Briefcase Bleu de Chauffe Jupiter : Test & Avis

Lorsqu’on nous demande les marques à connaître, il n’est pas rare que l’on effectue une sorte de Top 3 des griffes incontournables par produit. Personnellement, quand une personne recherche de la bagagerie qui sorte de ce que l’on peut voir traditionnellement, et qui soit de bonne facture, je lui cite systématiquement Bleu de Chauffe. Lancée en 2009 par Thierry Batteux, issu du monde du prêt-à-porter, et Alexandre Rousseau, designer pour de grands noms de la maroquinerie, la marque s’inspire de l’univers artisanal et industriel du 20ème siècle. Produisant en France, au pied du viaduc de Millau, elle propose des pièces authentiques, robustes et au style affirmé. Et c’est principalement sur ce point qu’elle a su trouver une place de choix dans mon coeur. Mais aujourd’hui, elle nous présente une toute nouvelle pièce, assez éloignée de ce à quoi elle nous avait habitué. Curieux, j’ai donc voulu voir si ce cartable Jupiter était à la hauteur des autres créations de la marque :

Bleu de Chauffe Jupiter

Fiche technique

  • Briefcase Jupiter
  • Cuir pleine fleur tanné végétal
  • Couleur pain brûlé
  • Dimensions : 37 x 29 x 10 cm
  • Poids : 1,6 kg
  • Bandoulière en cuir amovible
  • Protection en feutrine intégrée pour ordinateur portable
  • Fabriqué en France par Morgane

Bleu de Chauffe Fiche Technique

Test

Avoir une pièce Bleu de Chauffe entre les mains revêt bien souvent un caractère bien particulier : se dire que l’on est en présence d’un produit à l’identité qui lui est propre. En effet, chaque sac siglé d’une clé anglaise arbore un style singulier, qui oscille entre robustesse et pièce d’un autre temps. Bien évidemment, ce Jupiter ne déroge pas à la règle. Si j’ai pour habitude des sacs Bleu de Chauffe mélangeant intelligemment tissu et cuir, nous sommes ici en présence d’un briefcase entièrement en peau. Très sombre, il arbore la teinte préférée de la marque, un marron foncé qu’elle appelle « Pain brûlé ». Très lisse, il ne semble présenter aucune imperfection.

Bleu de Chauffe Logo

Avant d’aller plus loin, je suis resté un temps à observer la forme générale de la pièce. Bien qu’elle ne soit pas très originale, je la trouve toutefois particulière. Là encore, et sans aller chercher très loin, Bleu de Chauffe s’éloigne de ce qu’elle fait habituellement tout en évitant de s’aventurer sur un terrain totalement nouveau. En effet, on retrouve plusieurs points qui identifient immédiatement la paternité du sac comme les attaches de la bandoulière en laiton par exemple. Amovible et réglable, cette dernière bénéficie d’ailleurs d’une patte d’épaule en feutrine pour plus de confort. Si on préfère porter ce Jupiter à la main, deux larges anses partent de sa base et couvrent chacune des poches extérieures aux formats différents.

Bleu de Chauffe Bandouliere

Pénétrer à l’intérieur de Jupiter (phrase ambigüe, bonjour) se fait à l’aide d’une très longue fermeture Éclair YKK dont la tirette est munie d’une fine languette de cuir. Chaque extrémité est maintenue par un « clou » en laiton. À l’intérieur, on retrouve un seul et unique compartiment. Sur sa face arrière, comme sur une partie de sa paroi avant, Bleu Chauffe y a cousu un épais tissu marine similaire à celui utilisé pour ses sacs, le Lickwax Twill. Chacune des deux parois accueille deux boutons pression. Ces derniers sont utilisés afin d’ajouter deux poches de rangement. La première, en feutrine bleue, accueillera tout ordinateur portable de 13 pouces maximum. L’autre, plus petite et zippée, nous permettra de transporter nos effets personnels comme des stylos, un téléphone portable, un chargeur, etc.

Bleu de Chauffe Cuir

Une fois sur l’épaule

Comme je m’en doutais avant de débuter ce test, ce cartable Jupiter remplit plusieurs critères dont la marque nous a habitué par le passé. Mais aussi soigneusement monté soit-il, est-il réellement utile au quotidien ? Avant de le remplir, j’ai été surpris par son poids à vide. Sur la balance, ce dernier indique 1,6 kg. Non pas que cela soit franchement supérieur à ce qu’il se fait habituellement sur le marché, mais cela commence à peser… sur la balance (bim, jeu de mot ultime comme on en voit rarement) ! Pour le tester pleinement, je l’ai rempli avec mon Macbook de 13 pouces, mon casque JBL et quelques bricoles tels qu’un livre, un carnet et un stylo. Un ensemble qui représente un poids conséquent mais qui regroupe l’intégralité des objets dont je me sers au quotidien.

Bleu de Chauffe Porte

Veste Tailor Trucks | Pantalon AD Studio | Bague Tant d’Avenir
Porté avec la bandoulière, le poids n’est pas des plus insurmontables, bien au contraire. La patte d’épaule doublée en feutrine joue parfaitement son rôle, à savoir soulager autant que faire se peut notre épaule. Le sac étant relativement rigide, j’avais un peu peur qu’il ne soit pas très agréable à porter. Finalement, ce dernier se plaque plutôt bien dans le dos ce qui lui permet de prendre le moins de place possible. En revanche à la main, c’est un peu différent, puisque les anses, entièrement en cuir, sont relativement larges et ne bénéficient pas d’empiècements en feutrine par exemple pour améliorer leur confort. À voir donc sur un transport à long terme si cette façon de le porter ne devient pas désagréable.

Bleu de Chauffe Porte Close

Bleu De Chauffe Porte Dos Cadre

Avis

Bleu de Chauffe nous propose son briefcase Jupiter au tarif de 495€. Clairement, la pièce représente un investissement conséquent. Mais fort heureusement, ce dernier se justifie grâce à plusieurs points forts. Le premier est indéniablement le cuir utilisé à sa conception. Épais, solide et robuste, il se pare de la teinte fétiche de la marque. Étant donné que je possède un Woody qui utilise le même type de cuir, je peux affirmer non sans crainte que la patine de ce Jupiter sera très réussie, lui donnant alors un côté rétro des plus appréciables. Sa forme, tout en arrêtes et lignes filantes, lui donne un caractère certain. J’aime beaucoup le dessin des anses, qui trouvent leurs bases vers le fond de la pièce. L’ajout d’une pochette en feutrine et d’une en tissu n’est pas un mal car, dans le cas contraire, la pièce aurait manqué cruellement de rangements. En définitive, une nouvelle pièce une fois de plus réussie de la griffe française, qui ne fait que conforter tout le bien que je pense d’elle.

Matières

  • 4
  • 4

Finitions

  • 3.5
  • 4

Design/style

  • 3.5
  • 4

Ergonomie

  • 2.75
  • 4

Engagement environnemental

  • 3.5
  • 4
#

Notre note finale

  • 17.25
  • 21

les plus

  • Le cuir utilisé
  • Les finitions
  • Un style qui s'éloigne de ce que la marque propose habituellement
  • Fait en France

les moins

  • Un certain investissement

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
Bleu de Chauffe Jupiter
Chez Bleu de Chauffe

495€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles