Cire Recipe For men : Test & Avis

S’il y a bien un produit pour les cheveux que j’ai redécouvert ces dernières années, c’est la cire. Alors que j’utilisais davantage le gel, il m’est apparu que les effets de ce dernier ne me convenaient pas du tout : cheveux trop plaqués, texture trop fixante, rendu pas assez naturel. La cire est alors devenue mon alliée numéro 1, lorsqu’il s’agit de discipliner mes cheveux, sans toutefois les rendre cartonnés. Comme partout, il existe donc des tops et des flops, que je décrète en fonction de l’effet qu’ils ont sur mes cheveux, mais pas que. Odeur, facilité de coiffage, bref, loin de moi l’idée de me prendre pour Jean-Louis David, mais je suis donc de plus en plus exigeant sur l’effet que produit une cire sur ma belle crinière. Recipe For Men a décidé de se lancer dans l’aventure de la cire coiffante, et j’ai testé ça pour vous, c’est parti !

Recipe For Men Effet

La marque

Conçue en Suède, cette marque de cosmétiques pour homme (comme son nom l’indique) est à l’image des besoins de son pays d’origine. En effet, alors qu’elle développe des produits hydratants et protecteurs, le packaging est sobre, épuré, et inspiré des codes médicaux. Lars-Henrik Gezelius, le directeur de la recherche, est un ancien scientifique ayant oeuvré à l’Institut Scientifique de Stockholm. Il a par ailleurs développé des produits cosmétiques pour des marques de soin renommées pendant une vingtaine d’années. Une marque dont les complexes brevetés allient science et ingrédients naturels, gages de recherche et de qualité.

Recipe For Men Marque

Test

Le packaging

En découvrant cette cire, et ayant déjà connaissance de la marque, ce petit pot de 80Ml ne m’étonne pas plus que ça, et est fidèle à l’esprit que développe Recipe For Men. Un design sobre, bicolore, qui nous délivre l’essentiel, et sur lequel tout est écrit en anglais. Fort de mes week-end à regarder des séries en version originale, je déchiffre vite qu’il s’agit là d’une cire pour cheveux courts, qui les fait tenir sans les rendre raides. Des petits conseils d’utilisation basiques, la liste des ingrédients au dos, bref, un packaging simple, relativement épuré, surmonté d’un bouchon à vis sur lequel est inscrit le nom de la marque.

Recipe For Men Coiffure

La composition

La composition n’est pas des plus naturelles car le premier ingrédient est issu de l’industrie pétrochimique : petrolatum ou gelée de pétrole (autrement nommé vaseline). Ce premier ingrédient est heureusement immédiatement suivi de cire d’abeille, qui a la particularité de fondre quand on la réchauffe dans le creux de la main et se re-solidifier à température ambiante, ce qui doit majoritairement contribuer à l’efficacité du produit, en combinaison avec l’argile. Baies d’açaï et extrait de cactus viennent adoucir la composition avec leurs effets antioxydants et hydratants. Petit bémol pour la présence de phenoxyethanol également, que l’on mentionne systématiquement pour son potentiel irritant. La note de composition est malgré tout honorable avec un 3,5/5.

Recipe For Men Composition

La texture

En plongeant le doigt dans le pot, on se retrouve face à une texture de cire plutôt basique, puisque cette dernière est relativement solide. Je note toutefois que l’odeur est très agréable, assez fruitée, et plutôt surprenante. Je prends donc une petite noisette de pâte dans la paume de ma main, que je malaxe délicatement. Premier constat : la cire est difficile à travailler, et est un poil grasse, j’aurais presque envie de la mélanger à un autre produit capillaire pour améliorer la texture. Refroidi par cette première impression, je l’applique malgré tout sur mes cheveux, parce que quand même !

Recipe For Men Pot

Recipe For Men Texture

L’effet

Et à l’application, l’effet est plutôt réussi, je suis assez content du résultat. Toutefois, je dois bien avouer que mes cheveux sont parcourus d’une fine pellicule un peu graisseuse, qui ne laisse aucun doute quant à l’application d’un produit coiffant. Quoiqu’il en soit, mes cheveux sont plus disciplinés, de manière naturelle, les promesses inscrites sur le packaging sont tenues, et il est totalement possible de repositionner ses cheveux en cours de journée. En bref, un effet qui me plaît, un rendu mat, mais un toucher pas très agréable, qui donne l’impression d’avoir les cheveux un peu sales.

Recipe For Men Cire

Gurvan

« Ça y est, cela fait déjà deux semaines que je suis passé chez le coiffeur pour un rafraîchissement capillaire (j’en avais besoin) ! Ayant les cheveux plus courts tout en gardant ma mèche rebelle, j’ai voulu essayer la cire Recipe for Men pour structurer ma nouvelle coupe. Packaging simple, efficace et masculin, j’adore ! À l’ouverture, on découvre un parfum sucré et fruité, vraiment agréable. Une fois une noisette déposée dans la paume de main, on apprécie une texture agréable, pas trop grasse, et qui fond parfaitement dans les mains. Vient ensuite le moment de l’appliquer sur ma crinière, et verdict, j’ai pu structurer ma coupe sans trop de complication. Malgré un effet, qui peut paraître un petit peu gras au premier abord (comme la plupart des cires), celle-ci permet une structure naturelle sans faire un effet trop « plaqué ». En somme, une cire qui répond parfaitement à mes attentes ! »

Max

« Pas forcément très fan des cires à l’origine, au fil de ces derniers tests, je commence a apprécier de plus en plus leur utilisation notamment pour conserver un effet coiffé le plus naturel possible. Personnellement le packaging de cette Army Clay ne m’a pas enthousiasmé plus que cela, son odeur non plus d’ailleurs, assez banale pour une cire. La texture est quant à elle plutôt compacte dans le pot mais une fois la cire bien chauffée entre les mains, elle se répartit très facilement et uniformément. La fixation (6/10) maintient la coupe sans la figer dans un aspect mat (2/10). En résulte un mouvement naturel qui laisse la possibilité de se passer la main dans les cheveux sans effet « poisseux ». Une cire efficace donc qui ne déçoit pas lors de son utilisation »

Avis

Vendue 19€, cette cire, malgré une odeur agréable et un effet mat et un rendu global que je recherche dans un produit coiffant, ne réunit pas tous les critères pour faire chavirer mon coeur. Une composition qui oscille entre naturel et chimique, une texture relativement difficile à travailler, un toucher un peu gras (peut-être un peu trop pour une cire), je pense que cette cire Recipe For Men conviendra tout particulièrement à ceux qui utilisent les produits coiffants avec parcimonie, voire occasionnellement. Dans ce cas, il s’agira d’un bon achat, que je ne pense pas refaire pour ma part. Cette « Army Clay » obtient donc la note finale de 14/20.

Packaging

  • 3.67
  • 5

Composition

  • 3.5
  • 5

Texture

  • 3.17
  • 5

Effet

  • 3.67
  • 5
#

Notre note finale

  • 14.01
  • 20

les plus

  • L'odeur
  • La malléabilité de la coupe

les moins

  • Un toucher un peu trop gras

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
Recipe For Men
Chez Mencorner

19€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles