Crème de jour Ren Skincare Evercalm : Test & Avis

Les crèmes hydratantes, c’est un peu comme le vin : avant de trouver la bonne, il faut passer par toutes les textures, tous les fabricants, toutes les compositions, et essuyer les échecs en tous genres (de mieux en mieux ces débuts d’article !). En ce qui me concerne, de manière bête et méchante, j’ai un petit faible pour les marques aux packagings sobres, à la limite des produits de parapharmacie. Alors, bien évidemment, une identité visuelle sobre n’implique pas nécessairement un effet notable ou une composition idéale, mais que voulez-vous, on ne se refait pas ! Quoiqu’il en soit, j’évoque ces super tranches de vie tout simplement pour vous dire que la marque Ren développe ce type de design sur ces flacons, comme en témoigne la crème de jour protection globale que je teste aujourd’hui.

Ren Creme Hydratante

La marque

Fondée en 2000, Ren Skincare est une marque anglaise, dont le nom signifie tout simplement « propre » en suédois. Cruelty free, vegan, Ren a à coeur de proposer des produits les plus naturels possible, en témoigne la composition de certains d’entre eux, où 97% de plantes et de minéraux figurent. Appuyées par un packaging sobre et épuré, les différentes gammes développées par la marque ouvrent le champ des possibles en matière de cosmétologie, et évitent la plupart des ingrédients irritants pour notre peau. A noter également que la marque s’est fixée un objectif zéro déchets pour 2021. Elle réalise pour cela des packaging entièrement recyclables, des flacons rechargeables et emballages issus de plastiques collectés en mer et sur les plages.

Test

Le packaging

Comme je l’évoquais plus haut cette petite crème de la gamme Evercalm est présentée dans un carton tout ce qu’il y a de plus sobre, duquel on extrait un flacon pompe tout aussi sobre, j’aime bien, j’aime beaucoup même ! La couleur verte de la bande supérieure est travaillée de la manière la plus douce qui soit, et la typo donne un aspect minimaliste au produit, ambiance scandinave quoi ! Le conditionnement en flacon pompe – protégé par un bouchon transparent – est celle qui, à mon sens, est la plus pratique et la plus hygiénique, pour un tube d’une contenance de 50 ml.

Ren Creme Evercalm

La composition

Un de mes premiers réflexes lors du choix d’un produit cosmétique est d’aller rechercher la composition, généralement imprimée sur la boîte cartonnée, conditionnement du tube. Une lecture rapide m’indique que la liste des ingrédients est très longue, ce qui ne m’enchante pas particulièrement : 40 ingrédients à éplucher et analyser. Toutefois je note aussi beaucoup de noms en latin, ce qui est une bonne nouvelle car forcément à chaque fois un extrait végétal et actif, et il n’y en a pas moins de 16, un record ! Impossible de dire que Ren n’a pas mis le paquet pour soigner les peaux sensibles, il y a là un savant mélange d’un cocktail végétal hydratant, apaisant et anti-oxydant, les promesses sont donc parfaitement respectées, ce qui augure une très bonne note. J’y mets toutefois un petit bémol à la lecture des autres ingrédients, car la présence de myristyl myristate (émollient) et phénoxyethanol (conservateur), deux composants potentiellement irritants, fera baisser la note finale. Cette crème obtient néanmoins la très belle note de 4/5, le nombre d’actifs végétaux est une belle surprise !

Ren Creme Composition

La texture

Sur le site internet, il est indiqué de mettre une à deux « gouttes » de produit, et de masser sur un visage préalablement nettoyé matin et soir. En bon camionneur, je m’exécute et, après mon minois lavé, j’applique une petite dose de produit sur ce dernier. Tout d’abord, le sensation première est qu’on a ici affaire à une crème veloutée, dont l’odeur est très neutre. Un esprit de pharmacie, qui me plait beaucoup. Je recommande toutefois de bien respecter l’indication de dosage car, ayant la peau mixte à tendance grasse, quatre ou cinq pompes m’ont fait briller le visage en quelques minutes (comment ça je n’ai pas toujours respecté les indications ?).

Ren Creme Texture

L’effet

J’en viens donc logiquement à l’effet qu’à produit cette crème, à plus ou moins long terme, sur ma peau. Initialement, il faut noter que cette Evercalm est destinée aux peaux sensibles ce qui n’est pas spécialement mon cas. Toutefois, les textures assez légères m’intéressent beaucoup. Appliquée quotidiennement, cette crème pourrait totalement me convenir, et s’avère même être très agréable, renforcée par l’idée que je m’applique une crème pleine d’actifs végétaux. J’aurais toutefois pu lui reprocher de me donner une sensation un poil grasse à certains moments, mais ça ne serait que chipoter pour une crème qui, originellement, est destinée aux peaux sensibles.

Ren Creme Effet

Merci à l’hôtel Mama Shelter Paris pour son accueil

Avis

Proposée à 35€, cette crème de jour protection globale me donne pleine satisfaction. Alors que je ne suis pas la cible de base, le rendu me plaît beaucoup, alors que la texture, légère et pourtant remplie d’actifs naturels, est douce et agréable. Appuyé par une odeur la plus neutre possible, cet hydratant Evercalm me donnerait presque envie de découvrir la gamme dans son intégralité, et s’en sort avec une note finale de 15,75/20. L’objectif zéro déchets que s’est fixée Ren pour 2021 ne fait que renforcer la bonne opinion que je me fais de cette jolie marque !

Packaging

  • 4
  • 5

Composition

  • 4
  • 5

Texture

  • 4
  • 5

Effet

  • 3.75
  • 5
#

Notre note finale

  • 15.75
  • 20

les plus

  • La composition naturelle
  • Le packaging sobre
  • La texture veloutée

les moins

  • L'odeur neutre, qui est peut-être un peu trop fade pour certains

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Ren Creme Tube
Chez Ren

35€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles