Pantalon en flanelle Paname Collections : Test & Avis

Il ne vous aura pas échappé que le froid s’est installé, et ce pour quelques mois temps. Ce froid suscite certaines choses qu’on ne peut faire qu’à cette période de l’année (ou presque) : allumer des bougies à la cannelle, manger des biscuits à la cannelle, boire du vin chaud à la cannelle, mais aussi modifier son vestiaire et la façon de s’habiller. Car oui, il va sans dire que d’ici le mois de juillet, nos maillots de bain risquent d’être remisés dans les tiroirs, à la faveur de pièces plus épaisses, ou de matières plus chaudes, dont la flanelle fait clairement partie. Cette matière, que j’adore, est investie par bon nombre de marques, notamment lors de la confection de pantalons hivernaux. Paname Collections ne déroge pas à la règle, et nous en livre sa conception, en toute simplicité !

Paname Collections Flanelle

La marque

Née sur Ulule en 2017, Paname Collections est le fruit du travail d’Adrien, un entrepreneur passionné de mode. Après des années passées dans l’effervescence de New-York, ce dernier rentre à Paris, et développe l’idée d’une marque de basiques masculins, au prix le plus juste. Après avoir étudié le marché, et échangé avec les hommes au sujet de leurs attentes, Adrien fait appel au savoir-faire européen, tout en proposant des pièces sans intermédiaires, et vendues uniquement sur internet. Une marque qu’on aime suivre ici, et qui nous promet de très belles choses !

Paname Collections Etiquette

Fiche technique

  • Flanelle 100% laine (super 120’s) de chez Reda
  • Tissu tech possédant une élasticité naturelle, un traitement anti-plis et lavable en machine
  • Modèle Giacomo
  • Coupe fuselée
  • Un bouton extérieur et un bouton intérieur
  • Fabriqué en Italie

Paname Collections Marque

Test

Le pantalon en flanelle est donc ma pièce fétiche lorsque s’installe la saison hivernale. Léger et pourtant si chaud, ce type de bas s’accorde aussi bien avec une chemise qu’avec un sweat. C’est également ce côté malléable qui donne toute sa force à la flanelle. Ici, on est en présence d’un pantalon marine, dont le toucher est aussi léger qu’agréable. On remarque que les plis donnent un aspect formel, tout en restant casual, qui doivent convenir à un maximum d’entre nous. En se penchant davantage sur ce qui fait l’identité de cette pièce, on remarque qu’au niveau de la fermeture, le zip est accompagné d’un bouton extérieur, mais aussi d’un bouton intérieur, pour garantir un maintien optimal au niveau de la taille.

Paname Collections Look

Chemise Paname Collections
On note également qu’à la taille, on a le choix de glisser une ceinture, pour une côté plus formel, ou pour maintenir le pantalon, tout simplement ! Deux poches viennent très logiquement s’intégrer ici, de même que les deux poches arrière, boutonnées et cousues à la perfection. Toujours au dos, on note l’absence de V d’aisance, qui aurait probablement rendu le pantalon plus confortable, mais rien n’est sûr, car l’assemblage est prometteur, attendons l’essayage !

Paname Collections Fesses

La doublure intérieure est parcourue de motifs paisley, qui laissent apparaître des fonds de poches assez bien finis. On peut également noter une étiquette où figurent la composition du pantalon, ainsi qu’un bouton de rechange, pratique lorsque ce dernier éclate après la dernière cuillère de bûche… On note aussi que ce pantalon a été fabriqué au Portugal, ce qui est souvent un gage de qualité, alors que la flanelle provient de la (réputée) maison italienne Reda. Ici, Paname Collections mise donc sur la qualité, sans toutefois négliger l’esthétique. Car oui, la couleur marine qui nous est proposée est assez profonde, et pensée pour s’accorder avec un maximum de pièces.

Paname Collections Laine

Essayage

Pris en taille 38, ce qui est ma taille habituelle, ce pantalon me va à la perfection ! Je ne me sens pas engoncé, je n’ai pas non plus l’impression de nager dedans, bref, un véritable plaisir. Grâce à l’élasticité naturelle du tissu, le pantalon se détend très légèrement au porté, attention donc à l’entre-deux tailles. La matière est fluide, légère, et très agréable au toucher. Les jambes ne sont sciemment pas finies, de sorte à pouvoir faire un ourlet, un revers, comme bon nous semble. Personnellement, j’ai choisi de faire réaliser un ouverture simple, afin que le pantalon aille avec une pluralité de chaussures, quitte à faire des ourlets à la main si besoin. La coupe est celle que j’aime porter, et qui convient à bon nombre de morphologies, bien vu Paname Collections ! Tout comme pour le traitement anti-plis qui fait que le flanelle ne se froisse pas, ce qui est très appréciable en pratique : on peut plier le pantalon dans sa valise et le porter toute une journée en restant impeccable. Au passage, merci à The Hoxton pour son accueil pour ce shooting !

Paname Collections Revers

Boots Schmoove
 

Avis

Vendues 135€, ce pantalon en flanelle Paname Collections est un premier essai très prometteur. Malgré quelques petites négligences sur les finitions intérieures, la qualité de la matière, la belle couleur marine ou le confort sans faille viennent contrecarrer tout ça. L’idée de proposer un pantalon modulable au niveau des jambes est plutôt très bonne, et mériterait d’être approfondie par la marque. Il ne reste plus qu’à attendre de voir si le temps ajuste la qualité globale de ce modèle « Giacomo » !

Composition

  • 3.75
  • 4

Finitions

  • 3
  • 4

Design/style

  • 3.75
  • 4

Coupe/confort

  • 3.5
  • 4

Engagement environnemental

  • 2.5
  • 4
#

Notre note finale

  • 20.5
  • 20

les plus

  • Le confort
  • La qualité de la matière

les moins

  • Certaines finitions

Pantalons

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux pantalons l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs pantalons préférés !

Découvrez nos articles pantalons

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
Paname Collections Pantalon
Chez Paname Collections

135€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles