Richelieus Hardrige Bald : Test & Avis

Il y a quelques temps, je me suis mis en tête de trouver une paire de chaussures alliant plusieurs critères distincts. Le premier était qu’elle soit montée en Goodyear. Il fallait également qu’elle soit légère (cela commence à se corser). Enfin, j’avais en tête une paire relativement classique mais possédant quelques twists intéressants (de plus en plus compliqué !). Après quelques recherches infructueuses, je suis allé voir du côté d’Hardrige afin de découvrir ses nouveautés. Apparue au milieu des années 80 (mais avec une expérience de plus de 30 ans), la marque débute son aventure en se spécialisant dans la création de chaussures de marche. Plus tard, elle utilise son savoir-faire afin de réaliser des collections destinées au grand public en s’axant sur trois points forts : innovation, confort et élégance. En parcourant ces nouveaux pieds, je suis tombé sur cette paire de Bald, qui, sur le papier, semble remplir tous ces critères. Voyons ensemble ce qu’elle vaut :

Hardrige Bald Quart

Fiche technique

  • Richelieus Bald
  • Tige : cuir noir
  • Doublure : cuir
  • Semelle X-light en gomme
  • Montage Goodyear
  • Fabriquée au Portugal

Test

Depuis que la marque parcourt nos colonnes, nous avons pu avoir entre les mains (ou sur les pieds, comme vous voulez !) plusieurs modèles Hardrige dont des chukkas, des baskets et j’en passe. Il y a un an, j’avais été conquis par une paire de « Michel » qui, au travers d’un design singulier, apportait une touche de modernité aux très classiques richelieus. Aujourd’hui, c’est une nouvelle fois sur une paire d’Oxford que j’ai jeté mon dévolu mais qui, de prime abord, revêt un caractère plus conventionnel. La paire est toujours livrée dans la traditionnelle boîte noire floquée d’un H blanc. À l’intérieur, elle est enveloppée dans un papier de soie et est accompagnée d’une paire de lacets ainsi que d’un sac de voyage et d’un chausse-pied.

Hardrige Bald Chaussure Boite

Hardrige Bald Chausse Pied

Examinons ces Bald de plus près. Le cuir est beau, lisse et avec un grain très fin. Pour la petite histoire, ce dernier est un cuir de veau provenant des Tanneries d’Annonay. Il est teint sur forme afin que sa couleur soit uniforme de part et d’autre de la chaussure. J’ai beau le scruter dans ses moindres détails, je ne vois aucun défaut ! C’est également le cas en ce qui concerne les coutures, qui sont parfaitement réalisées. Que ce soit celles du bout rapporté ou bien celles parcourant les quartiers, elles parcourent gracieusement les chaussures. Clairement, sur la partie haute de la chaussure, il n’y a pas grand chose à redire !

Hardrige Bald Cuir

Pour leurs lacets, les Bald sont équipées de cinq oeillets comme il est d’usage sur une paire de richelieus classiques. Ces derniers sont renforcés pas des anneaux métalliques. Totalement invisibles de l’extérieur, ils permettent à cette partie de la chaussure de ne pas se déformer au fil des laçages. En tapotant l’arrière, on remarque que le contrefort a été renforcé. Une façon simple et rapide de s’assurer que cette partie de la chaussure ne s’affaissera pas au fur et à mesure des ports.

Hardrige Bald Lacage

Tourner autour du contrefort m’a fait m’intéresser à l’intérieur de la chaussure. Ce dernier est entièrement tapissé d’un cuir couleur chair. La semelle de confort est ton-sur-ton afin d’obtenir un ensemble cohérent. Au niveau du talon, on peut voir que le cuir est gravé du nom « Hardrige » ainsi que de la mention « véritable cousu Goodyear ». En appuyant dessus, on remarque la présence d’un petit coussinet épais d’environ 2 millimètres. De là, je suis parti observer de plus près la semelle extérieure. Cette dernière est réalisée en gomme mais pas n’importe laquelle, la « X-light » de chez Wearlight. Cette dernière à la particularité d’être 30% plus légère qu’une semelle gomme classique tout en étant aussi robuste ! Enfin, son dessin commando nous garantit un adhérence à toute épreuve.

Hardrige Bald Doublure

Essayage

Par le passé, j’ai déjà pu tester trois modèles différents siglés Hardrige. Si le premier pied (des one-cut) avait été commandé dans ma pointure habituelle, à savoir 42, j’avais commandé les deux suivants en 41,5 d’après les conseils du service clients de la marque. Ici, vu la forme de la chaussure, j’ai une nouvelle fois tenté le 42. À réception et une fois la paire enfilée, c’était la pointure à prévoir.

Hardrige Bald Portees Look

Pull Jaqk | Chemise Octobre Editions | Jean Octobre Editions

En effet, la taille est idéale ! Mon pied est bien maintenu, serré sans qu’il ne soit compressé. Fait classique d’un richelieu traditionnel, mon cou-de-pied est légèrement appuyé. Nul doute que cette légère gêne disparaîtra avec le temps ! À contrario, la semelle X-Light joue à merveille son rôle. La chaussure est immédiatement confortable et on serait tenté de la porter toute une journée durant et ce dès les premiers ports. D’un point de vue stylistique maintenant, nul doute que cette paire puisse se fondre dans à peu près toutes mes tenues, des plus classiques aux plus travaillées.

Hardrige Bald Portees

Avis

Hardrige nous propose cette paire de richelieus à 270€. Si j’avais pu noter un design singulier qui n’aurait pas forcément plus au plus grand nombre pour les « Michel », je dois dire que les « Bald » n’ont pas ce souci. J’avais trouvé en premier lieu ces chaussures un peu (trop) simplistes. Au final, elles révèlent tout leur potentiel une fois intégrées à une tenue. L’association d’un bout rapporté à une semelle gomme leur donne un style peu usité, flirtant entre l’habillé et le casual. J’ai très peu de chaussures noires dans ma penderie car je les trouve bien souvent trop austères mais je dois avouer que ces Hardrige m’ont fait changer d’avis ! Je soulignerais également le confort certain de ces Bald, que l’on peut presque porter une journée durant dès les premiers ports. Une chouette paire donc, à mi-chemin entre classicisme et originalité et qui saura par conséquent trouver sa place dans le dressing de monsieur tout le monde comme dans celui d’un Nick Wooster en puissance.

Plus d’infos sur http://www.hardrige.com

les plus

  • Un très beau cuir
  • Des finitions exemplaires
  • La semelle X-light
  • Un style passepartout

les moins

  • Prix élevé pour un premier achat

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
Hardrige Bald Portees Lacet
Chez Hardrige

270€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles