Veste de moto Original Driver : Test & Avis

Comme dit le proverbe, « faire de la moto, c’est rigolo, mais gare aux bobos ». Bon, pas sûr de l’exactitude de cette phrase mais disons que la pratique du deux-roues motorisé (autrement appelé motocyclette ou encore motocycle par les plus jeunes d’entre nous), peut être, parfois, dangereuse. C’est donc tout naturellement que certains équipements sont devenus obligatoires, comme le casque ou les gants. Bien entendu, à ces derniers viennent s’ajouter d’autres pièces qui s’avèrent tout aussi primordiales et qui constituent ainsi une tenue nous protégeant au maximum. Sauf que, bien souvent, tout cet attirail ne nous fait pas ressembler à grand-chose. Vous allez me dire : « entre le style et la vie, le choix est vite fait ! » Certes. L’idéal serait bien sûr de réussir à allier les deux. C’est dans cette optique qu’Original Driver a vu le jour. Aujourd’hui, on sort donc quelque peu des sentiers battus pour s’intéresser à une veste de moto dessinée pour être également portée lorsqu’on ne se prend pas pour Steve McQueen dans « On Any Sunday » :

Original Driver Intro

La marque

C’est en 2012 que trois amis, Antoine, Charles et Louis, se réunissent pour créer Original Driver. Leur souhait ? Donner une dimension mode au blouson de moto. Deux ans plus tard, ils sortent « L’Original », qui devient rapidement leur produit phare. De cette base, ils vont développer une collection de pièces à l’identité forte. À chaque pièce, les trois entrepreneurs souhaitent insuffler le raffinement des tenues de motards de l’époque tout en utilisant des matériaux nobles, performants et confortables. Mélangeant technologie moderne, matériaux de qualité et finitions premium, les collections Original Driver sont intemporelles. En somme, la marque souhaite proposer le meilleur compromis entre mode, sécurité et technique !

Original Driver Protection Dos

Fiche technique

  • Modèle Le Ciré
  • Forme Saharienne
  • Tissu : Wax Cotton 10 Oz
  • Coutures thermocollées
  • Renforts au niveau des épaules et des coudes
  • Protections amovibles homologuées aux épaules et aux coudes
  • Poche pour protection dorsale
  • Étanche
  • Doublure thermique amovible
  • Finitions en velours côtelé au col et aux poignets

Test

L’histoire de ce test est plutôt originale et prend racine dans deux faits bien distincts. Le premier remonte au jour où Rody a sorti son look « Easy Rider ». Dans ce dernier, il utilisait plus comme « décoration » une BMW R100. Notre barbu s’était alors attiré les foudres de certains lecteurs puisqu’il ne portait aucune protection, mise à part un casque. Le second est quant à lui plus personnel. En effet, depuis que j’ai vendu mon bobber il y a 6 ans, je n’ai qu’une envie, enfourcher à nouveau une bécane. Le problème est que je n’ai plus aucune pièce, du casque aux bottes. La découverte d’Original Driver par le biais du site Vintage Motors tombe donc à point nommé !

Original Driver Style

Avant de rentrer dans les détails, j’ai pris un temps pour observer la veste dans son ensemble. Et ce qui m’a marqué en premier lieu est sans aucun doute son poids. Les adeptes des balades en deux roues le confirmeront, un blouson fait pour la moto est lesté par les protections qui le parcourent. Ici, ce n’est pas vraiment le cas ! Certes, la saharienne est plus lourde qu’un vêtement classique mais il ne faut pas une force herculéenne pour la porter. La pièce posée à plat, ne laisse rien transparaître sur sa spécificité, ce qui est plutôt agréable !

Original Driver Veste

Passons à présent à la toile. Comme on s’en doute, un blouson de moto se doit d’être relativement épais afin de nous protéger au maximum en cas de chute. Dans cette optique, Original Driver est allée chercher une toile chez British Millerain, un tisseur britannique reconnu depuis 1880 pour la qualité de ses fabrications. Entièrement en coton 10 Oz, elle est enduite de graisse afin de lui donner un effet waxé. En parcourant la toile, je me suis intéressé également aux coutures réalisées. Doublées aux endroits critiques, elles sont toutes impeccablement cousues. On observe d’ailleurs que la saharienne est renforcée au niveau des coudes mais également des épaules. Enfin, et cela ne se voit pas forcément à l’œil nu, le manteau accueille une membrane d’étanchéité (HIPORA®) afin de nous protéger efficacement de la pluie.

Original Driver Matieres

Original Driver Millerain

Original Driver Protection Coude

Comme toute saharienne qui se doit, cette veste Original Driver voit sa face avant habillée de quatre larges poches. Fermée chacune par deux grands boutons pression, elles bénéficient d’une petite bande de tissu les rendant le plus hermétique possible. Puisant son inspiration dans les vêtements d’autrefois, Original Driver lui a ajouté une ceinture au niveau des hanches. Le col, droit et revêtu d’un velours côtelé noir, accueille une patte de serrage lui permettant de tenir à la verticale et, ainsi, nous protéger du froid. Sous les aisselles, on remarque de jolies aérations en métal perforé.

Original Driver Poche Poitrine

Original Driver Ceinture

Pour accéder à l’intérieur de la veste, il faut faire sauter cinq boutons pression ainsi que faire glisser une imposante fermeture Éclair YKK. Au passage, on note que la boutonnière est cousue vers l’extérieur, une nouvelle fois pour rendre la pièce le plus étanche possible. Lorsqu’elle est complètement ouverte, on tombe nez à nez avec une doublure damier faisant écho à celui du drapeau lançant et terminant une course. Chaque pan est muni d’une poche portefeuille fermée par un zip.

Original Driver Poche Zip

Comme dit plus haut, cette partie de la veste est en réalité une doublure thermique amovible. Une fois la dizaine de boutons pression ôtés, la pièce se présente comme un gilet sans manches matelassé. Sur l’avant, on retrouve deux poches plaquées fermées par un rabat et des boutons pression mais également une fermeture Éclair ainsi qu’une rangée de nouvelles pressions. La doublure ôtée, l’intérieur de la veste est somme toute classique. Entièrement noir, il accueille toutefois deux poches zippées. Au niveau des épaules, on remarque de petites ouvertures à scratch nous permettant d’installer les protections (homologuées CE1621-1) adéquates fournies avec. On retrouve d’ailleurs ce système dans les manches pour les coudes. Enfin, une dernière poche, située près des omoplates, accueillera une protection dorsale (non fournie à l’achat).

Original Driver Gilet Doublure

Essayage

J’ai commandé cette veste en taille M, ma taille habituelle. L’intérêt premier de la pièce étant de pouvoir être portée aussi bien lorsque l’on « ride » qu’assis à la terrasse d’un café, je l’ai porté de deux façons différentes : avec gilet et protections et sans gilet ni protections. Une fois sur le dos, la première configuration fait immédiatement écho au début du test. En effet, j’y mentionnais le poids. La pièce est effectivement « lourde » mais largement supportable. Les protections d’épaules me font une carrure plus large qu’à l’ordinaire mais sans que cela ne me transforme en golgoth. Le gilet joue parfaitement son rôle de doublure thermique puisque lors du shooting, j’étais le seul à ne pas subir les assauts violents d’un vent glacé d’automne (mise à part ma mèche rebelle).

Original Driver Portee Close

Original Driver Dos

Je suis ensuite passé à la seconde configuration, soit sans gilet ni protections. La toile, plutôt rigide, n’entrave pas mes mouvements. Si je n’ai plus la doublure thermique, la veste me protège toutefois efficacement et ce grâce à sa finition waxée. Clairement, la saharienne ne fait à aucun moment penser qu’elle est à l’origine dessinée pour faire de la moto. Son poids reste assez conséquent ainsi mais, encore une fois, ne dérange pas plus que cela. Sa couleur, qui oscille entre le marron et le beige, lui permet d’ailleurs de se glisser dans une pelletée de tenues habillées décontractées.

Original Driver Porte Moto

Chemise Olow | Jean Asphalte | Boots Loake

Original Driver Face

Merci à la concession Harley Davidson Nantes pour le prêt de la moto !

Avis

Original Driver nous propose cette veste à 449,99€. Un tarif qui, en tant qu’ancien biker, me paraît plus que justifié au vu de la qualité de la pièce. À l’heure du bilan, je cherche encore un véritable point négatif. Si je devais être tatillon, je dirais que passer d’une veste de moto à une pièce uniquement lifestyle peut être fastidieux au quotidien. Au-delà de cela, la marque a fait un véritable sans faute, que ce soit sur la construction comme la coupe de sa saharienne. Le choix d’un tissu waxé provenant de chez Millerain est plus que pertinent quand on connaît la renommée de la maison britannique. Je suis assez bluffé de l’attention portée par Original Driver aux différents détails présents sur cette pièce : que ce soit les boutons pression, la façon dont sont montées les poches, etc. Tout est vraiment bien pensé ! Mention spéciale d’ailleurs pour le gilet, qui peut clairement se porter tel quel. Pour ce qui est des protections, pas grand chose à redire non plus. La veste accueille les coques habituelles présentes sur la plupart des blousons destinés à la moto. Une très belle pièce donc, au rapport qualité/prix excellent mais, surtout, au style vintage des plus réussis qui nous donnera à coup sûr le sentiment d’être Steve McQueen le temps d’une balade en deux roues.

Matière

  • 3.75
  • 4

Finitions

  • 3.75
  • 4

Design/Style

  • 3.5
  • 4

Coupe/Confort

  • 3.25
  • 4

Caractéristiques Techniques

  • 3.75
  • 4
#

Notre note finale

  • 18
  • 20

les plus

  • La toile Millerain
  • Son adaptabilité
  • Sa technicité
  • Le côté rétro

les moins

  • On cherche encore !
vestes basiques

Vestes

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux vestes l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs vestes préférées !

Découvrez nos articles vestes
Original Driver Couverture
Chez Vintage Motors

449,99€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles