Montre connectée Nowa Shaper : Test & Avis

Que cherche-t-on lorsqu’on acquiert une montre ? À cette question, la plupart répondront simplement un bel objet, d’autres un mouvement technique et travaillé. Désormais, une nouvelle caractéristique rentre en jeu : la connectivité. Ce qui élargit considérablement les fonctions jusque là disponibles sur une montre traditionnelle. De plus en plus de marques tendent à proposer le meilleur de ces deux univers et c’est le cas de Nowa avec son modèle Shaper. Née de la rencontre entre un designer et un ingénieur expérimenté dans la fabrication horlogère, cette jeune marque française réalise des montres connectées hybrides, simples mais intelligentes, alliant élégamment mode et technologie. Pour cette première approche, on s’est procuré la Shaper dans sa finition Classic Black :

Nowa Lunette

Fiche technique

  • Modèle Shaper, version Classic Black
  • Boîtier en acier brossé et sablé 316L 40 millimètres
  • Bracelet en cuir pleine fleur avec doublure nubuck
  • Verre minéral plat à revêtement saphir
  • Mouvement quartz Swiss parts Ronda
  • Réglage automatique de l’heure
  • Calcul de pas réalisés dans la journée ainsi que la distance parcourue
  • Rejet d’appel
  • Trouver son téléphone
  • Déclencheur photo
  • Conçue en France
  • Assemblée en Chine

Test

La plupart du temps, on peut juger de la qualité d’une pièce en s’intéressant au packaging dans lequel elle nous parvient. Grossièrement, on peut donc alors dire que plus ce dernier est travaillé, plus ce qu’il contient est de qualité. Ici, la montre Nowa nous parvient dans une boîte rectangulaire noire. Très sobre (elle n’est gravée que du nom de la marque), elle s’ouvre à l’aide d’un couvercle. À l’intérieur, on trouve une épaisse pièce de mousse utilise toute la profondeur. Deux compartiments y sont creusés : le premier accueille la carte d’authenticité de la montre ainsi qu’un fascicule explicatif, le second la montre, qui est d’ailleurs attachée autour d’une pièce de mousse lui permettant de se maintenir correctement.

Nowa Boite

Nowa Boite Ouverte

« Moins c’est plus. Une montre au design classique réinterprétée pour la vie moderne ». Difficile de mieux résumer cette montre ! En effet, et avant de se pencher sur les caractéristiques techniques du modèle, j’ai pris un temps pour l’observer dans son ensemble. Et le mot d’ordre est clairement « sobriété ». Le boîtier, en acier brossé et sablé 36L de 40 millimètres de diamètre, est relativement fin et s’efface presque totalement (la lunette plate en est pour quelque chose) pour laisser place à un imposant cadran.

Nowa

Nowa Logo

Blanc immaculé, il se résume aux caractéristiques suivantes : des index d’heures noirs, le nom de la marque, un petit cercle bleu à six heures et les aiguilles, bleues également. Sur la droite du boîtier, une couronne factice sert au final de bouton. Celui-ci est utilisé pour la partie connectivité de la pièce (que je détaille dans la partie « Essayage »). Enfin, le fond est gravé d’un numéro de série spécial et propre au modèle que l’on a entre les mains.

Nowa Cadran

Nowa Bouton

Nowa Fond

Avec cette montre, Nowa souhaite associer plusieurs notions dans un seul et même objet. De fait, chaque élément a été façonné de telle sorte qu’il donne à la pièce un style élégant mais également intemporel. Si cela passe bien entendu par le cadran, le bracelet n’est pas en reste. Réalisé dans un cuir pleine fleur noir avec un léger grain et doublé avec du nubuck couleur chair, il est relativement fin. Il se termine par une boucle simple en acier 316L sur lequel est gravé le nom de la marque. Très simple, il apporte la touche de raffinement qu’il faut au garde-temps.

Nowa Grain Cuir

Nowa Cuir

Nowa Nubuck

Essayage

Comme précisé un peu plus haut, le boîtier de cette Nowa est de 40 millimètres. Nous sommes donc ici en présence d’une taille standard ! Ce qui m’arrange d’ailleurs puisque ayant un poignet relativement fort, une montre peut paraître trop petite une fois que je la porte. Et c’est un peu le sentiment que j’ai aujourd’hui, car ce modèle est vraiment très fin, que ce soit sur l’épaisseur de son boîtier comme celle de son bracelet. Mais il n’y a qu’une seule façon de le savoir, c’est en la portant !

Nowa Reglage Application

Nowa Intro Appli

Une fois au poignet, mes doutes s’estompent. Le cadran occupe bien l’espace sans donner l’effet d’une horloge accrochée au bout de mon bras. Le cuir du bracelet, très souple, s’adapte parfaitement à ma morphologie. Plutôt légère (environ 50 grammes), elle se fait rapidement oublier après quelques minutes de port. Mais passons à présent à ce qui rend cette montre intéressante, sa connectivité ! Et à première vue, rien ne laisse présager d’une quelconque interaction avec un smartphone.

Nowa Application Montre

Avant toute chose, il convient de télécharger l’application Nowa, disponible aussi bien sur Ios que sur Androïd. Une fois installée, elle nous propose d’associer une montre. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur le bouton pressoir. Ainsi, une petite diode circulaire rouge apparaît sur le cadran, à midi. Celle-ci clignote alors sept fois. Au bout de quelques secondes, la montre et le téléphone sont appairés.

Nowa Portee Application

Fluide et intuitive, l’application se divise en trois catégories bien distinctes. La première est bien entendu celle regroupant toutes nos données liées à des activités diverses. Ainsi, on retrouvera les pas mais également la distance parcourue, la durée de l’activité et les calories dépensées jour après jour. Cette catégorie permet également de mesurer le sommeil en se reposant sur le sommeil léger, le sommeil profond, ainsi que les périodes de réveil.

Nowa Portee Widget

La seconde catégorie regroupe les widgets que transporte la montre. On y retrouve alors plusieurs spécificités comme l’alerte d’appel, le rejet d’appel, trouver son téléphone, son objectif quotidien, la possibilité de synchroniser nos résultats avec Google Fit (ou Health d’Apple) ainsi que le déclencheur à distance. Notez que celui-ci fonctionne avec la couronne de la montre et qu’il vous faudra appuyer dessus pour prendre une photo. Enfin, la dernière catégorie s’intéresse à la montre en elle-même. Elle concentre plusieurs informations comme le nom que l’on a donné à notre Shaper ou bien la quantité de batterie restante. C’est également via cette catégorie que l’on règle l’heure. Celle-ci s’ajustera d’ailleurs automatiquement en fonction de notre position sur le globe, pratique pour ne pas être déboussolé en voyageant à l’autre bout du monde !

Nowa Portee Reglage

Nowa Portee Miroir

Nowa Portee

Avis

Sur un marché de plus en plus concurrentiel, chaque marque tente de se différencier par le design de la montre qu’elle propose, ses fonctions et l’interface de son application. Pour moi le point fort de cette Nowa est clairement son design, qui se rapproche d’une montre traditionnelle, et que l’on peut donc porter au quotidien quelle que soit notre tenue. J’aime son design épuré, son style intemporel et cette touche de modernité apportée par l’utilisation du bleu. C’est d’ailleurs le seul détail qui peut laisser à penser qu’il s’agit bien d’une montre connectée. Pour ce qui est des fonctions, cette Shaper nous propose l’essentiel de ce que l’on est en droit d’attendre de ce type de montres. Mais il n’y a par exemple pas de calcul de fréquence cardiaque et l’interface de l’application est encore assez perfectible. Proposée à 199€, cette montre saura séduire ceux qui recherchent avant tout un bel objet, couplé à un suivi d’activités pour le quotidien, et soulignons le également, proposé dans un budget qui reste raisonnable !

Design/Style

  • 3
  • 4

Matériaux

  • 2.75
  • 4

Finitions

  • 3
  • 4

Connectivité

  • 3
  • 4

Interface

  • 2.25
  • 4
#

Notre note finale

  • 14
  • 20

les plus

  • Un beau design
  • Une présentation simple
  • La présence des fonctions essentielles

les moins

  • Une interface perfectible
montres basiques icone

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
Nowa Cadran
Chez Nowa

199€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles