et je dois bien avouer qu’il fait encore partie de mon quotidien. Eh oui, vous l’aurez compris, j’ai totalement adopté ce déodorant dans ma routine du moment, pour son odeur, mais pas que ! En effet, concernant l’effet, je crois que je n’ai pas grand chose à dire. Ni révolutionnaire, ni inutile, ce produit fait totalement le job. Je n’ai pas eu l’occasion de tester la promesse des 24 heures d’efficacité que nous annonce Recipe For Men, mais je passe largement la journée sans ressentir la moindre odeur, et je n’ai remarqué aucune trace particulière sur mes vêtements depuis. C’est donc avec une solennité non dissimulée que j’annonce que oui, je pourrais racheter ce produit !

Avis

Vendu 15€, ce déodorant Recipe For Men, en plus de tenir ses promesses, propose une petite expérience d’utilisation. En effet, alors qu’il se démarque par son odeur fraîche, la texture, quelque peu crémeuse au départ, s’estompe rapidement pour laisser apparaître celle d’un déodorant basique. La conditionnement en roll-on, s’il ne convient pas à tous, est présenté dans un packaging sobre, bicolore, qui plaira au plus grand nombre. Sans odeur ni trace particulière, l’effet est celui que l’on attend d’un produit de ce type, dont la composition reste assez classique. C’est la raison pour laquelle ce déodorant obtient la note de 17,75/20, bravo à lui !

Rody

Je ne compte même plus le nombre de déodorants qui sont passés sur mes aisselles tant j’en ai testé une multitude. Si certains ont su tirer leur épingle du jeu, force est de constater que je n’ai jamais été pleinement satisfait de la plupart des produits : une texture désagréable, un parfum beaucoup trop présent (ou au contraire inexistant), une faible efficacité, des tâches sur les vêtements, etc. Bref, il y avait toujours quelque chose qui clochait ! C’est donc légèrement résigné que j’ai testé ce déodorant pendant presqu’un mois. Première belle surprise : le packaging. Le flacon est beau, très épuré. J’aime beaucoup ce côté blanc/transparent relevé par quelques notes de rouge. Fonctionnant à bille, il glisse parfaitement sur la peau et dépose la couche de produit qu’il faut. Une fois appliqué, son parfum, léger, s’estompe rapidement mais couvre efficacement les mauvaises odeurs. Niveau efficacité, je dois avouer que j’ai été clairement bluffé : mes aisselles sont restées fraîches tout au long de la journée sans soucis ! Assurément, le meilleur déodorant que j’ai pu tester jusqu’à présent.

Gurvan

Depuis déjà presque trois ans, j’utilise un seul et unique déodorant que j’’achète chaque mois en pharmacie et qui me convient parfaitement. N’étant pas fermé pour autant, je n’ai pas hésité à essayer celui que propose la marque Recipe for men. J’avais tout de même une certaine réticence (je dois l’avouer) par rapport aux déodorants à bille, qui me rappellent ceux que l’on peut retrouver en grandes surfaces. Pourtant, celui-ci semble faire un sans faute ! A commencer par son packaging simple et son doux parfum (je n’aime pas les déodorants qui sentent fort, je préfère de loin les inodores). Après plus d’une semaine d’essai, je dois bien avouer qu’il est plutôt très efficace, presque aussi bien que mon déodorant habituel ! Seul petit bémol, à mon sens, c’est la présence d’aluminium dans la composiitien du produit. Mais au final, c’est peut être aussi, en partie, ce qui explique son haute efficacité !

Packaging

  • 3.5
  • 5

Composition

  • 4
  • 5

Texture

  • 3.75
  • 5

Effet

  • 4.5
  • 5
#

Notre note finale

  • 15.75
  • 20

les plus

  • L'odeur fraîche
  • La packaging épuré

les moins

  • La texture qui peut surprendre au départ

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
Deo Recipe For Men
Chez Comptoir de l'Homme

15€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles