Chemise Fyu Montmartre : Test & Avis

Dans le monde de la mode masculine, il existe des pièces indémodables. Des pièces sur lesquelles des marques focalisent leur attention, quitte à ne rien créer d’autres. La chemise en fait clairement partie, et donne à voir une vision la plus ambitieuse du vestiaire masculin. Oxford, col mao, hirondelles de renfort, si ces termes ne vous disent rien, il y a fort à parier pour que vous en portiez toutefois très régulièrement, puisqu’il s’agit de termes relatifs aux chemises, qui en forment la substantifique moelle. Certaines marques font alors le pari de développer des gammes de chemises, quitte à se savoir observées par les puristes du milieu. C’est le cas de Fyu, qui nous livre aujourd’hui son modèle « Montmartre ». Une chemise gris anthracite, que je me suis fait une joie de tester pour vous !

Fyu Chemise Etiquette

La marque

Fyu est née en 2016, de la volonté simple de deux collègues de faire des chemises, mais en France ! Avec pour objectif de développer des pièces de qualité, durables et sans intermédiaires, Fabien et Benjamin lancent Fyu sur Ulule, et produisent alors à l’époque des chemises limitées à 50 exemplaires. Vous l’aurez compris, le succès est au rendez-vous, si bien que Fyu développe de plus en plus de modèles, fabriqués en Mayenne, près de Laval. Du modèle « Saint-Malo », en passant par « Arcachon » ou « Portofino », c’est un univers simple et accessible que nous propose ici la marque.

Fyu Chemise Marque

Fiche technique

  • Modèle « Montmartre » – gris anthracite
  • 100% coton
  • Made in France
  • Col arrondi à boutons cachés
  • Boutons en corozo
  • Poche poitrine biseautée
  • Poignets simples

fyu chemise packaging v2

Test

Fyu est une marque que je voulais tester depuis quelques temps maintenant, c’est donc avec un plaisir non dissimulé que j’ai joué les modèles pour cet article. J’ai opté pour la chemise « Montmartre » pour la simple et bonne raison que j’y vis. Eh oui, on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a hein ! À première vue, cette pièce en coton, d’un gris anthracite moucheté, a tout d’une chemise casual basique. Mais lorsqu’on s’y penche davantage, on remarque des détails qui fondent l’identité de Fyu, à commencer par le col. Un peu arrondi aux pointes, aux boutons cachés, aux surpiqures discrètes. Un col simple, mais tout en délicatesse et en recherche. Car oui, je le disais plus haut, mais l’univers de la chemise est très concurrentiel, et se démarquer repose sur des petites choses toutes simples, mais qui, à mon sens, font souvent la différence.

Fyu Chemise Boutonnage

Par ailleurs, je remarque que tous les boutons sont cousus en point noué, technique qui nécessite le croisement de deux fils, et qui permet un meilleur maintien. Ces mêmes boutons sont créés à partir de corozo, de l’ivoire végétal tiré du palmier, dont le toucher arrondi diffère de ce que j’ai pu tester auparavant. La poche poitrine biseautée donne ce côté casual dont je parlais précédemment, et les coutures ne sont pas sans rappeler que créer une chemise est un véritable art, que Fyu semble savoir apprivoiser.

Fyu Chemise Col

Sur les poignets, on retrouve un petit drapeau français cousu, de sorte à rappeler qu’on est bien là sur un travail Made in France, qui pourra en partie justifier le prix. Ces poignets sont donc des poignets simples, non biseautés, à la patte capucin simple, qui contribuent à rendre cette chemise portable par le plus grand nombre, quelle que soit la situation. La coupe est réalisée avec soin, tout semble prendre place et s’assembler naturellement, des finitions du col aux empiècements, en passant par les boutons. Toutefois, je note un petit détail qui, s’il ne me chagrine pas, a pourtant une utilité pratique : la dernière boutonnière, dont l’usage est d’atténuer les frottements, n’est pas horizontale, mais est tout aussi verticale que les autres. Je note également l’absence d’hirondelle de renfort, que vient compenser une densité globale de 5 points au centimètre. Plus les points sont rapprochés, plus la robustesse de la chemise est, en toute logique, garantie, et c’est le cas ici !

Fyu Chemise Poignets

Essayage

C’est à l’essayage que cette chemise prend tout son sens. En effet, portée dans ma taille habituelle (M), cela faisait bien longtemps que je n’avais pas porté de matière aussi agréable. Réalisé en coton 130g, ce modèle « Montmartre » garantit une tenue assez bonne, mais s’avère être très fluide et véritablement doux. Un choix de tissu qui me rend très enjoué, alors que la coupe fittée me plaît tout autant. La patte de boutonnage et ses boutons un peu biseautés me donnent envie de m’habiller et de me déshabiller à foison, enfin bref, je me sens bien dans cette chemise quoi !

Fyu Chemise Bouton

Pantalon Lepantalon | Baskets Reebok

Avis

Proposée à 130€, cette chemise « Montmartre », possède bon nombre de qualités qui placent Fyu parmi les marques de chemises que je vais suivre de près, malgré des petits détails qu’on retrouve habituellement sur des chemises haut de gamme et dont l’absence a retenu mon attention (mais personne n’est parfait !). Des finitions réalisées avec soin, un col singulier, un confort et une matière très (très) agréables, un produit fabriqué en France (ce qui explique un prix conséquent), il n’en fallait pas beaucoup plus pour me convaincre, et c’est avec plaisir que je reporterai cette chemise lors de mes samedi soirs, mes rendez-vous professionnels ou mon cours d’aérobic.

Plus d’infos sur https://fyu-paris.com

les plus

  • Le confort
  • La robustesse
  • Le col
  • Le Made in France

les moins

  • Budget conséquent
  • Certains détails qui manquent à l'appel
chemises basiques

Chemises

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux chemises l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs chemises préférées !

Découvrez nos articles chemises

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
Fyu Chemise Look
Chez Fyu

130€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles